Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Echalote perpétuelle


Des légumes qu'on ne plante qu'une fois.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 19 Mar 2007 08:10

Echalote perpétuelle

Je n'ai toujours pas remis la main sur mon ail chinois, en revanche, je viens de retrouver la ciboule de Saint-Jacques. Elle est très belle, mais les limaces sont du même avis que moi...

Elle repousse allègrement tous les ans dans le potager et on adore en faire des petites rondelles pour la salade.

En tout cas, cet Allium Lusitanicum ( Lamarck ) est également nommé... Echalote perpétuelle !!! On l'appelle " de Saint-Jacques " parce que les croyants qui faisaient le pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle au moyen-âge l'emportaient dans leur musette pour éviter le scorbut.
Et en Auvergne, on l'appelle ciboule de Saint-Jean.

Tu connais, Dany ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 24 Mar 2007 20:22

Re: Echalote perpétuelle

Bonsoir Craonne,
excuse pour le retard de réponse...
je ne connais pas de nom, mais beaucoup de plantes portent plusieurs nom d'après la région.
Si tu as une photo de ces échalotes perpétuelles.....
L'oignon est un bon compagnon pour les gens du voyage.
amicalement
dany :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Juin 2007 22:35

Re: Echalote perpétuelle

probleme :voici la description de allium lusitanicum actuellement .
c'est a y perdre son latin .

http://www.florealpes.com/fiche_ailmontagnes.php
ce nom latin de cive etait usité en 1925 au catalogue précité et a ete abandonné par la suite .elle a été debatisé .
t'a une photo a disposition de l' echalote ! ou de la st jacques pour voir !et je te dirai si ca ressemble car la photo que j'ai mis sur la st jean ,c'est exactement comme ca qu'elle est .je l'ai manger , divisé , vu sécher chez mon ami pendant mes vacances de juillet pendant plusieurs années avant son déces .en plus , c'est le seul qui avait cette plante dans le village alors qu'il était pas jardinier pour 2 ronds . :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 18 Juin 2007 23:40

Re: Echalote perpétuelle

:oops: :oops: :oops: Bah, en fait, l'échalote perpétuelle et la Saint-Jacques, et aussi la Saint-Jean, en Auvergne, c'est la même... Exactement celle dont tu a mis la photo dans le post cive... Mais celle du lien que tu viens de donner... Alors, là, j'y comprends plus rien... :evil:

Pour faire des photos, ça va être coton, car les baveuses me l'ont presque entièrement dévorée... Si j'y pense, demain, je la déplacerai pour lui trouver un coin moins dangereux, et j'en profiterai pour faire une photo des bulbes...

Mais là, je commence à douter un peu de mes sources... Elle m'a été vendue sous le nom de ciboule de Saint-Jacques, mais je n'ai jamais mangé les bulbes, juste le vert, en petit morceaux dans la salade ou la soupe... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Légumes Perpétuels



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO