Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

qu'elle est cette petite bete ?


Message Jeu 23 Juin 2011 11:07

qu'elle est cette petite bete ?

bonjour,

j'ai plein de petites betes rouges sur mes plants d'aubergines, je pensais a des araignées rouges mais je crois avoir lu qu'elles se déplacent beaucoup or les miennes sont totalement immobiles et je ne distingue pas de pattes.
pouvez vous m'aider ?
j'essaye de mettre une photo mais je n'y parviens pas encore.
j'ai traité hier au savon noir mais elles sont toujours la
HELP :evil:

Message Jeu 23 Juin 2011 11:57

Re: qu'elle est cette petite bete ?

dites moi que cette fois ci c ok

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 23 Juin 2011 12:14

Re: qu'elle est cette petite bete ?

ça marche!
je pense à des pucerons. Pulvérisation de savon noir dilué

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 23 Juin 2011 12:19

Re: qu'elle est cette petite bete ?

je ne savais pas qu'il existait des pucerons rouges, j'ai pulvérisé du savon noir hier soir mais je ne vois pas de changement.... :cry:
a quelle fréquence je dois pulvériser ?

Message Jeu 23 Juin 2011 13:45

Re: qu'elle est cette petite bete ?

Ça ressemble à ce que j'ai eu sur tomates et aubergines à cause de mon plant de tanaisie qui en était couvert et un peu trop près, une sorte de puceron rouge ou d'araignée rouge je n'ai pas su ! Si j'écrasais avec le doigt ça faisait une grosse trace rouge comme si la bête était pleine de sang. D'après mes recherche, peu être une tétranyque soit une sorte d'acarien.
Comme toi le savon noir ni a rien fait mais ça n'avait pas l'air de trop affecté mes plants.
Ce que j'ai fait, j'ai mis une grande plaque de métal, barrière physique entre mon potager et la tanaisie infestée, et puis j'ai soufflé de la cendre de ma cheminée mise en réserve, ça sert toujours, plein sur la tanaisie et aussi sur mes plants, surtout sur les tiges car c'est là qu'il y en avait et j'écrasais tous les jours sur mes plants quand j'en voyais.
Je ne sais pas si c'est la cendre ou le mauvais temps qu'il fait ici depuis, la pluie à l'air d'avoir tout lavé et les bêtes ont disparues.

Message Jeu 23 Juin 2011 13:54

Re: qu'elle est cette petite bete ?

je vais peut etre essayer de répandre de la cendre sur les plants infectés mais effectivement pour le moment ils n'ont pas l'air de faire grand mal à mes plantes.
je vais quand meme tester cette méthode, merci pour les conseils :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 70

Inscription: 27/07/2010

Localisation: Sarthe

Sexe: Féminin

Message Jeu 23 Juin 2011 15:47

Re: qu'elle est cette petite bete ?

bonjour à tous

cela ressemble à des pucerons noirs
peut-être devrais-tu essayer de la décoction de prêle ou de piment la recette se trouve sur le forum des pommes de terre à propos des doryphores
le piment est un puissant insecticide utilisé en Afrique pour d'autres bêtes, bêtes indésirables
personnellement j'ai pulvérisé sur mes plants de p de t pour éliminer les doryphores et ça a marché
bon courage
"je suis citoyenne du monde ma culture est celle des hommes"

Message Jeu 23 Juin 2011 16:07

Re: qu'elle est cette petite bete ?

merci du conseil mais ces petites betes sont vraiment rouge vif ...... alors je ne sais plus quoi en penser
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 27 Juil 2011 15:38

Re: qu'elle est cette petite bete ?

Je viens trouver des pucerons rouges moi aussi sur mes tomates je pense qu'il ne vont pas rester ils vont être incommodé par la sève des plants ,enfin j'espère!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mer 27 Juil 2011 15:55

Re: qu'elle est cette petite bete ?

Bonjour. Orange avec une tète noir?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 27 Juil 2011 16:24

Re: qu'elle est cette petite bete ?

pas fait attention à la tête ni à la couleur des yeux :lol: mais ils étaient plutôt orangé que rouge mais c'étaient bien des pucerons et non pas un acarien. ça ne m'inquiète pas vraiment.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 27 Juil 2011 16:38

Re: qu'elle est cette petite bete ?

sinon un coup de produit chimique!!non c'est une blague les pucerons ne restent généralement pas longtemps sur les tomates.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mer 27 Juil 2011 21:54

Re: qu'elle est cette petite bete ?

marc du jura a écrit:pas fait attention à la tête ni à la couleur des yeux :lol: mais ils étaient plutôt orangé que rouge mais c'étaient bien des pucerons et non pas un acarien. ça ne m'inquiète pas vraiment.

Bonsoir. ils etaient sur les feuilles ou la tige?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 28 Juil 2011 13:32

Re: qu'elle est cette petite bete ?

ils étaient sur la tige ,je dis bien ils étaient car je reviens du jardin et je n'en vois plus un à part par-ci par-là un petit puceron noir qui se cache car il a peur des vilaines coccinelles qui veulent le croquer!!! :lol: par contre je vois de minuscules petites guêpes noires mortes accrochées après les" poils " des tiges. Pourquoi sont-elles mortes?Est-ce qu'elles sont mortes après avoir pondu leurs oeufs dans le corps d'autres insectes?Ou est-ce le froid? c'est sur c'est pas un traitement car je n'ai pas mis un seule insecticide sur mes tomates.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO