Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fraisiers Anciens


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Message Mar 17 Mai 2011 10:31

Fraisiers Anciens

Coucou les tomos !
Je viens récupérer 600m² en bord de rivière, je souhaitais y installer des fraisiers en buttes ou en lasagnes dans le but d'une culture semi-commerciale ( pour mon magasin. )
Je voulais avoir quelques conseils sur les variétés a y installer, et aussi savoir si des plants étaient trouvables en grande quantité pour pas grand chose ( parceque bon, 5€ les 2 plants sur le web, si il m'en faut 1000.... )
Merci !

Je pensais notemment a :
Vicomtesse Héricart de Thury / Madame Moutot / Abricot / Capron(s), et de Sans rivale. ( approx 150 pieds de chaque ).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 17 Mai 2011 16:15

Re: Fraisiers Anciens

Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 19 Juin 2011 12:35

Re: Fraisiers Anciens

C'est pas le sujet, mais j'en profite pour dire que si l'on hérite d'une population de vieux fraisiers qui semblent bien adaptés ,surtout ne pas les arracher pour mettre des fraisiers du commerce , souvent adaptés aux conditions de culture industrielles et pas à celles de votre jardin. Il faut renouveler la plantation en utilisant les stolons et en débarrassant les racines des grosses parties lignifiées (ne laissant que les jeunes racines fines).J'ai arraché une fois de vieux fraisiers qui venaient de ma mère: pas deux fois!
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 19 Juin 2011 19:18

Re: Fraisiers Anciens

J'ai eu la chance de récupéré début de cette année des fraisiers issus de ceux que mon grand-père avait donné au père de sa belle fille il y a une quarantaine d'années , et deja cette saison qqes fruits m'ont régalé :)
Je n'en connais pas la variété , hélas :cry:

Message Lun 18 Juil 2011 14:53

Re: Fraisiers Anciens

Bonjour! Jai des fraisiers Mme Moutot,je pourrais en ceder facilement 50 pieds si cela vous interesse. Ils font beaucoup de stolons et deviennent vite envahissants.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 18 Juil 2011 15:32

Re: Fraisiers Anciens

bonjour,

Personnellement je ne cultive pas de fraises mais je vais les cueillir dans un "self fraises" (champs immenses de fraisiers non traités) pas très loin de chez moi pour 3 euros du kilo, si tu en as un près de chez toi et que tu trouves qu'elles sont bonnes, pourquoi ne pas prélever "quelques" stolons par ci par là si tu vas leur acheter des fraises ? :siffle-4487: vu les surfaces cultivées et le fait que pas mal de cueilleurs saccagent les plants, personne ne verra la moindre différence.
Ca ne sera pas forcément des fraisiers anciens mais à partir du moment où elles sont bonnes.
J'en ai cueilli 12 kilos juste à la fin des grosses chaleurs avant qu'il ne se mette à pleuvoir et elles étaient délicieuses (et pourtant je suis difficile)
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Juil 2011 13:34

Re: Fraisiers Anciens

Les variétés anciennes, c'est quand même assez cher, et je ne sais pas si c'est possible d'en trouver à en acheter en si grosse quantité pour un particulier à un prix dégressif et raisonnable...

L'intérêt des variétés anciennes, enfin, la plupart, c'est qu'elles " stolonnent " comme des folles, donc, tu en as rapidement plein à repiquer. En revanche, beaucoup ne sont pas remontantes, ce qui implique qu'il faut se tenir prêt à faire une indigestion sur un mois maxi !!! Ou alors des tonnes de confitures !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Déc 2011 15:49

Re: Fraisiers Anciens

Bonjour, pour des plants pro des variétés que vous cherchez tapez Bourdin Fraisieriste dans votre moteur de recherche. De mémoire entre 250 et 350€ le mille. Très sérieux, pouvez y allez les yeux fermés.
Bien à vous.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 11 Déc 2011 19:05

Re: Fraisiers Anciens

une adresse pour du plant bio pas trop cher.
http://www.plantdefraisierbio.fr/varietes/
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 11 Déc 2011 20:01

Re: Fraisiers Anciens

Sympa l'adresse (je la note dans un coin) mais il vaut mieux avoir pas mal de copain pour se partager le plus petit lot (250 plants c'est beaucoup dans un petit potager, non ?)...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 11 Déc 2011 20:22

Re: Fraisiers Anciens

bien sûr, c'est pour les pro avant tous mais il n'est pas difficile de se regrouper à plusieurs pour partager la commande et les frais de port.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Déc 2011 17:51

Re: Fraisiers Anciens

j'ai des fraisiers ancien type 4 saisons ,a faire cette année .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Déc 2011 14:24

Re: Fraisiers Anciens

Le choix variétal est un peu années 80, parmi les modernes c'est vraiment pas les meilleures.
Pour des bio, en pro et semi pro il y a GIE Stolons du val de loire 15, rue LOFFICIAL 49150 BAUGE tel 02 41 82 33 85. Ils ont un catalogue à mon avis mieux fourni.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 14 Déc 2011 20:25

Re: Fraisiers Anciens

j'ai bien d'autre fournisseurs, comme celui là entre autre: http://www.marionnet.com/fraisiers.htm
mais j’achète de moins en moins de plants car j'ai réussi à fixer ma propre variété depuis peu et elle dépasse toutes mes attentes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 13 Mai 2012 12:44

Re: Fraisiers Anciens

Floraison des fraisiers anciens.

Image
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO