Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La Taupe


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Juil 2011 09:15

Re: La Taupe

juste une petite contradiction avec toi il y a bien des taupes en italie
du moins dans le piémont et pas mal en plus
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Ven 8 Juil 2011 18:28

Re: La Taupe

salut
je viens de trouver peut etre mon bonheur , c'est un produit en granules dont la matiere active est d'origine naturelle , c'est un repulsif le nom c'est DECAMP' , si quelqu'un connait??????

je l'ai achete , on verra bien

a bientot

sinago
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Ven 8 Juil 2011 19:10

Re: La Taupe

aflo59 a écrit:pas d'accord,
Il y en a dans le nord, et aussi dans l'est et en montagne jusque 2000m

La différence de ses "taupinières" par rapport à celles des taupes est l'orientation de la galerie débouchante dans le monticule, qui est en biais chez le rat taupier , alors que chez la taupe la galerie est verticale.

Bonsoir Aflo, le rat taupier "campagnol terrestre" profite aussi des galeries des taupes. Il est fainéant (comme moi), mais je ne savais pas qu'il y en avait dans le nord, au dessus de la Loire.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 9 Juil 2011 08:06

Re: La Taupe

SINAGO56....Tiens nous au courant :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 9 Juil 2011 08:48

Re: La Taupe

Le RAT TAUPIER: http://www.marchelibre.be/rattaupier.htm
100 à 300 grammes, se nourrit de racines ....beaucoup + gros que la taupe, avec 1 longue queue, ressemble au rat, n'existe pas en Bretagne, commun en Belgique ... (SINAGO56)
Les répulsifs ne sont pas tres efficaces, ils reviendront, ou boucheront la galerie pour en faire 1 autre, seul moyen l'extermination ...

Message Sam 9 Juil 2011 09:34

Re: La Taupe

salut
on ne peut pas , a mon avis , eliminer systematiquement tout ce qui nous derange , si l'on a la possibilite d'agir autrement je suis preneur ...........

a bientot

sinago
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 9 Juil 2011 10:46

Re: La Taupe

SYNAGO56..... Chez moi, après avoir traversé mon potager, sans trop de dégats puisque c'était avant plantation, la ou les taupes ? sont maintenant dans mon tas de fumier juste à côté..... et là , je crois qu'elles y sont pour un moment car il y a de quoi manger : ça grouille de petits vers.... elles partagent d'ailleurs leur festin avec des crapauds qui s'y enterrent également..... je le sais car je les dérange à chaque fois que je retourne mon tas de fumier.. :wink: Peut-être une alternative à l'extermination radicale..... les détourner de leur chemin en leur donnant à manger un peu plus loin.... Par contre à l'opposé total de mon potager dans les prairies, c'est rempli de monticules de terre :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 9 Juil 2011 17:24

Re: La Taupe

linquat salut

moi je vais essayer avec mon repulsif apres la pluie , en bretagne depuis une semaine cela n'arrete pas , on verra bien , ce que j'aimerai c'est en voir vivante ; c'est tout de meme une drole de bete

a bientot

sinago

Message Dim 10 Juil 2011 17:54

Re: La Taupe

Ah les taupes, c'est un animal fascinant mais il vrai qu'elle peut faire de part ses galeries quelques dégâts dans nos potagers. Chez nous on a la chance d'avoir un chat qui attrape taupes et lapins trop curieux. Mais notre arme fatal contre les taupes reste notre fils :mrgreen: . Il a appris auprès d'un taupier et j'avoue que les cours (technique, pratique et théorique) n'ont pas été vain 8) . Résultat pas trop de problème de ce côté là (9 taupes cette année dont 4 dans la même galerie). Le système "létal" le plus efficace reste le piège de type putange, les taupiers professionnels en général l'utilisent y compris le célèbre Taupier de Versailles. Beaucoup de personnes échouent dans le piégeage pour la simple et bonne raison qu'ils pausent mal les pièges (ça demande un minimum de technique pour une réelle efficacité).

En matière de piégeage la clé réside dans le choix des galeries. On a plus de chance en piégeant les galeries principales où la taupe à l'habitude de passer près de 7 fois par jour (elle se méfiera moins et on a aussi moins de chance de "bourrer"). Les taupinières peuvent être piégées mais parfois il faut attendre longtemps avant d'avoir un résultat surtout si la taupinière choisie n'est pas récente... Le mieux est de vérifier que les galeries sont visitées, cela garantie une certaine efficacité.

Après les euphorbes, les bouteilles tête en bas dans les trous, appareil du commerce diffusant des ondes,... n'ont qu'un effet très restreint voir - n'ayons pas peur des mots - aucune efficacité.

@+
Dyon

Message Dim 10 Juil 2011 18:52

Re: La Taupe

Dyonisiene: entierement d'accord avec toi.
j'ai suivi 1 stage putange, et taupe en géneral, de 4 heures, théorie et pratique, comme ton fils, et tout réside dans la façon de poser les piéges et de trouver les galeries principales.
mais même dans les secondaires ça marche, mais C plus long et parfois ça bourre ...
mais j'en n'ai plu , depuis 1 an (je touches du bois!!!)
tout les PROS utilisisent PUTANGES, le + efficace & le moins cher ...... !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message Dim 10 Juil 2011 20:41

Re: La Taupe

:D

Pour les pièges de type putange c'est clair que le ratio prix / efficacité est imbattable. On peut trouver ce genre de pièges dans des coopératives agricoles ou sur internet à des prix vraiment dérisoires. Dans le commerce souvent c'est le double...

Après il ne faut pas oublier que certaine chose favorise la présence des taupes dans votre terrain. Pour citer l'exemple typique : Le composteur. En ayant un composteur on multiplie par 10 le risque d'avoir des taupes. La raison est assez simple, qui dit composteur dit aussi vers...

@+
Dyon
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Juil 2011 08:13

Re: La Taupe

En ces périodes de sécheresse, elles sont plus actives, car obligées d'étendre leur réseau pour trouver à manger.

J'utilise aussi des Putange. Il n'y a que ça d'efficace. La méthode décrite plus haut par Anonyme22 est aussi celle que j'utilise. Il faut bien prendre son temps pour poser les pièges, car effectivement, tout est dans la pose.
Je passe d'abord un certain temps à observer les taupinières en surface, ainsi que leur "âge" estimé, pour essayer de deviner un minimum à quoi ressemble le réseau souterrain. Bien sur, cela ne donne pas une carte routière du réseau, mais donne une approximation utile. Ensuite, il faut tenter de trouver une galerie de surface reliant deux taupinières (galerie se terminant sur une taupinière fraiche, mais pièges à poser sur une partie plus ancienne de ce tronçon). Le cas idéal est lorsque on peut trouver une minuscule taupinière à mi-chemin entre 2 grosses taupinières. Cette minuscule taupinière est parfaite pour matérialiser la position de la galerie entre les deux.
Il faut alors poser 2 pièges comme indiqué plus haut.

Perso, j'utilise une petite astuce contre les bourrages. D'abord, comme le travail de pose du piège contribue à amener de la terre dans la galerie, au dernier moment avant de poser effectivement les pièges tendus, je nettoie bien la galerie avec une cuillère à soupe. Et surtout, je creuse un petit puits d'une bonne dizaine de cm de profondeur, à l'endroit ou les anneaux des 2 pièges se chevauchent. Ceci permet de faire tampon pour la terre que la taupe pousse devant elle, ce qui lui permet de continuer à avancer, et donc de déclencher le piège.

En général, je l'attrape dans les 48h.

Message Lun 11 Juil 2011 10:30

Re: La Taupe

Chez nous le temps est très sec et les pluies sont rares et surtout très courtes. Du coup peu de vers en surface. Les taupes restent donc en profondeur et ne remontent que rarement.

En effet la préparation de la galeries est un élément important pour avoir des résultats probant, mon fils utilise également une cuillère à soupe pour nettoyer la galerie. Autre chose il ne faut pas hésiter à replacer le piège au même endroit où l'on vient d'attraper une taupe, dans beaucoup de cas on en attrape d'autres. Mon fils en a eu 4 dans le même trou cette année et le voisin 8... Les galeries vides sont très vite réoccupées.

@+
Dyon
Précédente

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO