Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mildiou ou pas ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 2 Juil 2011 07:13

mildiou ou pas ?

après avoir traité jeudi soir tous les plants avec du bicarbonate (3CàC/L)+Savon noir+HE de romarin, ce matin , voilà ce que je vois sur 1/3 des plants à l'extérieur ce matin
Image
Image
Image

:mildiou: ou autre chose ?
:help

Message Sam 2 Juil 2011 07:35

Re: mildiou ou pas ?

Bonjour,

Je ne sais pas ce que c'est, mais j'ai coupé l'unique tige où il y avait une feuille comme ça. Je n'ai pas pris de risque...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Juil 2011 07:41

Re: mildiou ou pas ?

Tiens ! Pareil. Mais sur un plant seulement. Apparu hier.
Ça ne ressemble pas tellement au mildiou, je trouve mais je m'interroge également, donc je guetterai une éventuelle réponse à ta question.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 2 Juil 2011 08:21

Re: mildiou ou pas ?

moi non plu, je ne crois pas trop au mildiou. Je me demande si j'ai pas trop mis de savon noir lors de la pulvérisation jeudi soir et si le soleil d'hier a brûlé le contour de certaines feuilles ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 2 Juil 2011 08:59

Re: mildiou ou pas ?

je viens d'aller inspecter la serre, tout va très bien sauf pour les 2 plants situés à l'entrée de la serre et qui ont été les seuls a avoir été traité jeudi soir (peu touché).
Il y a donc de fortes probabilités pour que les traces suspectes soient une conséquence de ma pulvérisation de jeudi soir. (j'y suis peut être aller un peu fort, j'ai pulvérisé 12 L de préparation (bicarbonate+savoir noir+HE romarin) sur la centaine de plants à l'extérieur).

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Sam 2 Juil 2011 12:22

Re: mildiou ou pas ?

Moi, je pense que ce sont des brulures.
Je n'avais jamais utilisé le HE de romarin (mélangée au bicarbonate et huile de neem) et, malheureusement je l'ai fait deux jours avant les fortes chaleurs (je n'avais pas regardé la méthéo!) et là où c'est resté stagnée (feuilles répliées, cela a brulé!).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Juil 2011 21:16

Re: mildiou ou pas ?

J'étais arrivé à la même hypothèse, j'ai aussi vu apparaître ça le lendemain d'une pulvérisation bicarbonate-savon noir et après une journée chaude et très ensoleillée sur le pied de loin le plus exposé aux rayons solaires. C'est d'ailleurs le premier à mûrir, tandis que tous les autres, qui voient très peu le soleil restent désespérément verts.
Pas eu le temps aujourd'hui de passer voir ce que ça devenait, mais je vais me coucher sans m'inquiéter en faisant mienne votre conclusion: ce n'est pas très grave.
Faudra juste penser à y aller un peu plus mollo avec ces aspersions.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Juil 2011 20:33

Re: mildiou ou pas ?

Salut Jemlestomates.
Ça devient quoi cette curieuse chose chez toi ?
J'ai un deuxième pied atteint, et sur le premier ça a un peu évolué : le noircissement-dessèchement ne se produit plus seulement en bordure de feuille, des tâches noires apparaissent aussi à l'intérieur.
J'ai un peu raté ma photo :
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 3 Juil 2011 21:16

Re: mildiou ou pas ?

les taches n'ont pas évoluées, ça sèche et ça devient friable. Rien de grave a priori.
Sur une ou deux feuilles qui étaient enroulées, ils y avaient aussi une tache noire filiforme qui épousait la courbure de la feuille (là où l'eau a dû stagner) mais il n'y a pas eu de nouvelles taches.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Juil 2011 21:37

Re: mildiou ou pas ?

OK, on va donc dire que c'est ça. De toutes manières, je n'ai rien vu de tel sur le reste de mon n'importe quoi qui est très entassé et enchevêtré, donc dans lequel l'humidité stagne plus mais les rayons du soleil pénètrent à peine.
On retient donc la conclusion qui précède : eau stagnante de nos aspersions bicarbonate+savon noir, suivi d'un exposition solaire top intense.
Je ne m'en inquiète pas plus, d'autant que j'ai d'autre soucis.

Merci pour ta réponse.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO