Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pourriture apicale " cul noir "


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Juin 2011 09:12

Re: Pourriture apicale " cul noir "

:wink:
Dernière édition par franciscolulu le Jeu 20 Nov 2014 17:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 29 Juin 2011 09:40

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Salut LEO.... je crois que le cul noir est en effet difficile à gérer.... à ma connaissance 3 causes :
- peut-être une histoire d'arrosage
- peut être un blocage de synthèse du calcium par exces de potasse
- peut être des variétés qui y sont plus sensibles que d'autres
Vu que tu as déjà planché sur les deux premières,
Moi, je m'orienterais vers la troisième et pour ton prochain futur je ne mettrai que des tomates qui n'y sont pas sensibles .... Mais peut-être l'as tu déjà fait :oops: si c'est le cas, je baisserais les bras moi aussi :wink:
Je sais pas si mon intervention va beaucoup t'aider là ... :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 29 Juin 2011 10:15

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Moi, comme la seule chose qui me manquait à avoir cette année c'était celle-ci, bon...comme il n'y a pas deux sans trois et trois sans quatre et quatre sans cinq et cinq sans six...j'en ai aussi! il y même trois variétés (black icicle, michael polan, ontario oxheart) où tous les touts petits fruits sont ateints...
Pourtant, à chaque traitement je rajoutais du méga green, qu’en théorie c’est riche en calcium, déjà, en prévision de possibles cas de cul noir mais, cela n’a pas suffit !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 29 Juin 2011 11:38

Re: Pourriture apicale " cul noir "

eh bah que te dire de plus Chi, c'est l'extase cette année !
je rigoles mais c'est rageant. Est ce que ce sont des variétés "allongées", elles y sont plus sensibles.
L'an passé, j'ai eu bcp de San Marzano de touchées.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 30 Juin 2011 11:10

Re: Pourriture apicale " cul noir "

les marzano et autres cornus sont v+ sensibles mais j'en ais aussi sur rose de Berne jaune flammée Crimée reif red chez moi je pense que c'est trop d'azote du a trop de purin d'ortie :x
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 30 Juin 2011 15:57

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Chi a écrit:Moi, comme la seule chose qui me manquait à avoir cette année ...... j'en ai aussi!

Eh bien félicitations, Chi ! Tu n'es pas loin de réaliser le Grand Chelem cette année.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 30 Juin 2011 16:45

Re: Pourriture apicale " cul noir "

comme ça, les quelques tomates que je mangerais je vais plus les apprécier...mais, il y a eu des années où tout a été parfait! donc, je pense que ce sont des périodes...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Juil 2011 02:33

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Bonsoir je ne connais pas la cause exacte du cul noir
mais depuis plusieurs années j'ai plus ce problème c'est peut-être de la chance je ne sais pas
Mais au cas où ça pourrais aider je peux vous dire mes sortes d'engrais que je me sers à tous les ans dans ma serre avec mes 120 plants de tomate et autres plants.
J'ai trois barils

Le premier baril du varech avec 25 litres d'eau, arrosage environ a tous les quinze jours.

Le deuxième 20 20 20 bio (un kilo chacun orti, fenouil, prêle, pisent lit, ou dent de lion, et 25 litres d'eau, arrosage juste au besoin.

le troisième baril, 25 litres de fumier de poule, 25 litres de fumier de cheval, et 50 litres de varech
Et le reste de l'eau dans un baril de 225 litres. Ici j'arrose environ a tous les trois ou quatre semaines.
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 1 Juil 2011 05:14

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Merci de vos réponses et recettes.
Fransiscocontinental-lulu:Je pense que tu as raison, je vais arroser plus souvent,et, je vais donner une ration de lait à une partie des plants.(juste pour vérifier)
Linquat:mais si, ton intervention m'aide et surtout m'encourage,mais,concernant la sensibilité de certaines variétés:j'ai des Roma(mises en terre le 12/05) sur la planche qui l'ont attrappé et 2 plants en cages(mises en terre le 19/04) qui l'ont pas.Peut-être la mise en terre précoce ................?
Chi:Désolé mais tu pourras jeter ton Mégagreen à la poubelle.
Trop d'azote pour Alain.Excès de potasse pour Linquat,les périodes pour Chi(oui mais quelles périodes?).
Un grand merci à Nénor pour toutes ses recettes,mais j'ai choisi de nourrir la terre avant culture. Tu pourrais nous envoyer un peu de ta chance par contre?Merci d'avance.
J'entend le bruit assourdissant de nos petites cellules grises,qui cherchent,cherchent et cherchent........
Bah,vous inquiètez pas,il faisait pas assez chaud sur terre,et, on a réussi à faire monter la température(et on continue).On est capable de tout,même d'empêcher le cul-$¨%µ*ù noir d'attaquer nos petites tomates. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 1 Juil 2011 07:17

Re: Pourriture apicale " cul noir "

il ne faut pas oublier que si la carence en calcium est une cause de pourriture apical elle n'est pas la seule en cause. le magnésium en est une autre. conclusion, seule les sols mal équilibrés sont sujet à ses symptômes.
donc, analyse du sol et correction.

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 2 Juil 2011 05:56

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Merci Bio Potagiste.Là je pense que tu as raison mon sol est certainement mal équilibré.Le chient-dent et d'autres adventices s'y plaisent pourtant,les haricots,poivrons et piments poussent bien,un peu moins les courgettes.A l'automne je couvrirais de fumier de chèvre mes planches ce qui contribuera à améliorer mon sol pour l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 2 Juil 2011 06:06

Re: Pourriture apicale " cul noir "

ouaips! à quand la tomate greffée sur chiendent... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Juil 2011 09:38

Re: Pourriture apicale " cul noir "

:cry:
Dernière édition par franciscolulu le Jeu 20 Nov 2014 17:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Juil 2011 10:32

Re: Pourriture apicale " cul noir "

le bio potagiste a écrit:ouaips! à quand la tomate greffée sur chiendent... :roll:


franciscolulu a écrit:
le bio potagiste a écrit:ouaips! à quand la tomate greffée sur chiendent... :roll:

ou sur liseron... :cry:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Cela dit, chez moi le liseron finit toujours par se faire avoir par des attaques cryptogamiques... c'est l'une des principales raisons pour lesquelles je trouve cette plante super nulle.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Juil 2011 18:21

Re: Pourriture apicale " cul noir "

:oops:
Dernière édition par franciscolulu le Jeu 20 Nov 2014 17:37, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO