Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

rotation des cucurbitacées?


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 13 Juin 2011 11:25

rotation des cucurbitacées?

Ici, mes curcurb poussent tranquillement, sauf potimarrons et butternut qui ont du mal à démarrer j'ai l'impression.

Je me demande si ce n'est pas du à l'absence de rotation des culture sur mes cucurbitacées. Seulement ici, le jardin a une configuration telle que si je veux pouvoir planter autant de cucurb tous les ans, il y en a un certain nombre qui ne pourront pas "tourner". Notamment celles de la serre, ou celles que je plante sur une butte devant les framboisiers.

Chez vous, ça se passe comment? Est ce qu'il y a des "ruses" pour palier à ce problème?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Juin 2011 12:24

Re: rotation des cucurbitacées?

pour moi, c'est rotation obligatoire pour les cucus' car une fois les problèmes là, c'est trop difficile de s'en débarrasser.
en les cultivant toujours aux mêmes places, tu augmente les risques de favoriser une maladie ou un parasite.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 13 Juin 2011 12:50

Re: rotation des cucurbitacées?

Chez moi également pas simple la rotation……………Elles sont plantés dans un carré en planches de 1,2m de coté et de 0,6 cm de haut, qui est rempli de fumier de mouton. Tous les ans je décale l'ensemble de 2 m , mais au bout de 3 ans, je suis obligé de revenir à la place initiale……………Jusqu'à présent ça c'est toujours bien passé………alors pourvu que ça dure…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 13 Juin 2011 18:29

Re: rotation des cucurbitacées?

Et dans la serre, vous faites comment ?
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Dim 26 Juin 2011 09:43

Re: rotation des cucurbitacées?

soit je suis lente à la détente, soit ma réflexion avant de poster est très longue et très riche :lol:

J'ai bien lu ta réflexion "le bio potagiste". Qui manifestement se concentre sur les maladies? Le truc, c'est qu'on m'a dit la même chose pour les tomates, et on lit beaucoup de jardiniers, ici, qui justement ne font pas tourner les tomates.

Est ce qu'il y a vraiment une différence entre les tomates et les cucurb?

d'autre part, Si les maladies sont détruites d'un an sur l'autre, parce que chez nous, avec le réchauffement climatique, il se met à geler +++ l'hivers, la question des maladies "tombe", non? (hypothèse hypothétique.... je viens de voir pour la première fois de ma vie une courgette aux feuilles "rouillées", une seule sur les 6 de la plate bande, qui n'a pas eu de cucurbitacées depuis qu'on est dans la maison, donc ce n'est pas la non rotation qui est en cause....)

De troisième part, à défaut de pouvoir les planter un an sur 5 au même endroit, est ce que un an sur deux suffirait? je proposerais bien un an sur 3, mais j'imagine que d'alterner tomates/cucurb a plus d'inconvénients que d'avantages.....

Et enfin, je rejoins Nanarf, comment faites-vous dans la serre?

à part ça, mes plants de potimarrons "essai de courges 2 ans de suite au même endroit" on l'air de commencer tout doucement à prendre.... peut être que ce n'était "que" l'effet sècheresse qui était en cause.....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Juin 2011 12:18

Re: rotation des cucurbitacées?

Est ce qu'il y a vraiment une différence entre les tomates et les cucurb?

si la culture n'a connue aucun problème de parasite (du sol, surtout) ou de maladie à virus. il n'y a pas de problème majeur à replanter au même endroit l'année suivante. il suffit de rééquilibrer la fumure en conséquence.
beaucoup de maladies et parasite passe l'hiver sans problème, attention.
c'est encore pire en serre. demande à éric (le tomatologue) pourquoi il s'embête à greffer ses plants.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Dim 26 Juin 2011 14:17

Re: rotation des cucurbitacées?

le bio potagiste a écrit:c'est encore pire en serre.


bon, je vais guetter et me méfier alors.... mais tant que rien n'apparait, je vais continuer comme ça.

L'hivers, on débâche la serre..... il faut bien qu'il y ait des avantages à n'en avoir qu'une petite! :wink:

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO