Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivis des potagers Thierry


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Juin 2011 15:36

Re: Suivis des potagers Thierry

Re bonjour. Avec ce temps à ne pas sortir les poules, j'en profite pour vous faire voir d'autres photos. ça vous donnera envis de prendre des vacances en Auvergne. Oui, je traite les aubergines quand je ne les oublis pas à la BB. Dehors, ça donne plus ou moins suivant les années, mais j'en met surtout dans la serre avec poivrons, piments et concombres.
Là, c'est l'entrée vers la maison. Il n'y a ni barrières et encore moins de grillages
Image
Mon pêcher mignature que je protège facilement des gelèes printanière
Image
Et ici mon deuxième potager qui est à 800 m d'altitude le premier étant à 650
Image
Je m'en sers surtout pour mettre les papates, environ 400 - 500 pieds
Image
Et pour finir, je suis content d'avoir fait l'essai de mettre les photos sur mon picasa, ça marche très bien aussi pour le forum (vu que j'en ne mets pas ailleurs - c'est entre les Tomos et moi seulement!). On peut aussi mettre en miniature -> La maison:Image et mon tas de bois: Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Juin 2011 16:17

Re: Suivis des potagers Thierry

oui, mais pas cliquable ( pour voir l'image réelle) ou tu n'as pas pris le bon lien.
Sinon, tu as de quoi t'amuser dans cet environnement.
Dernière édition par Nézida le Mar 13 Oct 2015 23:10, édité 1 fois.
Raison: liens de photos inutiles dans une citation

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 17 Juin 2011 16:40

Re: Suivis des potagers Thierry

Ca va Thierry.... c'est tranquille chez toi.... les voisins ne doivent pas trop te géner :lol: Ton petit pecher est trop beau .... exempt de maladie ..... les miens sont tous cloqués et chaque année c'est pareil et pourtant je les traite à la prêle au printemps..... :( qu'est ce que tu fais avec autant de pieds de patates..... c'est ta consommation personnelle ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Juin 2011 08:07

Re: Suivis des potagers Thierry

Bonjour Linquat et Aflo. Ici, à part les pêches de vigne, on ne peut compter ni sur pêchers ou abricotiers, celui-ci, je l'avais pris pour la déco et à ma grande surprise, j'ai mangé 3 pêches l'an dernier (cette année, il y en a bien 15!). Pour les traitements, j'en fais 1 en automne et avant le bourgeonnement avec un traitement d'hivers. Puis au bourgeonnement (avant les fleurs) un anti-cloques pour pêchers. Pour le moment, je n'ai pas eu de Pb. Je crois que je vais en reprendre d'autres de ces arbres miniatures. Ben, les patates, je les mange!, on en donne bien un peu quand même aux enfants. Puis j'en mets de côté pour mes semences. Puis, il y a mes 4 petites poules, celles qui ne ce sont pas fait bouffé par la martre. Oui Aflo, il y a de quoi s'amuser ici, j'entretien aussi un autre jardin d'un retraité du bourg de plusieurs 1000 m², j'en sais rien... Pour passer la débroussailleuse sur les talus, il me faut + de 3 heures sans même s'arrêter pour fumer une pipe!, le reste sur un auto-porté. Dur la vie à la campagne!

Message Mar 21 Juin 2011 15:42

Re: Suivis des potagers Thierry

Bonjour Thierry !
Finalement je ne ferais pas d'essai de greffe car j'ai vendu presque tout les plants en trop Dimanche, en tout cas toutes les aubergines et les courges, il me reste quelques plants de tomates et comme j'allais les mettre au compost, mon ami a dit qu'il les voulait bien, il va les mettre le long de son entrepôt à brocante, seul endroit ou l'on voit encore la terre chez lui !! hihi !! Pour l'instant le reste est dans une caisse dehors dans le jardin !
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Juin 2011 18:43

Re: Suivis des potagers Thierry

Parle moi pas de greffe Diffa, des chats ont cassés mon plant ce matin! l'an dernier, j'ai vendu pas mal de plants au vide grenier du village (enfin, ma femme, je tiens la buvette ou la buvette me tient) mais je pleure pour mes godets, aussi, cette année je n'ai fais aucun plant pour vendre, j'ai tout donné.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Mar 21 Juin 2011 20:41

Re: Suivis des potagers Thierry

Bonjour Diffa,

tu as vendu tes plants Dimanche au vide-grenier de Treillières?

Message Mer 22 Juin 2011 09:52

Re: Suivis des potagers Thierry

Nan ! Je ne suis pas allée à Treillières, j'y vends pas !
Je suis allée à Blain sur la place, mais c'était très moyen quand même !

J'ai eu pas mal de plants en trop cette année car j'ai fait deux semis de tomates, n'ayant pas trouvé ce que je voulais la première fois, je suis allée au salon Nature à Rézé mais c'était fin mars, du coup j'ai quand même refais des semis pour les variétés que je n'avais pas trouvées et comme ça a bien poussé, j'ai eu du rab et j'ai fini la serre entre temps et là ça a bien poussé. Les plants que j'ai vendu dimanche étaient en fleurs pour la plupart malgré leurs petits pots !

Ce weekend je vais en Belgique pour la remise de diplôme de ma fille, pas de vide grenier !

J'aurais des plants de courge en trop, mes premiers semis avaient mal marché, j'en ai refais et là ça sort bien, mais je ne m'affole pas pour les vendre, les gens ne connaissent pas trop, bien que j'ai quand même vendu, une courge spaghetti, deux potimarrons et 3 giraumons (turbans Turc). les derniers, personne ne connaissait mais quand tu expliques, finalement ils en prennent un pour essayer ! C'est ça quand on est une bonne vendeuse !! hihi !!
Bizarre la nature, premier semis, aucun pomme d'or, du coup j'ai mis le reste de graines du sachet pour assurer et tout sort, 4/5 par pot. Pour les autres il y avait moins de graines car plus grosses alors j'attends encore 2 bleu Hubard, 1 patidou, 1 potimarron vert, 1 sucrine du Berry et 1 butternut pour en avoir 4 de chaque, j'ai le compte en potimarron, buttercup, délicata, spaghetti et giraumon
Dernière édition par Nézida le Mar 13 Oct 2015 23:11, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Message Mer 22 Juin 2011 10:09

Re: Suivis des potagers Thierry

thierry a écrit:Parle moi pas de greffe Diffa, des chats ont cassés mon plant ce matin! l'an dernier, j'ai vendu pas mal de plants au vide grenier du village (enfin, ma femme, je tiens la buvette ou la buvette me tient) mais je pleure pour mes godets, aussi, cette année je n'ai fais aucun plant pour vendre, j'ai tout donné.


Désolée pour tes plants greffés ! Tu n'en avais fait qu'un ?
J'ai une minette et trois petits monstres en ce moment ! Mais ils sont adorables !! Bon ça traine pas encore de trop dehors et ils seront à donner vers le 15 juillet ! Elle ne m'a pas fait de dégât au potager, juste quand j'avais planté les oignons, elle allaient se rouler dans la terre et tous les jours je replantais quelques oignons !
J'ai donné aussi des plants de tomates à mon frère mais il a un petit jardin et un mini potager donc 5 plants de variétés qu'il avait pas ! il est célibataire mais prévoit d'en faire cadeau à sa voisine d'en face s'il en a de trop, elle vient de se séparer, ça peut servir finalement :siffle-4487:
J'ai fait le tour du village aussi, une bonne vingtaine à la ferme à côté, un jeune couple avec 3 enfants et je crois bien qu'un quatrième dans le tiroir !
Par contre pour mes deux papy du village, pas moyen de leur donner de la noire de Crimée ! non pas ça ! De la tomate, c'est rouge !! Quelques plants casés quand même !

Pour les godets, j'ai une amie qui récupère au cimetière, moi je récupère à la déchèterie, suffit d'y penser qu'en on en a pas besoin pour en voir une réserve, j'en ai un grand sac plein encore ! J'ai quand même acheté du terreau cette année mais sur la quantité ça va !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Lun 5 Sep 2011 18:51

Re: Suivis des potagers Thierry

J'ai un peti soucis avec les courgettes spaghetis de chez notre amis commun Bau.mô qui n'a rien à voir avec la courgette spaghetie d'origine. Je n'ai pas trop osé la gouter ne ressamblant pas à ce qui est normalement. Mais vu que c'est très bon, je me demande s'il ne faudrait pas en prendre des graines? Vous en pensez quoi?
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 5 Sep 2011 23:31

Re: Suivis des potagers Thierry

On dirait une "pomme d'or". Est-ce que les fruits sont petits ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Sep 2011 06:35

Re: Suivis des potagers Thierry

En plein dans le mille Sergio !!
Les fruits font env 1 kg et très réguliers et comme sur le site de la fermeàlasainte Marthe le préconise, mon épouse les avait fait au four façon "spaghetti". Ce fût très bon :-)
Merci Sergio........
Je me permets de revenir un peu sur le post:
ça pourrais aussi être de la courge MELONNETTE JASPÉE de VENDÉE.
Le mieux serait que je réclame à B. un vrai sachet de spaghetti tout en demandant ce qu'ils m'ont filé à la place.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Sep 2011 16:19

Re: Suivis des potagers Thierry

Les fruits font env 1 kg
En effet, ça ne peut pas être de la pomme d'or qui fait nettement moins d'une livre normalement.
La melonette jaspée, ça correspondrait bien. La peau est plus ou moins brodée normalement à maturité et la chair est bien sucrée. On ne voit pas de motifs brodés sur la photo mais peut-être qu'il y en a quand même ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Sep 2011 20:39

Re: Suivis des potagers Thierry

Merci Sergio, j'ai envoyé un mail à Baum avec photo tout en vérifiant le n°de réf. C'est simplement que je ne voudrais pas récolter des graines de F1. Pas évident avec les courges. Merci beaucoup de ton aide
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 7 Sep 2011 22:52

Re: Suivis des potagers Thierry

Elle a pu effectivement être une hybridation avec melonnette jaspée qui est au demeurant très sucrée puiqu'on s'en sert beaucoup pour la fabrication de gateau.... Melonnette est plus ronde mais de cette couleur : la forme est plus celle de spaghetti qui elle est plus jaune.... Pomme d'or est une toute petite courge grosse comme une orange....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO