Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La tétragone !


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Message Sam 18 Juin 2011 21:25

La tétragone !

Bonjour,
Une voisine m'en a fait goûter l'été dernier, c'est bien meilleur que les épinards, on l’appelle aussi épinard d'été ou épinard de Jérusalem.
Alors voilà j'ai acheté des graines, fait un semis en barquette, rien, alors j'ai fait tremper d'autres graines et fait un semis en terre, toujours rien à l'horizon !
J'ai fait une recherche sur le site et rien trouvé !? Personne n'a déjà cultivé ce légume ??
Si oui merci de partager votre expérience !
Dernière édition par diffa le Mar 21 Juin 2011 13:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 18 Juin 2011 21:39

Re: Le tétragone !

j'ai fait une année. pas de problème particulier. Levée entre 15 et 25 jours.
j'en ai eu trois ans , au même endroit , se resème . A disparu après plantation de pdt à cet emplacement.

José , des Jardins de Pomone préconise de tremper les graines dans du lait chaud pendant 24h, avant semis.
Une enzyme du lait stimulant la germination.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Juin 2011 22:45

Re: Le tétragone !

Salut,

je pense qu'on dit 'la' tétragone (épinard de Nouvelle Zélande et non de Jérusalem) 'Le' tétragone ça fait penser à une figure géométrique...

J'en ai semé il y a longtemps et depuis j'en récolte les semis spontanée. La graine doit être résistante à la chaleur car j'en retrouve un peu partout après passage dans le compost
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Dim 19 Juin 2011 09:57

Re: Le tétragone !

bonjour

en semis en poquet(par3 graines)et en eclaircisant apres pour ne garder que le plus beau pied ça ne pose pas de probleme et comme dit le lezad c'est tres envahissant ça se resseme sponanement
delicieux avec l'oseille et les feuiles de carde melangée

Message Dim 19 Juin 2011 13:30

Re: Le tétragone !

la TETRAGONE :l'épinard de Nouvelle-Zélande
Il s'agit d'une annuelle de la famille des aizoacées, particulièrement résistante à la sècheresse. Cela contribue à l'intérêt de cet "épinard d'été", dont les feuilles vertes, épaisses et charnues, sont comestibles. A noter qu'elle n'a rien à voir d'un point de vue botanique avec l'épinard, qui appartient au genre spinacia.
La tétragone se révèle très facile à cultiver. On peut la semer en rang à partir du mois de mai, en faisant bien tremper les graines au préalable dans de l'eau un peu tiède, durant 24 heures. Prévoir un sol riche, car la plante est gourmande ! En dépit d'arrosages espacés, elle produira tout l'été des feuilles que tu pourras récolter régulièrement quelques semaines après semis.

Message Dim 19 Juin 2011 16:25

Re: Le tétragone !

Comme dis AFFLO
"José , des Jardins de Pomone préconise de tremper les graines dans du lait chaud pendant 24h, avant semis.
Une enzyme du lait stimulant la germination.[/quote]"
J'abonde :
Ce "truc" un peu étrange de jardinier s'explique par la présence dans le lait d'un enzyme qui fait réagir le germe (pour tétagrone ou autres graines difficile à germer)

Message Mar 21 Juin 2011 10:02

Re: Le tétragone !

Bonjour et merci pour vos réponses !
Bon LA tétragone doit son nom à la forme de ses graines et donc au nom de la figure géométrique correspondante !
pour Jérusalem, c'est une autre plante ... confusion, petite tête que je suis !!!

Pour le premier semis en barquette, avec terreau de semis, j'avais rien fait de particulier, la barquette est maintenant dans un coin de la serre, abandonnée...
Pour mon deuxième semis j'ai fait en terre 4/5 graines par poquet, 4 poquet, dans un parterre de fleur ou il y a un gros espace du à un arbuste qui est mort du gel il y a un moment. Là pour avoir lu quelque part, j'avais mis à tremper dans de l'eau tiède et laissé 24h avant de semer.
Je crois qu'il reste encore des graines, si rien ne se passe, j’essayerais dans du lait, c'est encore des graines acheté chez K., je vérifierais la date ce soir maintenant que j'ai vu qu'elle y était. Je suis un peu déçu de mes semis car j'ai eu pas mal de loupé chez eux.
Mais c'est peut être de la faute au temps bizarre de cette année ou à Fukushima ... Allez savoir !

La voisine m'a aussi dit que ça repousse tout seul chez elle et pour l'instant il n'y en a pas non plus chez elle, elle m'avais proposé de m'en donner quand ça repousserait, on verra bien qui en aura ! mais bon c'est pas très bio chez eux !

Message Mar 21 Juin 2011 11:15

Re: Le tétragone !

je confirme moi aussi loupé pas mal de semis avec des graines de chez k...

Message Mar 21 Juin 2011 12:54

Re: Le tétragone !

Bonjour,
Je ne désespère pas ! Mes premiers semis de courges et potirons n'avaient pas bien marché alors j'en ai refais et ce matin ça sort, enfin des pommes d'or en vue alors que pas un seul au premier semis et pour les autres je vais peut être avoir mon compte, reste encore la blue hubard dont j'ai un seul plant, j'ai aperçu un deuxième sucrine du Berry, je vais peut être finir par avoir mes 4 plants par espèce ! De toute façon j'ai semé les graines restantes de chaque sachet, pas d'autre chance !

J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise sur ce que ça va donner car le but était de repartir sur des graines sûres, pas croisées. Je vais faire ma pollinisation manuelle pour les courges. J'ai vu sur un autre post, quelqu'un qui a une tomate des Andes de chez K. qui ressemble plus à un cœur de bœuf !?

Message Jeu 28 Juil 2011 13:21

Re: La tétragone !

Bonjour,
Je viens donner des nouvelles de ces fameux tétragones !
Finalement c'est dans la barquette abandonnée dans la serre que j'ai vu quelques trucs sortir, que j'ai d'abord pris pour de la mauvaise herbe, alors j'ai arrosé, histoire de voir et j'ai vu, dès les premières vrais feuilles, qu'elles avaient une forme un peu triangulaire, j'ai donc replanté, trois premiers plants en pot en serre avec mélange terreau, fumier de cheval histoire de booster un peu.
Ce weekend j'ai replanté au jardin ces trois premiers plants après avoir fait des beaux trous et mis aussi du fumier mélangé à la terre et j'arrose bien. J'espère donc en manger d'ici août, septembre et produire de la graine aussi pour l'an prochain qui j'espère marchera mieux que celle que j'ai acheté.
Il y en a quatre autres qui sont sortis et que j'ai replanté en nourrice dans la serre, je pense en replanter au moins un dans la serre pour en avoir plus longtemps. La photo date du 14 juillet, il faudra que j'en refasse...

Image

Message Ven 2 Sep 2011 17:01

Re: La tétragone !

Ils ont bien grandi mes tétragones !
Image

Message Ven 2 Sep 2011 17:05

Re: La tétragone !

lol attend l'année prochaine tu vas etre nevahi j'arrive pu a m'en debarrasser suis toujours a l'arracher lol
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Sep 2011 18:22

Re: La tétragone !

diffa a écrit:Bonjour,
Une voisine m'en a fait goûter l'été dernier, c'est bien meilleur que les épinards, on l’appelle aussi épinard d'été ou épinard de Jérusalem.
Alors voilà j'ai acheté des graines, fait un semis en barquette, rien, alors j'ai fait tremper d'autres graines et fait un semis en terre, toujours rien à l'horizon !
J'ai fait une recherche sur le site et rien trouvé !? Personne n'a déjà cultivé ce légume ??
Si oui merci de partager votre expérience !

slt

j'ai essayé aussi 2 années de suite et aucune germination

cette année j'ai essayé l'arroche rouge(un épinard à feuille rouge qui atteint 1.5m de haut) et la pas de souci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Sep 2011 18:28

Re: La tétragone !

dans mon ardeur à répondre ,je n'avais pas lu que finalement tu as réussi
,comme souvent ceux sont des graines que l'on oublie dans un coin qui décollent le mieux

Message Ven 2 Sep 2011 20:50

Re: La tétragone !

chris62150 a écrit:lol attend l'année prochaine tu vas être envahi j'arrive pu a m'en débarrasser suis toujours a l'arracher lol

Comme je n'y croyais plus je n'avais pas de place au potager alors je l'ai planter au pied de deux arbustes ou j'avais préparé un petit parterre pour des fleurs près du potager et finalement j'y ai mis les tétragones qui ont déjà envahi le parterre donc ils ne vont pas aller plus loin et comme ça pousse bien et bien si ça repousse tout seul, tant mieux, mais pour l'instant il n'y a pas de fleurs ni de graines. Je vais juste pouvoir commencer à les manger.
J'ai aussi mis deux plants dans la serre mais ils sont plus petits pour l'instant.
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO