Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pointes de feuilles qui bleuissent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Lun 23 Mai 2011 15:38

pointes de feuilles qui bleuissent

Bonjour à tous,

ce matin en partant de chez moi j'ai constaté que mes plus jeunes plants, en terre depuis un peu moins de 10j, ont les pointes de feuilles qui virent au bleu/violet assez foncé.
Une photo, une photo !! me direz-vous
Oui, je m'y attèle en rentrant, mais avec mon petit compact 2 méga sans objectif macro, ça ne sera pas très net et je m'en excuse d'avance.
En attendant, quelqu'un connait-il ce pb de bleu ? Manque ou trop de qqchose ?

Merci d'avance !

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 14 Juin 2011 06:16

Re: pointes de feuilles qui bleuissent

Je relance
Ne serait-ce pas le froid(nuits fraîches )?
D'autres réponses vont certainement venir
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mar 14 Juin 2011 14:26

Re: pointes de feuilles qui bleuissent

Hello Léo, merci de relancer le sujet !

Les photos n'ont pas donné grand-chose : les plants étaient vraiment tout petits je n'arrivai pas à faire de photo nettes des pointes, de toute façon la photo n'ajoute pas grand chose. Les pointes des feuilles sont bleues foncées-violine, voilà tout. Pas des taches de champi, pas de feuilles qui sèchent...

Alors tu es sans doute sur la bonne piste avec le froid, parce que les plants auxquels c'est arrivé étaient les deux premiers de chaque rangée, càd les + exposés au vent. Je les ai observés, ils bougeaient même quand les autres ne frémissaient pas. Et le matin, quand la rosée est encore là, le sol autour de ces plants étaient plus froid qu'ailleurs.
Les pauvres ont sans doute chopé un rhube ! C'est ma faute, je les mal installés par rapport aux autres.

Ils n'ont pas grandi du tout, ça me faisait mal au cœur et j'en ai ôté la plupart au final, pour mettre des aromatiques et deux semis "mystère" : concombre, cornichon ou melon (?) au ras du sol, avec de la paille et j'ai posé des pots pour essayer de couper un peu le vent.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 14 Juin 2011 18:49

Re: pointes de feuilles qui bleuissent

Quand ce ne sont pas des tomates, le bleuissement montre qu'il y a un manque de phosphore disponible.Il est peut être dans le sol mais ,pour une raison ou l'autre ce phosphore ne peut être pris par la plante.

Lire ceci:

topic2181-75.html

Tu peux lire d'ailleurs tout le sujet:

Le coin du chimiste:

topic2181.html
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mar 14 Juin 2011 20:41

Re: pointes de feuilles qui bleuissent

Merci Ambiorix ! Hyper intéressant, je marque la page pour y revenir et apprendre à identifier les pbs.
Manque de phosphore alors, à envisager ? Accompagné sans doute de manque de soufre si j'ai bien lu, car j'ai du seneçon en abondance.
Très très possible, mon sol de toute façon à l'origine n'est pas beau du tout. Argileux, caillouteux etc.
J'ai emménagé l'an dernier et je ne sais pas comment il était traité par les anciens locataires. Je sais juste qu'il y avait une petite piscine hors sol, qu'ils tondaient et ne faisaient pas de potager...

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO