Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Horreur, malheur... Le cul noir!


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Message Lun 13 Juin 2011 07:07

Horreur, malheur... Le cul noir!

Arf.... Hier tout allait bien, mais ce matin j'ai un pied de tomates qui a la maladie du cul noir :pendu: Sur 3 tomates pas encore finies de former, 2 sont atteintes, et ce qui est interessant, c'est que dans le meme pot, seul un pied semble affecté. J'ai un systeme d'arrosage automatique, mais il doit y avoir un probleme avec ce pot, la terre était a peine humide ce matin.'

Comme je le disais, il y a 2 pieds de tomates dans ce pot, ce sont tous 2 des pieds de tomates anciennes mais je on en connaitra l'espece que lorsqu'elle seront a maturité car ce sont des graines mélangées qu'on m'a données. J'en déduis donc que ces 2 pieds ne sont pas de la meme espece, puisqu'un seul ne semble etre affecté par la carence en eau.

J'ai lu qu'on pouvait mettre de la cendre en préventif, ben ca ne marche pas, car j'avais mis de la cendre dans mon compost et tous mes pots se composent de 25% de compost. Pas glop, c'était justement le pied qui était + précoce que les autres, et en 24 heures en plus, hier elles étaient parfaites mes tites :tomate2

Message Lun 13 Juin 2011 09:16

Re: Horreur, malheur... Le cul noir!

j'ai eu le cul noir sur une seule variété l'an passé (la green zebra), c'était la seule que je n'avais pas semée moi même mais achetée sur pied en jardinerie donc je ne sais pas si c'était dû à une carence dès le départ ou juste lié à une sensibilité de cette variété, en tout cas je ne pense pas que le manque d'eau soit responsable, moi j'ai lu que c'était sans doute une carence en calcium et qu'un bon remède était de verser un verre de lait au pied du plant atteint juste avant de l'arroser... A l'époque je ne le savais pas donc je n'ai pas essayé, à toi de nous dire si ça fonctionne :wink:

Message Lun 13 Juin 2011 09:51

Re: Horreur, malheur... Le cul noir!

Oui c'est une carence en calcium, mais qui peut est souvent engendree par un arrosage irregulier. Du calcium dans ma terre, y'en a vu que j'avais mis des cendres (un peu trop meme) dans mon compost. Enfin ce matin j'ai donc donné un verre de lait a ce pied, et j'ai profité que j'avais une bouteille de lait qui avait passé la date de consommation pour le diluer avec l'eau d'arrosage et en donner un peu aux autres en prévention.

J'ai aussi de la poudre de coquilles d'oeufs, dont je me sers parfois pour un apport en calcium dans la soupe de mes chiens, je pourrais peut-etre en saupoudrer un peu autour de chaque pied. Mais est-ce que trop de calcium ca ne va pas me créer d'autres problemes?

Aucune idée du type de tomates que c'est, mais celles qui se forment sont de forme cotelée comme la Blackboar, l'Ananas, ou la Marmande.

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO