Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tuta absoluta


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Dim 12 Juin 2011 09:15

Re: tuta absoluta

Bonjour

J’aimerais bien que tous ceux qui soupçonnent avoir vu des signes de tuta chez eux (traces de mineuses dans les feuilles de ses tomates ou poivrons, des petits verres ou des papillons) nous le disent ; histoire de savoir leur progression dans le territoire français.

J’ai lu dans un journal local que dû à la sécheresse qui s’abat sur la Gironde, elle avait remonté jusqu’à chez nous et bien plus haut encore !

Si je vous parle de cela, c’est, parce que j’avais vu des traces de mineuse sur mes poivrons, et hier, j’ai vu un papillon grisâtre…

Pour moi, c’est l’ignorance complète ! je ne sais pas s’il s’agit de la tuta ou d’une noctuelle. D’ailleurs, comment le savoir ? par internet, en regardant les photos, on ne les distingue pas !

J’étais rassurée en pensant que il n’y en avait que dans le sud-est, et Méditerranée, mais… il semble qu’elle remonte.

Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

J’espère ne pas vous avoir gâché votre dimanche….

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 13 Juin 2011 15:53

Re: tuta absoluta

Apparemment personne se sent concerné par la Tuta !! Tant mieux, alors, si, malgré ce qui dit la presse de leur extension, elle n’est pas arrivée jusqu’à chez vous.
Ou…peut être, il manque d’information à ce sujet car, je suis allée tout à l’heure dans une jardinerie acheter des pièges à phéromones et…ils n’en avaient pas ! D’ailleurs, le vendeur n’avait jamais entendu parler de la tuta !
Du cout, je viens de regarder chez Magellan bio ; ils ont des pièges à phéromones mais tous sont pour un insecte spécifique et aucun pour la tuta !

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Juin 2011 08:07

Re: tuta absoluta

Finalement, après avoir lu pas mal de choses sur un forum espagnol (la tuta a fait de ravages là bas en 2008, alors, ils ont plus de recul!), il semblerait que les pièges à phéromones attirent simplement les males et que les femelles, qui pondent les œufs, elles restent vivantes. Alors, je vais utiliser seulement de l’huile de neem et du bacyllus en alternance.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Juin 2011 08:43

Re: tuta absoluta

c'est le principe des pièges à phéromones , attirer les mâles qui s'engluent, diminuant ainsi le taux de fécondation des femelles.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Juin 2011 09:11

Re: tuta absoluta

Oui, c'est vrai mais, il semblerait qu'il y restent toujours des males suffissants pour feconder les femelles et que l'argent depensé en pièges ne compense pas trop en résultats.


Ce matin je vient de couper 3 feuilles minées dans les poivrons et 2 dans les tomates (dommage, tout était bien beau en ce moment!)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 14 Juin 2011 09:13

Re: tuta absoluta

CHI.... est-ce que tu pourrais mettre une photo de tes feuilles minées STP.. J'ai moi aussi des problèmes de tâches sur mes feuilles mais je suis incapables d'y mettre un nom dessus... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 14 Juin 2011 09:30

Re: tuta absoluta

Salut Chi, je suis à Vergèze dans la gard et cette année c'est une première pour moi dans la culture des tomates, j'ai vu des traces de mineuse il me semble mais sans présence de petit papillon.
On m'a conseillé de lire ce lien: http://www.fredon-corse.com/standalone/ ... 6iim2I.pdf

Tu n'apprendra peut-être rien mais c'est pour les non hispaniques.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Juin 2011 10:08

Re: tuta absoluta

A chaque fois que je trouve une feuille minée, je la coupe, je la jette à la poubelle et je me lave les mains au cas où...mais, celles-ci, à simple vue, j'avais l'impression que je voyais déjà le petit verre (d'ailleurs, il doit être vet, je pense).

J'ai aussi vu que les feuilles PDT sont plus touchées, peut être parce qu'ils ont plus de place!

Par contre, ce qui est sur est qu'il y a quelques jours j'ai trouve un papillon noir, comme celui des liens, au milieu de mes poivrons minés!

Il y a un site sur la tuta:

http://www.tutaabsoluta.fr/
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 14 Juin 2011 10:19

Re: tuta absoluta

C'est vrai que je n'ai que des feuilles normales, j'ai coupé et mintenant plus rien. Il faut dire que je suis au centre du village et que j'ai 6 pieds de tomates et 8 de piments, la mineuse n'a pas trop de feuilles pour se régaler. Une explication peut être sinon je ne peux en dire plus mon expèrience s'arrête là pour le moment;
Je garde à l'oeil tout de même ce post.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Juin 2011 10:35

Re: tuta absoluta

Du coup, je suis allée à la poubelles:



Une feuille:

Image


contre la lumière:

Image



une autre de plus près et à l'envers:

Image
Dernière édition par Tomodori. le Mar 14 Juin 2011 11:37, édité 1 fois.
Raison: Suppression des "Uploaded with" inutiles
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 14 Juin 2011 10:46

Re: tuta absoluta

Mes taches étaient plus importantes mais n'ont donné suite, il est vrai que chez moi les chaleurs sont arrivées plus tard et qu'il a pas mal plu ces derniers jours. Voila ma seule photo prise sur pied mais pas d'une grande qualité (prise au portable):

Image

Bon courage pour la suite des événements.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Juin 2011 11:04

Re: tuta absoluta

Ronin, moi, j'en ai eu aussi des feuilles très minées, il y a deux semaines mais je les avais arrachées. Maintenant, je suis vigilante, alors, je les arrache avant.

Il y a deux semaines j'avais déjà traité au neem et une semain après au bacyllus (même si là, je pense, j'ai fait une betisse car j'avais mis du savon et après, j'ai lu qu'il ne fallait pas le melanger à un moyen alcalin).

Hier, j'ai commandé du neem car je n'en avais plus!

Mais, il semble, qu'il faut alterner au moins deux ou trois produits car sinon la tuta s'habitue.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 14 Juin 2011 11:36

Re: tuta absoluta

Merci pour les photos CHI...
quelles sont tes doses pour le neem et le bacyllus T. ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Juin 2011 12:17

Re: tuta absoluta

il semblerait que les pièges à phéromones attirent simplement les males et que les femelles, qui pondent les œufs, elles restent vivantes.

il faut bien comprendre que ces pièges ne sont pas destinés à éradiquer le parasite visé mais seulement à indiquer sa présence sur site afin de pouvoir traiter au bon moment. ceux à phéromones sont plus complémentaire en capturant le mâle de l’espèce pour limiter la propagation.

Alors, je vais utiliser seulement de l’huile de neem et du bacyllus en alternance.

tu doit savoir que l'huile de neem n'est efficace que sous certaine condition et qu'il ne faut pas attendre que le parasite soit là pour traiter, c'est trop tard.
pour que sont efficacité soit optimal, elle doit être appliquer dès le repiquage puis 3 fois à 2 semaines d’intervalle.
sinon, il faut user de BT et de pyrèthre en alternance en cas d'attaque. les macération de fougère et de rhubarbe ont aussi leurs efficacités.

c'est bien la tuta sur les photo. à ne pas confondre avec la mouche mineuse de la tomate.

le dosage pour les produit est directement lier à son conditionnement (et donc à la marque du produit).
les bonnes huile de neem pure s'utilise à raison de 10ml par litre d'eau mais demande une préparation pour devenirs Hydro-soluble.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Juin 2011 12:37

Re: tuta absoluta

Merci le bio potagiste, merci!

Linquat, tu as déjà eu la réponse!

Mon huile de neem était fini (j'avais déjà traité une fois il y a 15 jours), hier j'ai commandé un flacon (j'aurais dû commander plus, peut être!).

Où peut on acheter le pyrèthre? je ne vois pas où...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO