Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2011 de Dalanar


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Message Jeu 2 Juin 2011 19:04

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Bravo pour ce potager "sous serre naturelle" . Il me semble me souvenir qu'en Cote d'Ivoire en plus de la température nous avions une hygrométrie proche de 90% en permanence. Une question naïve : est ce qu'i ly a du :mildiou: ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 2 Juin 2011 19:09

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Grande la mélisse, en Afrique ? Mes pieds de mélisse doivent faire 10 cm de haut au maximum, mais en même temps ils sont dans une jardinière.

Sinon, le climat de Lubumbashi n'a rien à voir avec celui de la Côte d'Ivoire, en tout cas pas Abidjan : ici, je suis à 1200 m d'altitude (sur un grand plateau), pas de grand lac à proximité pour apporter de l'humidité, une rivière presque sèche en dehors de la saison des pluies, donc l'humidité, à part en saison des pluies (forcément...), il n'y en a pas beaucoup. Mais c'est vrai que les tomates n'aiment pas la saison des pluies, raison pour laquelle je les cultive maintenant, en saison sèche. L'année dernière, je n'ai remarqué aucun problème de mildiou.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Juin 2011 20:48

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Dala, as-tu déjà essayé la culture des tomates en pot pour conjurer le mauvais :mildiou:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 2 Juin 2011 20:53

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Euh, non, je ne savais même pas que c'était un moyen de lutte contre le mildiou. Mais dans des petits pots individuels (avant repiquage) les plantes avaient déjà du mal à grandir. Je n'ai à vrai dire pas vu de mildiou sur mes tomates au Congo, même en saison des pluies (il faut dire que les températures oscillent entre 20 et 35°C en saison des pluies, à L'shi), mais leur développement était fortement ralenti.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Juin 2011 21:04

Re: Le potager 2011 de Dalanar

l'intérêt de la culture en pot est de pouvoir déplacer les plants pour les mettre à l'abri de l'humidité

Message Ven 3 Juin 2011 10:48

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Dalanar a écrit "Grande la mélisse, en Afrique ? Mes pieds de mélisse doivent faire 10 cm de haut au maximum, mais en même temps ils sont dans une jardinière."
OK merci : je dois confondre mélisse et citronnelle :oops: je vais parfaire sur le champ ma botanique :idea:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 7 Juin 2011 21:05

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Je mets une petite photo ici, j'ai cueilli mes premières carottes aujourd'hui (deux, c'est juste un début). C'est la variété De Guérande, qui donne des carottes courtes relativement larges (presque aussi larges que longues), et je suis content car j'ai ici des sols lourds réputés ne pas être bons pour les carottes. Voici la photo :

****
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:33, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Mar 7 Juin 2011 21:23

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Hum,
tu nous en dira des nouvelles de ces carottes :)
J'habite pas si loin de Guérande et je ne connaissais pas cette variété!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 8 Juin 2011 01:57

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Ouais super les carottes de Guérande Dala !!! :D
Ca me motive pour essayer ici, nous avons aussi des sols lourds. Je me suis également procuré la variété "Marché de Paris", une de ces carottes dites "grelot" toute petites et rondes et qui poussent donc bien en sol lourd. Bon le problème, c'est que je n'ai pas de période fraîche dans l'année comme toi. Je crois que j'essaierai l'an prochain aux deux saisons des pluies : un semis en novembre et un autre en mars, on verra.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 8 Juin 2011 09:02

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Je crois qu'il y a aussi des demi-longues qui supportent bien les sols lourds, en faisant un tour sur Koko j'en avais vues, tu peux regarder par là. De mon côté, j'ai semé en saison des pluies, quand les températures oscillaient entre 20°C (la nuit) et 32°C (vers midi). Depuis la fin de la saison des pluies, j'arrose.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 9 Juin 2011 01:15

Re: Le potager 2011 de Dalanar

De mon côté, j'ai semé en saison des pluies, quand les températures oscillaient entre 20°C (la nuit) et 32°C (vers midi).

Ah oui ? J'aurais imaginé que tu sèmerais plutôt pendant ta période fraîche, mais je crois que c'est aussi une période très sèche non ?
En tout cas, ces températures me donnent l'espoir d'y parvenir aussi, c'est à peu près ce que j'ai toute l'année (sauf pour la nuit, il n'y a qu'au coeur des saison des des pluies que ça descend à 20, sinon c'est plutôt 22-23°).
C'est décidé, je tente le coup fin 2011 ! :P
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 9 Juin 2011 08:14

Re: Le potager 2011 de Dalanar

En effet, la saison froide est en pleine saison sèche, du coup j'arrose mais bon. Je n'ai observé aucun souci de germination, j'avais semé les graines en les mélangeant au marc de café, et j'avais préparé le sillon qui allait les accueillir (fumier + terre fine pour remplir un grand sillon).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 10 Juin 2011 20:36

Re: Le potager 2011 de Dalanar

J'ai encore ramassé hier des belles carottes, pas besoin de beaucoup pour faire une soupe, et les amis à qui je les ai données les ont trouvées très belles, je ne sais pas encore pour le goût.
Par contre, je trouve qu'elles ont un très gros cœur, ça ne convient pas forcément à tout le monde à croquer, mais moi qui aime me déchaîner les mandibules, ça me pose pas de soucis :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO