Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semer de l'engrais vert...


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Sep 2010 08:59

Re: Semer de l'engrais vert...

Bonjour Craonne,

Pour ma part j'opterai pour le mélange seigle-vesce. Pour l'enfouissement, tu peux compter 3 mois après le semis, sans crainte d'erreur, mais pas au-delà.

Tiens-nous au courant de ton choix et du suivi de l'implantation/enfouissemnt/résultats.

Je réalise ce mélange annuellemnt avec toujours beaucoup de satisfactions pour le sol et les cultures qui suivent.

Et cette année je vais le réaliser entre autre sur ce bout de serre que je dois terminer la semaine prochaine une fois rentré à la maison
***
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 22:11, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Sep 2010 09:15

Re: Semer de l'engrais vert...

Merci, joli morceau.
Structure très solide.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 26 Sep 2010 06:49

Re: Semer de l'engrais vert...

Une question me turlupine
J'ai semé de la moutarde et elle arrive en fleurs
Certains disent : laissez-la telle quelle, les premières gelées feront le reste
D'autres disent : il ne faut pas la laisser venir en fleurs et encore moins en graines
Que faut-il en déduire ?

Message Dim 26 Sep 2010 08:19

Re: Semer de l'engrais vert...

La couper tout de suite .. Si les fleurs viennent a graines , tu en auras pour longtemps avant de t'en défaire .
C'est une plante au cycle végétal court , comme le sarrazin : 6 semaines ,
Si on la laisse trop longtemps en place , non seulement elle va grainer , mais ses tiges vont rapidement lignifier et géner le semis suivant .
Mais ..moi , ce que j'en dis .. C'est juste un avis, n'est ce pas !
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 22:11, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 59

Inscription: 24/02/2009

Localisation: Loiret

Sexe: Féminin

Message Lun 27 Sep 2010 07:46

Re: Semer de l'engrais vert...

J'ai lu quelque part :roll: que les épinards et la mâche pouvaient servir d'engrais verts ??? Perso ça m'arrangerait, j'ai des poules qui ont besoin de verdure l'hiver. A votre avis je tente ou pas ?
«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» ( Gandhi )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 59

Inscription: 24/02/2009

Localisation: Loiret

Sexe: Féminin

Message Lun 27 Sep 2010 07:55

Re: Semer de l'engrais vert...

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» ( Gandhi )

Message Lun 27 Sep 2010 08:06

Re: Semer de l'engrais vert...

Plutot des épinards .
La mache , tu pourra toujours la manger mais comme engrais , c'est pas top !!

Par contre les épinards vont pomper l'azote du sol. Sans les épinards , cet azote aurait été lessivé par les pluies d'hiver et perdu pour tout le monde ..
Toutefois , on dit que les épinards peuvent etre utilisés comme engrais verts, a condition de les enfouir ensuite pour qu'ils rendent a la terre l'azote qu'ils ont pompés en hiver .
Mais si c'est les poules qui les mangent , il faudra rajouter un complément azoté au printemps , mais seulement si tu veux faire des salades, concombres ,courges , poireaux , etc .. tous gourmands en azote .
Mais si tu n'en rajoutes pas , ta terre sera bonne pour faire des haricots verts, haricots en grain, feves, carottes , navets etc ...
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 22:12, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 59

Inscription: 24/02/2009

Localisation: Loiret

Sexe: Féminin

Message Lun 27 Sep 2010 11:40

Re: Semer de l'engrais vert...

Non non, je ne pensais pas tout donner aux poules, mais juste faire d'une pierre deux coup. Merci pour ta réponse Alain.
«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» ( Gandhi )
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Nov 2010 14:26

Re: Semer de l'engrais vert...

Bon, ça y est, je viens de faire un semis d'engrais vert, un mélange de moutarde et de phacélie (je ne sais pas si c'est habituel, mais bon, je ne risque pas grand chose). Par contre, j'espère que ça va vite pousser, car je compte exploiter cette parcelle dans 2 mois environ, et avec le temps de décomposition... Enfin, j'ai quand même l'avantage d'une bonne température (entre 20 et 30°C dans l'ensemble) et d'une bonne pluviométrie, puisque la saison des pluies s'est enfin décidée à venir.

Un peu plus tôt, j'avais parlé du tithonia diversifolia, utilisé en engrais vert ici, et qui pouvait représenter une expérience intéressante en France ou en Belgique : j'ai récolté des graines, donc faites-moi signe si l'expérience vous tente.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 6 Nov 2010 15:52

Re: Semer de l'engrais vert...

moi ça me tente bien ta "tithonia diversifolia"
mes des graines expédiées depuis le Congo :shock: :shock: :shock:
faut déjà trouver un avion qui a des moteurs qui supporte le voyage :!: :!:
regarde quand même dans ma liste si quelque chose pourrait servir de monnaie d'échange
je me sens si loin si loin là-haut un peu à droite...

:OLA :olatomodori :OLA
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 22:13, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 3 Mai 2011 06:37

Re: Semer de l'engrais vert...

Je relance.J'ai semé 3 planches avec de la Phacélie fin Février pour voir et chez moi,elle a mis 3 bonnes semaines pour sortir(le froid je pense),mais maintenant,elle est superbe et mesure une vingtaine de cms.Je dois vous dire que j'avais passé un coup de motoculteur 3 semaines avant le semis.Je vais attendre le début de floraison qui pointe doucement et je taillerai avec la débroussailleuse,et laisser la coupe en paillis,puis je compte mettre haricots,courges et melonsJe pense faire un autre semis en fin d'été sur d'autres planches.J'éspère remiser un jour le motoculteur qui perturbe mes vers de terre si peu nombreux.

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 8 Juin 2011 05:57

Re: Semer de l'engrais vert...

Le 11/05 j'ai fauché la Phacélie(75 jours de culture),et je confirme ce que j'ai entendu par le passé,sur15cm en dessous,c'est comme du sable.C'est donc une plante piocheuse ou motocultrice.Je recommencerai.J'ai mis sur ces planches,courgettes,melons et haricots Fortex.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Juin 2011 08:08

Re: Semer de l'engrais vert...

je confirme "piocheuse"
idéal pour avoir ensuite des carottes "droites"
la grelinette après phacélie: inutile
vive léo
:OLA
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 22:14, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO