Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Besoin de conseils sur figuier


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 4 Juin 2011 11:32

Besoin de conseils sur figuier

Bonjour,

Depuis 6ans que je suis arrivé dans ma maison en location, un figuier qui était déjà la avant que j'arrive (donc impossible de connaître l’espèce, peut être un sauvage d'ailleurs ?), donne plusieurs fois par saison des figues, mais elles sont immangeables (une première série et déjà tombé depuis 3semaines), il est pourtant magnifique et grandit d'année en année, la il doit faire dans les 6m de haut pour 3 ou 4 de large. J'ai entendu parlé de figuiers mâle et femelle, le mien serai donc un mâle, mais je ne sais pas si ça existe vraiment... bref j'ai besoin de vos conseils.

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 4 Juin 2011 12:42

Re: Besoin de conseils sur figuier

à ma connaissance, il y a deux fructifications aux figuiers
selon la variété, c'est la première qui est comestible ou la seconde, ou les deux

mais si tu n'as pas de chance, ton climat peut ne pas permettre la maturation complète de la seconde fructification.

Pour ma part, j'ai un figuier depuis près de 10 ans. Je ne me souviens plus de la variété mais elle est adaptée au nord. J'ai du voir la couleur de ses fruits, une fois ou deux. Le pauvre, chaque année, il se fait ratiboiser par le gel, (-17°, il y 2 ans) et à chaque printemps, il fait des pousses à la base et ne laisse que du bois mort en hauteur. Il devrait donc être bien acclimaté à ce jour mais, je suis comme soeur anne...

J'ai donc acheté 3 autres variétés, il y a 3 ans. Madeleine 2 saisons (avec 2 fructifications comestibles comme le nom l'indique), longue d'août et Dalmacie. Rien n'y fait. Même topo. Ils sont pourtant bien exposés.

tout dépend d'où tu crèches...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 4 Juin 2011 12:50

Re: Besoin de conseils sur figuier

merci pour ton message, mon climat est plutôt bon sud ouest de la France, les figuiers se plaisent plutôt bien en général dans le coin et ça gèle rarement en dessous -5.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 170

Inscription: 03/09/2007

Localisation: provence

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Juin 2011 15:21

Re: Besoin de conseils sur figuier

Il arrive que les figues soient pas toujours bonnes, de toute façon , qu'il s'agisse d'un figuier mâle ou pas il est toujours possible de greffer des bonnes variété sur ce figuier , il y a de bon conseil sur
http://www.greffer.net/?p=7
Il serait dommage de s'en priver ......(ne le laissez pas monter en hauteur , beaucoup font l'erreur et se privent des figues qu'on ne peut pas attraper )
le plaisir se trouve dans de petites choses de la vie
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Juin 2011 17:54

Re: Besoin de conseils sur figuier

Merci pour vos messages, le site pour les greffes est très intéressants, malheureusement je ne pense pas que je vais tenter ça sur celui-ci en tout cas, on verra dans mon prochain chez-moi !
Sinon, après quelque recherche, mon figuier serait un caprifiguier.

Extrait de http://www.vulgarisation.net/bul106.htm

"Le figuier est une espèce dioïque avec un arbre male (caprifiguier) et un arbre femelle (figuier commun) qui porte des figues différentes par leur fonction. Le premier assure la fourniture du pollen et l'accomplissement du cycle de l'insecte pollinisateur. Le deuxième assure la production des figues comestibles. Ces dernières peuvent être des figues fleurs qui se développent par parthénocarpie (sans pollinisation) ou des figues d'automne qui nécessitent généralement la pollinisation pour arriver à maturité. Pour être pollinisées, ces figues doivent recevoir la visite du blastophage (Blastophaga psenes).
Cet insecte, dont la femelle adulte quitte les mammes (figue du caprifiguier) chargée de pollen et fécondée, à la recherche d'une figue réceptive pour déposer ses œufs, vit en symbiose avec le figuier. L'objectif de l'insecte ne sera atteint que si elle tombe sur une figue femelle d'un caprifiguier. La réceptivité des figues des deux types d'arbres est décalée de manière à ce que les envols précoces assurent la pollinisation et ceux tardifs la ponte. Seules les figues pollinisées se prêtent au séchage d'où l'intérêt de la caprification. Cette dernière peut être accomplie naturellement si les caprifiguiers sont plantés aux alentours des arbres femelles ou en accrochant des mammes sur ces derniers. D'où l'intérêt de sélectionner des caprifiguiers performants. ..."

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO