Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

quelle t°C maximale dans une serre ?


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Message Jeu 19 Mai 2011 17:53

Re: qu'elle t°C maximale dans une serre ?

Salut à tous,
J'attends moi aussi la réponse aux questions posées par Diffa sur la gestion de l'humidité.

Je voudrais aussi savoir si quelqu'un a déjà essayé un "kit filet d'ombrage pour serre de jardin" ? Est-aussi efficace que d'ajouter une seconde porte à une serre ?

Pour ce qui est de l'arrosage, j'utilise un système de goutte-à-goutte alimenté par gravité avec de l'eau de pluie de récupération. J'ai mis en ligne un tutoriel pour partager cette expérience:

http://semis-de-tomates.com/2011/01/03/ ... mates-com/

J'utilise aussi une bâche comme paillis et pour éviter les mauvaises herbes.

vous pourrez voire des photos de ma serre ici:

http://semis-de-tomates.com/2011/05/15/ ... -mai-2011/

Salutations.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Mai 2011 20:21

Re: qu'elle t°C maximale dans une serre ?

Pour l'humidité de l'air on place un hygromètre ,celle ci est contrôler par l'aération par temps chaud elle baisse mais dans certaine serre le sol est bâchée pour éviter que l'hygrométrie soit élevée,la nuit par perte radiative celle la température de la serre et s'humidifie.
le filet évite la surchauffe par ombrage le jour et la nuit pour le refroidissement par contre je n'ai pas de chiffre a avancé.
l'Arrosage goutte a goutte est le must pour l'économie d'eau avec du paillis.

voila j'apporte mes réponses étant du métier.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Mai 2011 04:50

Re: qu'elle t°C maximale dans une serre ?

diffa, j'ai eu les mêmes doutes que toi quand j'ai commencé avec ma serre...
puis j'ai changé, je ne la considère plus QUE comme un parapluie :!:
je surveille la météo tous les jours, et en cas de risque de précipitations je ferme tout.
si la nuit ne s'annonce ni pluvieuse ni particulièrement humide je laisse tout ouvert.
si je trouve le matin mes plants un peu couverts de rosée ou de condensation, j'attends que ça sèche et je fais une tournée de bicarbonate préventif :)
depuis que j'ai adopté cette façon de voir, je m'applique surtout à ventiler et tout baigne... (euh... je veux dire tout va bien!)
cette année je vais faire les mêmes observations pour les tomates qui sont dehors et réagir immédiatement au plus petit signe (c'est la guerre contre le mildiou)
en plus quand rien ne se fait remarquer je te leur fais une aspersion de tisane de prèle ou de luzerne...ça ne mange pas de pain :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Mai 2011 05:02

Re: qu'elle t°C maximale dans une serre ?

cmoitom a écrit:Je voudrais aussi savoir si quelqu'un a déjà essayé un "kit filet d'ombrage pour serre de jardin" ? Est-aussi efficace que d'ajouter une seconde porte à une serre ?

j'ai eu un choc un jour en lisant sur le thermomètre que mes tomates survivaient à 48 degrés (la plaisanterie avec le voisin c'était "si tu veux de la sauce, attends encore un peu, elle mijote!")
j'ai mis un filet d'ombrage: 10 degrés de moins!
mais je me suis posé la question de savoir si les plantes n'avaient pas tendance à "filer" vers la lumière (??? remarqué une croissance maigrichonne sur Tétons de Vénus, Amish Paste, Fuzzy Pèche Rose)

Quant à l'efficacité comparée à une 2ème porte: pas de doute ajoute une porte tu ventileras mieux!

Message Ven 20 Mai 2011 09:41

Re: qu'elle t°C maximale dans une serre ?

Bonjour et merci pour vos réponses !
je verrais si je trouve le truc "hygromètre" pas trop cher quelque part, faut compter quel prix ? car je suis une jardinière amateur à comparer avec les centaines de plants que certains fond, ou la serre de Tom, j'y ai jeté un œil !
Ma serre doit faire environ 17m2 et doit me permettre en principe de réaliser de meilleurs semis que derrière la baie vitrée de mon salon où ils ont une tendance à filer et c'est aussi le bazar à l'époque des semis.
Pour l'instant j'observe son comportement et je vais éplucher ce qui se dit ici aussi !!
En général il y a trop ou pas assez d'humidité dans une serre ?
Pour l'instant j'y ai fait migrer mes semis depuis une semaine et j'y ai planté 9 plants de tomates. Je vais sans doute y mettre les melons demain, jour fruit, mon ami m'a trouvé des grilles pour les faire monter dessus et doit me les fixer aujourd'hui. Je n'arrive pas à avoir de melon à l'extérieur alors j'essaie dedans cette année.
Je pense mettre une partie de mes aubergines dedans aussi, et le reste dehors ça j'arrive a avoir en extérieur.
Les exigences de température sont elles les même pour les melons et aubergines ? température max en autre ?
Merci encore et a plus
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Mai 2011 18:23

Re: qu'elle t°C maximale dans une serre ?

Pour répondre a diffa entre l'aubergine et le melon les exigences climatique sont les pratiquement les mêmes.
une serre trop humide favorise les maladies cryptogamiques,une serre trop sèche les plant sont déshydrater et développer d'autre maladies.
Dans une serre il faut essayer de maintenir un certains équilibre par rapport a la météo extérieur.
si tu veux des chiffres sur les exigences, j'en ai laisser dans mon blog et si tu as un commentaire.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Mai 2011 12:33

Re: qu'elle t°C maximale dans une serre ?

aubergines /melon okay et avec les poivrons?
sinon donc pour la tomate les courants d'air ne sont pas nocifs?
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Mai 2011 14:32

Re: qu'elle t°C maximale dans une serre ?

fifou a écrit:aubergines /melon okay et avec les poivrons?
sinon donc pour la tomate les courants d'air ne sont pas nocifs?

ben non, en plein air elles en ont bien des courants d'air, et elles se portent bien, jusqu'à ce qu'elles prennent la pluie suivie de chaleur :evil:

Message Sam 21 Mai 2011 19:05

Re: qu'elle t°C maximale dans une serre ?

Dis-moi Franciscolulu,
Est-ce que tu continue à utiliser l'ouverture de tes 2 portes et le "kit filet d'ombrage pour serre de jardin" en même temps. Comment procèdes-tu ? J'imagine que tu ajoute le "kit filet d'ombrage pour serre de jardin" si tu ne réussis pas suffisamment à diminuer la température avec l'ouverture des 2 portes...
Quelle température essayes-tu de conserver dans ta serre ?
Salut et merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Mai 2011 20:29

Re: qu'elle t°C maximale dans une serre ?

cmoitom a écrit:Dis-moi Franciscolulu,
Est-ce que tu continue à utiliser l'ouverture de tes 2 portes et le "kit filet d'ombrage pour serre de jardin" en même temps. Comment procèdes-tu ? J'imagine que tu ajoute le "kit filet d'ombrage pour serre de jardin" si tu ne réussis pas suffisamment à diminuer la température avec l'ouverture des 2 portes...
Quelle température essayes-tu de conserver dans ta serre ?
Salut et merci d'avance.

j'ai surtout arrêté de me focaliser sur la température,
le matin quand j'arrive je regarde la tête que font mes tomates,
si je leur trouve un air un peu mou, je leur file une portion de jus luzerné sous les feuilles (méthode linquat + canadamike) et je laisse le goutte-à-goutte couler 1/4 d'heure en plus...
tout ouvert est la règle, je ferme s'il va pleuvoir, c'est tout :D

Message Dim 22 Mai 2011 15:56

Re: qu'elle t°C maximale dans une serre ?

Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour l'instant tout le petit monde se porte à merveille dans la serre, les tomates et les melons plantés dedans et les semis, les aubergines sont encore en pot et je crois que je vais attendre surtout pour les plus petites, ça a l'air de bien profiter !
Je me demande si je mets les plus petites aubergines dedans et les plus gros plants dehors car ça a du mal à arriver toutes à maturité en fin de saison, comme ça celles dehors auront plus de chance d'y arriver et celles si celles dedans profitent comme ça elles rattraperont les autres.
Sinon je ferme tout le soir et j'ouvre le matin les fenêtres de toit et les deux portes et j'observe entre 10 et 15° la nuit et environ 35° le jour en plein soleil.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Mai 2011 19:10

Re: qu'elle t°C maximale dans une serre ?

bon aprés vos réponse j'ai entierement ouvert les 2 coté de la serre
comme ça la température est passé de + de 50 hier a environ 38° aujourd'hui
il faut dire qu'il fait 29° sous abri dans la journée et 20° la nuit
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 22 Mai 2011 22:14

Re: quelle t°C maximale dans une serre ?

J'ai le même problème que toi, Fifou... Et en Bretagne, en plus... :shock: :shock: :shock: Il fait vraiment trop chaud cette année...

Che moi, les serres sont ouvertes aux deux bouts jours et nuit, mais dans la journée, c'est la cata quand même... Vu la taille de ma serre, je ne sais pas trop comment installer un voile d'ombrage... :|
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Mai 2011 04:54

Re: quelle t°C maximale dans une serre ?

Craonne a écrit Vu la taille de ma serre, je ne sais pas trop comment installer un voile d'ombrage...
même si ta serre est très longue, tu devrais pouvoir trouver du filet de la dimension de la largeur, et en prenant plusieurs morceaux jusqu'à obtenir la longueur nécessaire que tu coudras ensemble de tes blanches mimines...
c'est de la grosse maille, ça ne devrait pas être trop compliqué... et ça vaut la peine parce qu'avec cette chaleur... :cry:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Mai 2011 00:10

Re: qu'elle t°C maximale dans une serre ?

diffa a écrit:
nenor a écrit:Et je fais attention, pour avoir au moins 80 % d'humidité dans la serre.


Comment tu le vérifies ? comment tu régules ? et quelles sont les conséquences si c'est trop sec ?

pour l'instant je me contente d'arroser au pied des plants !?


Bonsoir :D
J'ai acheté un petit thermostat pour pouvoir vérifier le degré d'humidité et quand c'est trop sec
sans le thermostat je le sais p.c.q. quand on est dehors de la serre et on voie de chaque côté de la serre
c'est signe qu'il manque d'humidité, dans ma serre j'ai fais un plancher en ciment de cette façon quand
Il faut monter l'humidité j'arrose le ciment de temps a autre je suis obligé d'envoyer 10 cm. D’eau sur le ciment et quelques heures plus tard sur le ciment il n'y à plus d'eau du tout et avec le termostat, je peux savoir s’il y a assez d'humidité.
Le pire s’il n'y a pas assez d'humidité dans la serre les fleurs des tomates peuvent avorter.
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Précédente

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO