Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

dégénérescence des graines récoltées ?


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 19

Inscription: 12/01/2008

Sexe: Non spécifié

Message Ven 4 Sep 2009 10:57

dégénérescence des graines récoltées ?

Bonjour

Je récupère les graines des tomates pour les futurs semis.
Cette année, j'ai trouvé les andines petites.
Je m'interroge donc de savoir si cette taille ne serait pas due à la dégénéresence des graines.
Graine de tomate récupérée de la tomate donne un plant qui produit une tomate dont je récupère la graine qui produit une tomate (et ainsi de suite)
Je vous remercie
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Mai 2011 02:46

Re: dégénérescence des graines récoltées ?

Hummm, j'y crois pas trop pour les tomates, à la dégénérescence. En revanche, à des erreurs de sélection, oui.

Si tu récupères les graines de fruits petits ou mal foutus, tu auras une descendance petite et mal foutue, je pense.

J'ai eu ce souci il y a quelques années avec des Roses de Berne insipides. J'ai semé, récolté, ressemé, re-récolté et c'était toujours insipide. Jusqu'à ce que deux gentils Totos m'envoient leurs graines issues de délicieuses Roses de Berne. Et moi aussi, j'en ai eu des délicieuses. Je pense que ma souche n'était pas bonne... Pourquoi, là, j'en sais rien, à vrai dire...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 20 Mai 2011 09:41

Re: dégénérescence des graines récoltées ?

Craonne, je crois que -comme Dalanar- tu t'es fait piéger par le forum.. le message date de 2009!?!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Mai 2011 09:51

Re: dégénérescence des graines récoltées ?

Delhi a écrit:Craonne, je crois que -comme Dalanar- tu t'es fait piéger par le forum.. le message date de 2009!?!


c'est pas grave ça sert aussi pour les autres :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Mai 2011 10:56

Re: dégénérescence des graines récoltées ?

Oui, je sais que ça date de 2009. C'est juste que je ne l'avais pas vu avant. Mais comme il s'agit d'une question " intemporelle ", on peut toujours répondre...

Quant à me faire " piéger " par le forum... regarde mon nombre de messages, sachant que je suis modo, en plus !!! :lol: :lol: :lol: ( D'ailleurs, pourquoi je suis plus en gros vert ??? :mrgreen: )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 20 Mai 2011 16:48

Re: dégénérescence des graines récoltées ?

C'est que juste avant j'avais lu ta réponse à Dalanar sur un autre sujet. J'ai pensé que le forum avait un petit souci et qu'il mettait en avant des vieux messages. Et je ne remets pas en question, l'intérêt de ce sujet!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 11/02/2011

Localisation: cotes d'armor

Sexe: Non spécifié

Message Mer 25 Mai 2011 20:28

Re: dégénérescence des graines récoltées ?

En tous les cas le fait que ce sujet remonte me convient bien car tout comme toi Craonne j'ai eu des soucis avec des graines de roses de berne qui ont donné des tomates sans intérêt ! Cette année je teste celles récoltées sans gout avec des graines achetées sur germinance .Cette tomate est tellement appreciée par vous tous que je ne pouvais laisser tomber .
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 18 Oct 2011 18:38

Re: dégénérescence des graines récoltées ?

Ben moi, malgré ce qu'en disait les gens sur différents forums de tomates, les roses de Berne je ne les trouvais pas terribles. J'ai quand même récupéré des graines de belles tomates conformes.
Je les ai semées 2 ans plus tard, toujours pas terribles. Re-récupération de graines, re-semées encore 2 ans plus tard, et là, surprise, de belles tomates délicieuses ! Il lui aura fallu 3 ans sur mon terrain pour enfin être bonne.
Là, j'ai un nouveau terrain, et à nouveau elle est moyen-moyen. Taille moyenne, goût moyen sans être mauvaise. Mais je vais la refaire ! ! !

Retourner vers Les Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO