Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le crumble de tomates ! miam!!


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mer 4 Mai 2011 17:41

le crumble de tomates ! miam!!

Coucou
je suis de celles qui aiment les tomates crues, en salade, en salade et surtout en salade, donc j'ai pas des milliers de recettes à partager. Mais celle-ci je l'ai faite avec toutes les tomates qui ont fini de murir en intérieur à la fin de la saison, car elles avaient moins de pep's que celle de pleine saison. Je ne sais pas si la recette est déjà sur le forum (si c'est le cas je demande platement pardon aux modos, qui pourront effacer ce post). A priori je l'ai vue ni dans les plats principaux, ni dans "cuisinons nos tomates" donc je me lance.

Tout le monde sait faire un crumble sucré aux pommes ? L'idée est de le faire salé, avec des tomates of course. C'est super bon (enfin je trouve) et super facile.

Les ingrédients :
10 ou 12 belles tomates bien mures
250 g de farine
125 g de beurre (à tester avec de l’huile d’olive aussi, mais je ne connais pas le dosage)
environ 100 gr de parmesan
1 gros oignon ou 2 oignons moyens
Du basilic (frais c’est mieux)
Du sel, du sucre, un peu de poivre

Je fais revenir les oignons à la poêle pour qu'ils caramélisent bien, puis je les enlève. Je les mets en couche au fond d'un plat à gratin.
Ensuite je fais revenir les tomates, sans la peau, avec un peu de sucre, jusqu'à ce qu'elle ramollissent bien (mais avant qu'elles se transforment en sauce!).

Pendant ce temps je hache mon basilic, et je prépare la pâte à crumble :
Il faut que le beurre soit bien ramolli, pour le mélanger à la farine et au parmesan. Là il faut malaxer tout ça avec les doigts, pour former des petits tas, entre la miette, la boulette et le grumeau (désolée c'est difficile à expliquer, mais vous verrez vite en tatouillant).
Préchauffez le four à 200 °.

Quand les tomates sont cuites, je les étale en couche par-dessus les oignons, j'ajoute le basilic, sel poivre. Et je recouvre avec la pate à crumble. Ensuite, enfournez le plat et laissez cuire 20 à 30 minutes à 180°.
C'est cuit quand le dessus est bien doré et croustillant.
Moi je sers ça avec une salade verte et un bon petit rouge charnu, mais chacun fait comme y veut. Voilà !

Bon appétit !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Dim 8 Mai 2011 00:25

Re: le crumble de tomates ! miam!!

Appétissant en tout cas.

Je vais tester.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 10 Mai 2011 11:04

Re: le crumble de tomates ! miam!!

Voilà, je peux enfin répondre...

Ça me fait très très envie cette histoire ! Dès que j'en fais un, je prends les photos et je poste ici !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Jeu 19 Mai 2011 21:23

Re: le crumble de tomates ! miam!!

Ah ben oui bonne idée, moi j'ai des soucis avec les photos sur le forum alors les tiennes seront les bienvenues !!
Je précise que si la recette vous semble trop beurrée, pas assez ou quoi, vous pouvez adapter ! Moi je mets ces proportions "plus ou moins" exactement. Tout dépend quel type de farine j'ai sous la main (complète, semi, blanche, épeautre ect...). L'essentiel c'est de bien caraméliser (pas cramer) les oignons, d'éplucher les tomates, et de faire une pâte a crumble qui boulette !

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO