Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les tomates à ne pas tailler


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 15 Mai 2011 12:43

Re:

adrichou a écrit:une question, idiote, peut-être : y-a-t-il une différence de niveau de qualités gustatives entre les fruits issus de variété déterminée et indéterminée ? Autrement dit, obtient-on de meilleures tomates sur les variétés indéterminées ?



pas d'amateur pour la réponse ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 16 Mai 2011 23:34

Re: les tomates à ne pas tailler

Qu'appelle-tu " tailler " un plant ? Lui couper la tête ? Parce que pour moi, tailler, c'est enlever les gourmands...

En général, j'enlève les premiers ( plus près du sol ) mais c'est tout...

Quand à leur couper la tête, c'est possible, mais de toute façon, ça repartira d'un gourmand si tu les laisses pousser...

Donc, je ne comprends pas trop la subtilité de la différence...

En fait, quand on " taille " de façon drastique ( une, deux ou trois branches ) on doit alors enlever tous les gourmands, sinon, ça n'a pas de sens.

Quand on taille de façon " libre ", on enlève les gourmands en trop juste pour une question de place, comme disait Chi plus haut.

Ne pas tailler du tout, c'est tout à fait faisable, mais il faut être super vigilant et tuteurer à bloc au fur et à mesure que ça pousse ( en plus d'avoir une place d'enfer !!! ) sinon, ça devient absolument ingérable...

Et pour répondre à quelqu'un qui posait la question du goût des indéterminées par rapport à celui des déterminées, je suppose que comme les déterminées sont plus bidouillées et souvent F1 ( pas toujours, évidemment ) et que les F1 sont créées pour leur productivité au détriment du goût, on peut se poser la question...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 17 Mai 2011 00:36

Re: les tomates à ne pas tailler

Avant, je taillais sur 2, 3 tiges, sauf les cocktail, maintenant, j'ai tendance à les laisser vivre leur vie. Je ne supprime que les gourmands, notamment ceux qui démarrent au bas du pied, et à ce moment-là, je mets un peu de goudron de Norvège sur la plaie.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Mai 2011 09:56

Re: les tomates à ne pas tailler

Ah bon, c'est efficace pour les tomates ? J'en ai un pot mais comme je fais des greffes une fois tous les 36 du mois, c'est une bonne occasion de l'utiliser...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 64

Inscription: 23/06/2009

Localisation: Suisse, Vaud

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Mai 2011 12:38

Re: les tomates à ne pas tailler

de mon côté, j'enlève une partie des gourmands (bien que ce terme soit botaniquement incorrect, un gourmand étant une tige qui pousse sans donner de fruits et les "gourmands" des tomates produisent des fruits si on les laisse faire...), pour des raisons de place également. Mon plaisir étant d'avoir un maximum de sortes sur un petit espace, sans cette opération, les plants prennent vite trop de place. Je laisse suivant les sortes deux, trois, voire quatre tiges. J'enlève aussi les tiges qui poussent tout en bas du plant.

Parfois, en fin de saison, surtout pour les plants les plus vigoureux qui poussent fort en hauteur, je taille la tête du plant ou des tiges, puisque les "grappes" de fleur qui pointent leur nez après le 15 août ont peu de chance de mûrir sous le climat lémanique.

En respectant le calendrier lunaire et en intervenant en jours fruits, je n'ai jamais rencontré d'attaque de mildiou suite à ces opérations. Par ailleurs, au cours de la saison, je traite une ou deux fois avec la bouillie bordelaise et plus souvent avec de la prêle ou de la sauge.

Bonne journée. Hervé
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 19 Mai 2011 10:06

Re: les tomates à ne pas tailler

Craonne a écrit:Qu'appelle-tu " tailler " un plant ? Lui couper la tête ? Parce que pour moi, tailler, c'est enlever les gourmands...

En général, j'enlève les premiers ( plus près du sol ) mais c'est tout...

Quand à leur couper la tête, c'est possible, mais de toute façon, ça repartira d'un gourmand si tu les laisses pousser...

Donc, je ne comprends pas trop la subtilité de la différence...

En fait, quand on " taille " de façon drastique ( une, deux ou trois branches ) on doit alors enlever tous les gourmands, sinon, ça n'a pas de sens.

Quand on taille de façon " libre ", on enlève les gourmands en trop juste pour une question de place, comme disait Chi plus haut.

Ne pas tailler du tout, c'est tout à fait faisable, mais il faut être super vigilant et tuteurer à bloc au fur et à mesure que ça pousse ( en plus d'avoir une place d'enfer !!! ) sinon, ça devient absolument ingérable...

Et pour répondre à quelqu'un qui posait la question du goût des indéterminées par rapport à celui des déterminées, je suppose que comme les déterminées sont plus bidouillées et souvent F1 ( pas toujours, évidemment ) et que les F1 sont créées pour leur productivité au détriment du goût, on peut se poser la question...


je parlais effectivement des gourmands. Ne pas les retirer aura, j'imagine, pour effet d'avoir des fruits plus petits...?

C'est moi qui ait posé la question du goût des déterminées. J'en ai semé plusieurs variétés et aucune n'est F1 (canabec super, superbec, new big dwarf, prunella, etc..)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 19 Mai 2011 10:15

Re: les tomates à ne pas tailler

cornalin a écrit:de mon côté, j'enlève une partie des gourmands (bien que ce terme soit botaniquement incorrect, un gourmand étant une tige qui pousse sans donner de fruits et les "gourmands" des tomates produisent des fruits si on les laisse faire...), pour des raisons de place également. Mon plaisir étant d'avoir un maximum de sortes sur un petit espace, sans cette opération, les plants prennent vite trop de place. Je laisse suivant les sortes deux, trois, voire quatre tiges. J'enlève aussi les tiges qui poussent tout en bas du plant.

Parfois, en fin de saison, surtout pour les plants les plus vigoureux qui poussent fort en hauteur, je taille la tête du plant ou des tiges, puisque les "grappes" de fleur qui pointent leur nez après le 15 août ont peu de chance de mûrir sous le climat lémanique.

En respectant le calendrier lunaire et en intervenant en jours fruits, je n'ai jamais rencontré d'attaque de mildiou suite à ces opérations. Par ailleurs, au cours de la saison, je traite une ou deux fois avec la bouillie bordelaise et plus souvent avec de la prêle ou de la sauge.

Bonne journée. Hervé



Hervé,

à quel stade de la lune enlèves-tu les gourmands ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Mai 2011 10:28

Re: les tomates à ne pas tailler

Perso, je n'ai JAMAIS eu des fruits plus petits en ne taillant pas... Pour moi, c'est une légende urbaine, cette histoire... :roll:

Sinon, les déterminées que tu cites ne sont pas des F1 mais bien des obtentions récentes, donc plus ou moins basées sur les critères que je décrivais : déterminées pour une production groupée avec un faible encombrement, homogènes, plus ou moins résistantes, et en dernier, le goût...

Dans la génération précédente, tu avais, par exemple, Piersol, amélioration ( Improved en anglais ) de Saint-Pierre, création Inra, qui correspond bien à la description ci-dessus, mais qui n'a strictement aucun intérêt quand on peut avoir accès à d'autres variétés !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 19 Mai 2011 11:40

Re: les tomates à ne pas tailler

Craonne,

j'ai la manie de faire des copié-collé de tout ce qui m'intéresse sur le ouaibe et de le stocker sur mon pc. Tout cela pour te dire que j'ai lu quelque part ceci, mais que j'ignore où :

"Craig LeHoullier, L'expert américain des tomates, m'a TRÈS FORTEMENT recommandée la tomate NEW BIG DWARF, la jugeant comparable aux meilleures variétées indéterminées point de vue goût, et pouvant produire jusqu'à 9 kilos par plant de belles grosses tomates rouges. J'ajoute qu'il s'agit d'une tomate très ancienne malgré le nom. "

Il semblerait donc qu'il existe des variétés déterminées et anciennes.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Mai 2011 11:49

Re: les tomates à ne pas tailler

J'ai jamais dit le contraire !!! J'ai pris des tas de précautions pour dire que si c'est SOUVENT le cas, ce n'est pas TOUJOURS le cas...
Bien entendu, il y a des très anciennes délicieuses variétés déterminées !!! Et bien entendu, il y a de très modernes variétés dégueulasses déterminées !!!

Et si Craig a l'air de dire que cette déterminée est comparable aux indéterminées niveau goût, c'est donc bien qu'il se pose la question pour les autres !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Mai 2011 12:24

Re: les tomates à ne pas tailler

pour ce qui est des déterminés, il est claire qu'elle sont souvent un ton en dessous, comme les précoces au demeurant.
pour ce qui est de la taille des fruits sur des plants non tailler, ils sont conforme à la variétés. ce sont ceux des plants tailler qui sont plus gros que la norme variétale. conduire un plant de tomates sur plusieurs tête demande un sol riche, plus que pour un plant tailler car, vous le concevez bien, le plants aura besoin de plus de nutriment pour "nourrir" toutes ses têtes portant leurs fruits. dans le cas contraire, les fruits seront, en poids, sous le standard de la variété.
il est vrai que le terme "gourmand" est mal employer pour les tomates, tout comme celui de "drageon". cependant, les tomates portent de vrai gourmand (sans en être au sens botanique). ils sont faciles à différencier car ils poussent moins vite que la tige principale, sont plus fin et demande plusieurs dizaines de cm de pousse avant de donner les premières fleurs. comparativement aux autres qui sont très vigoureux, pousse aussi vite que la 1ére tête, voir plus vite et sont les candidats parfait pour une nouvelle tête.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 19 Mai 2011 14:39

Re: les tomates à ne pas tailler

Merci bio,

au total, je crois que j'ai intérêt à tailler mes tomates en pot et ce pour trois raisons :
- moins de terre donc moins de nutriments
-moins d'espace pour un grand développement
-moins de risque de mildiou par les blessures car on peu déplacer les pots pour les abriter de l'humidité

je crois que je ne vais pas trailler les tomates en terre et ce, pour les trois même raison, mais à l'envers
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 64

Inscription: 23/06/2009

Localisation: Suisse, Vaud

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Mai 2011 15:44

Re: les tomates à ne pas tailler

Hervé,

à quel stade de la lune enlèves-tu les gourmands ?[/quote][/i]



[b]en jours fruits[/b], selon le calendrier des semis de la culture biodymanique ou d'un autre calendrier similaire. Pour cela il faut disposer du calendrier, car c'est un peu trop complexe à calculer soi-même... :)

C'est le moment ou la lune passe devant des constellations réputées favorables aux plantes fruit, (par oppositions aux plantes fleur, racine ou feuille) indépendamment du fait que la lune soit croissante ou décroissante, montante ou ascendante. J'évite par ailleurs d'intervenir en jours très humides.

Hervé
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 19 Mai 2011 17:38

Re: les tomates à ne pas tailler

Hervé,

Si les calculs sont un problème pour vous, disait Einstein, imginez le mien !

Heureusement, nos gentils Tomodori nous ont offert un cadeau bonus ici
http://tomodori.com/8noschoix/les_bonus_de_tomodori.htm
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Mai 2011 02:35

Re: les tomates à ne pas tailler

le bio potagiste a écrit:pour ce qui est de la taille des fruits sur des plants non tailler, ils sont conforme à la variétés. ce sont ceux des plants tailler qui sont plus gros que la norme variétale.


Voila, c'est tout à fait ça... Merci pour ton explication simple qui remet les choses à leur juste place. :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO