Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Feuilles jaune vif


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mar 17 Mai 2011 19:57

Feuilles jaune vif

Bonjour,

J'ai deux pieds de tomate sur treize où les feuilles deviennent jaune vif.
Ci-joint deux photos.
J'ai déjà appliqué de la bouillie bordelaise, mais cela ne change rien pour l'instant.
Il semble que sur un des deux pieds que les feuilles jaunes commencent à se recroqueviller...

Je suis novice, et je me demande bien quelle en est la cause et quel peut être le remède ?

Merci d'avance
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Mai 2011 20:52

Re: Feuilles jaune vif

Bonsoir sitw.
a tu mis du compost ou de l'amendement organique ? :?:
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

Message Mar 17 Mai 2011 22:49

Re: Feuilles jaune vif

oui du fumier de cheval au printemps
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Mai 2011 23:02

Re: Feuilles jaune vif

Complètement pas normal !!!

Fumier bien décomposé ? Enfoui de façon homogène ?

Normalement, ce genre de fumier se dépose en automne et s'enfouit au printemps. est-ce le cas ???
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Mai 2011 07:33

Re: Feuilles jaune vif

Bonjour, je penserais peut être à trop d'arosage mais j'y crois pas...
J'ai vu ce post de Ginko:
topic5438-30.html
et regardé un peu ce qu'il y avait sur le net avec les virus chez les tomates et peut-être aussi que ce soit un truc du genre de virus des feuilles jaunes en cuillère de la tomate.
Dans le doute, je supprimerais tout de suite ces 2 pieds de tomates et les remplacerais, il y en a encore dans le commerce.

Message Mer 18 Mai 2011 13:13

Re: Feuilles jaune vif

J'ai mis du fumier de cheval mais acheté tout prêt en sachet (qui semblait visuellement bien décomposé) en jardinerie en respectant les doses indiquées
Donc non je ne l'ai pas déposé en automne et je l'ai enfoui au motoculteur au printemps


Craonne a écrit:Complètement pas normal !!!

Fumier bien décomposé ? Enfoui de façon homogène ?

Normalement, ce genre de fumier se dépose en automne et s'enfouit au printemps. est-ce le cas ???
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Mai 2011 10:38

Re: Feuilles jaune vif

Je penche aussi pour un virus... Dans ce cas, il faut virer tes plants au plus vite si tu ne veux pas contaminer le reste, et, selon le virus, bousiller ta terre jusqu'à la septième génération...

ça n'arrive pas très souvent ( 2 plants chez moi sur des milliers cultivés ) mais ça peut être très dangereux...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO