Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis courgettes et melon.


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 27 Avr 2011 05:08

Re: Semis courgettes et melon.

Un grand merci pour vos réponses claires et précises. :1010

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Dim 1 Mai 2011 07:19

Re: Semis courgettes et melon.

Alors le 23/04 j'ai recommencé une nouvelle venue de courgettes et melon.Je pense que les graines de Charentais n'ont pas dû aimer les 24h00 en eau tempérée(pour accélérer la germination) avant dépose sur Sopa... car j'ai encore des graines qui sont toujours sur Sopal... et qui n'ont pas germées.Pourtant je les aie dedans à bonne T° :(
Bizzarre, j'avais lu sur un post que les graines de cucurb adoraient l'eau.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Mai 2011 17:28

Re: Semis courgettes et melon.

leo a écrit:...Bizzarre, j'avais lu sur un post que les graines de cucurb adoraient l'eau.
Peut-être, mais elles pourrissent bien aussi. Chez moi je vérifie toutes celles qui n'ont pas germé au bout d'une dizaine de jours (semis au chaud, et arrosage par trempage mais parfois trop). A chaque fois ou presque, l'intérieur est pourri avec une consistance de crème épaisse.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Mai 2011 20:29

Re: Semis courgettes et melon.

Même constat que Manulab, parfois ça pourri... :?
Carpe Diem !!!

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 3 Mai 2011 02:55

Re: Semis courgettes et melon.

Merci de vos lumières,je vais vérifier si la crème est montée et si c'est le cas je recommence.Avec mes petits déboires je me rend compte que j'ai pris du retard.Bof avec les T° et la pluie qu'on a en ce moment(la météo devient folle) on se croirait fin Mars!!! :(

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 8 Juin 2011 07:46

Re: Semis courgettes et melon.

Désolé pour le retard.Alors les courgettes sont en place depuis le 12/05 et sont superbes,les premiers fruits (tout petits)pointent le nez.
Les melons Charentais quand à eux,ont été plus faignants et sont au jardin depuis le 18/05.Ils galopent pas comme les courgettes,mais poussent gentiment(manque cruel de chaleur,il fait plus chaud sur la moitié nord du continent que chez moi).
Et la pluie tombe,tombe,et tombe.

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 9 Juin 2011 06:17

Re: Semis courgettes et melon.

Le seul avantage avec la pluie c'est qu'on dirait une eau miraculeuse qui doppe sérieusement les plantations.
Un peu comme quand on est obligé de s'absenter quelques jours.Quand on revient et ben on en revient pas comme ça a poussé :o
Bon après 4/5 jours de pluie ,aujourd'hui temps clair.Attention j'ai pas dit grand soleil!On croise les doigts :wink:

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 11 Juin 2011 05:48

Re: Semis courgettes et melon.

Après une journée de grand soleil,découverte ce matin de la première fleur mâle.Et même si elle ne peut rivaliser avec la superbe fleur de Trichosanthe que nous a posté Sergio,c'est toujours un grand moment de découvrir l'or des fleurs de courgettes.C'est comme un panneau qui signale: "j'arrive" :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 11 Juin 2011 13:36

Re: Semis courgettes et melon.

Leo, j'aime aussi beaucoup l'or des fleurs de courges. En voici une, une fleur de mâle de courge musquée, dans le jardin ce matin avec deux mélipones en train de se baffrer à l'intérieur (les deux points sombres dans la gorge). Quand les fleurs sont encore en bon état, vers 7-8 heures, c'est vraiment magnifique. Dommage que ça ne tienne pas, on pourrait en faire de merveilleux bouquets.
Image

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Dim 12 Juin 2011 06:41

Re: Semis courgettes et melon.

Est-ce que tes mélipones empêchent la pollinisation ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 12 Juin 2011 18:00

Re: Semis courgettes et melon.

-ce que tes mélipones empêchent la pollinisation ?
Comment ça ? Bien au contraire, puisque ce sont des pollinisateurs. Des petites abeilles sans dards très fréquentes dans les pays tropicaux, il y a des noires et des rousses et les deux visitent le jardin. Je dois avoir une gigantesque colonie de rousses sous la terrasse, je les laisse tranquilles.
Elles sont complémentaires, j'ai remarqué que les noires et les rousses ne visitent pas les mêmes fleurs.
J'ai déjà posté deux photos de ces petites en train de visiter du basilic en fleur. :D
***

Edit : Grrr, je ne suis pas doué pour mettre des liens actifs, je n'y arrive pas !
Dernière édition par Tomodori. le Lun 13 Juin 2011 13:00, édité 1 fois.
Raison: Lien qui ne mène à rien

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 21 Juin 2011 06:08

Re: Semis courgettes et melon.

Première cueillie avant-hier et bien sûr un régal avec un tian au four à bois après le pain et pizza .Et aussi une petite salade courgettes+tomates(malheureusement du marchand)+oignons doux (première cueillie aussi) le tout salé et poivré et un filet d'huile d'olives juste avant de manger:humm!! un délice :)
Les melons,poussent eux aussi plus rapidement depuis l'arrivée de la chaleur.

Message Mar 21 Juin 2011 16:45

Re: Semis courgettes et melon.

Ce matin première fleur et première visite

Image

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 22 Juin 2011 05:28

Re: Semis courgettes et melon.

Vous êtes en plus d'être Tomodori ,des Tomophotographes.Bravo Diffa,un beau cliché pris sur le vif qui n'a pas dérangé le visiteur
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 22 Juin 2011 14:07

Re: Semis courgettes et melon.

leo a écrit:Les melons,poussent eux aussi plus rapidement depuis l'arrivée de la chaleur.

Et bien tu vois LEO, je pense que tu mangeras des melons bien avant moi.... j'attendrai donc pour le dessert... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO