Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

orientation et exposition des cultures


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Message Jeu 31 Mar 2011 20:47

orientation et exposition des cultures

J'ai peut-être déjà posté l'automne dernier à ce sujet, j'espère pas :oops:
ça me taraude, je ne sais pas comment orienter les plantations.
Le terrain est ceinturé par un mur de 1m50. certaines cultures contre le mur seront donc plein soleil, d'autres pas du tout.

Je me demande si par exemple je fais grimper des courges, haricots sur du treillis à béton: le treillis doit-il être exposé face au sud ou est-ce trop de soleil? Je ne sais pas pourquoi, mais c'est un vrai casse tête pour moi.
idem pour les rangs: perpendiculaires aux rayons de soleil ou dans le même sens...
Contre le mur du fond du jardin (exposé nord ouest) j'ai mis la rhubarbe, elle risque de manquer de lumière...
Pour les tomates poivrons piments aubergines, je garde l'endroit le plus exposé du potager.
z'en pensez quoi, vous?

j'édite, j'avais fait un joli plan, mais ça ne marche pas...

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 5 Avr 2011 06:12

Re: orientation et exposition des cultures

Salut.Est-ce la première année que tu vas cultiver ce jardin?
Certaines plantes ont besoin de soleil,mais beaucoup ont surtout besoin de chaleur,sans soleil direct.Ne te prends pas trop la tête,je pense que cette année tu vas être obligé d' expérimenter,et que cela te guidera pour choisir tes emplacements de culture de l'an prochain. Tu auras certainement d'autres avis.
Bonne saison
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 5 Avr 2011 08:02

Re: orientation et exposition des cultures

A ma connaissance, la rhubarbe ne demande pas autant de soleil. En tout cas, la mienne pousse parfaitement à l'ombre.
Les légumes qui préfèrent l'ombre ou à tout le moins, qui ne s'en portent pas plus mal sont toutes les condiments, les salades, radis, navet, ..

J'avais déjà fait une recherche à ce sujet car j'ai pas mal de fruitiers dans mon jardin et une partie de mon potager est ombragé. Voici ce que j'ai trouvé parmi les peu gourmands de soleil :
Betterave, Carotte, Choux-fleur, Bette à carde,
Concombre, Laitue, Oignon, Persil, Pois, Radis,
Épinard, Potiron , origan, cerfeuil, menthe, coriandre, rhubarbe, navets,
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 30 Avr 2011 10:09

Re: orientation et exposition des cultures

Bonjour,
Très intéressante discussion. Dommage qu'il y ait aussi peu de réponses. Nous vivons une époque tellement pressée qu'on a oublié la différence entre soleil du matin, de l'après-midi ou du soir. Ce sont des questions que je ne maîtrise pas du tout. Et pourtant il y a des tas de pages savantes chez La Quintinie et dans les manuels anciens.
Au lieu de nous publier sempiternellement des livres sur le jardinage "au naturel" ou le compostage voilà ce qui nous serait utile, mesdames messieurs les éditeurs !
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Sam 30 Avr 2011 10:33

Re: orientation et exposition des cultures

jpplejardinier a écrit:Bonjour,
Très intéressante discussion. Dommage qu'il y ait aussi peu de réponses. Nous vivons une époque tellement pressée qu'on a oublié la différence entre soleil du matin, de l'après-midi ou du soir. Ce sont des questions que je ne maîtrise pas du tout. Et pourtant il y a des tas de pages savantes chez La Quintinie et dans les manuels anciens.
Au lieu de nous publier sempiternellement des livres sur le jardinage "au naturel" ou le compostage voilà ce qui nous serait utile, mesdames messieurs les éditeurs !


+1 jpplejardinier

Message Dim 1 Mai 2011 15:04

Re: orientation et exposition des cultures

merci pour vos réponses, finalement, une partie des pommes de terre ne sera pas très bien éclairée, je teste quand même...
ah c'est compliqué, quand on trouve un endroit qui marche pour une plante, l'année d'après, voilà qu'il faut la changer de place!

Message Dim 1 Mai 2011 15:08

Re: orientation et exposition des cultures

Au fait, Nicolasdunan, je suis passée par chez toi lundi dernier, je voulais m'arrêter mais il pleuvait à torrent et je n'étais pas en avance, partie remise!
Au fait, je reviens d'un séjour en espagne, pas beaucoup de potager, c'est sec, seulement près du puits du village, par contre j'ai bien cru voir, entre les soucis qui ont l'air vivaces, des pieds d'aubergines entre les dalles d'une terrasse °° j'ai la berlue, ou c'est possible?

Message Dim 1 Mai 2011 15:49

Re: orientation et exposition des cultures

Possible mais c'était ou en Espagne??? Si tu passes chez moi, j'ai plein de plants a repiquer que je peux te donner. J'en ai de trop!!

Message Dim 1 Mai 2011 19:19

Re: orientation et exposition des cultures

Riglos, en Aragon, entre Huesca et Jaca, si tu vois le coin. Plutôt chaud et sec: champs d'amandiers et d'oliviers. Pour les plants, j'ai rempoté mes tomates, qui se remettent à filer... ah ces vieilles maisons béarnaises, jolies mais trop sombres! Alors, je vais aller au bout de ce que je peux faire, mais... je risque de passer un de ces quatre! Pour les aubergines, j'en ai acheté deux en godet... Je te tiens au courant.

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO