Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma tour de pomme de terre en parpaings


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 84

Inscription: 30/12/2010

Localisation: Finistère

Sexe: Non spécifié

Message Dim 24 Avr 2011 23:43

Ma tour de pomme de terre en parpaings

Le 13 avril plantation de 12 tubercules.
Variété chérie.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 207

Inscription: 18/08/2010

Localisation: nantes

Sexe: Non spécifié

Message Lun 25 Avr 2011 00:44

Re: Ma tour de pomme de terre en parpaings

cela sert à éviter qu'elles prennent froid?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Lun 25 Avr 2011 07:11

Re: Ma tour de pomme de terre en parpaings

Bonjour, c'est les parpaings qui vont servir à buter les chéries?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 84

Inscription: 30/12/2010

Localisation: Finistère

Sexe: Non spécifié

Message Lun 25 Avr 2011 08:08

Re: Ma tour de pomme de terre en parpaings

kerdi a écrit:cela sert à éviter qu'elles prennent froid?
:nana

thierry a écrit:Bonjour, c'est les parpaings qui vont servir à buter les chéries?
Oui thierry, c'est pour butter les plants de pommes de terre tout au long de leur croissance jusqu'à 1 m de hauteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 207

Inscription: 18/08/2010

Localisation: nantes

Sexe: Non spécifié

Message Lun 25 Avr 2011 13:52

Re: Ma tour de pomme de terre en parpaings

c'est une bonne technique, je ne connaissait pas!

tu doit avoir une meilleur productivité! non?

tu remplis la tour de terre au fur et a mesure?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Lun 25 Avr 2011 15:49

Re: Ma tour de pomme de terre en parpaings

c'est un remaque de la technique du tonneau?????????????
tu le rempli de terre ensuite ?
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Lun 25 Avr 2011 17:54

Re: Ma tour de pomme de terre en parpaings

J'ai mis le 5/4 : 3 lady christl (primeur) et 9 bernadette (pas chirac) moyenne saison , et 2 sont sortis aujourd'hui , C long sans doute à cause de la sécheresse (mis en tour) demain je remet de la terre dessus

Message Lun 25 Avr 2011 17:57

Re: Ma tour de pomme de terre en parpaings

PdT : en normal quand on a 2.5 kg par plant C 1 bonne production , il y a 2 ans en tour j'ai eu entre 5 et 7 kg par plant
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Mar 26 Avr 2011 03:45

Re: Ma tour de pomme de terre en parpaings

ET Anonyme22 t'es en tour de "quoi", toi ? :lol: :lol: :lol:
Carpe Diem !!!

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 26 Avr 2011 05:39

Re: Ma tour de pomme de terre en parpaings

Ah,ces tours de pdt.Depuis quelques années on en parle,on en parle.

Il y a ceux qui ont une belle production comme ific
"PdT : en normal quand on a 2.5 kg par plant C 1 bonne production , il y a 2 ans en tour j'ai eu entre 5 et 7 kg par plant"
et d'autres qui ne font qu'allonger les tiges qui sortent au fur et à mesure en rajoutant de la terre,mais qui ne récoltent que des billes.
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs manières de faire,mais qu'il n'y en a qu'une qui marche.
Alors,Anonyme22 peux-tu nous éclairer sur ta façon de procéder,un grand merci d'avance 8)

Message Mar 26 Avr 2011 15:18

PdT en tour

Il y a 2 ans j'avais trés bien réussi : 5 à 7 kg par plan
Je suis Breton , pas Marseillais !!!
L'an dernier , je les ai mises trop tot et elle ont gelées en terre , beaucoup de non sorties et production 1 peu supérieure à la normale sur les autres 3 à 4 kg par plant
Cette année j'ai déjà mis (en tour) 3 Lady christl , 13 Bernadette , et il me reste à mettre une douzaine de Charlotte fin juin / début juillet
L'an dernier j'ai été chercher 10 kg de charlotte chez 1 vieux jardinier début oct , il les a arrachées devant moi , à peine mur encore, j'en ai gardée 1 peu et elle n'ont pas germées avant mars/avril et il m'a expliqué sa façon de faire.
C pas tout a fait en tour que je les met mais plutot dans une fosse de 60/70 cm de profondeur , que je comble au fur et à mesure que ça pousse
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 26 Avr 2011 15:38

Re: Ma tour de pomme de terre en parpaings

IFIC.... T'es comme les grands mères qui disent leur recette sans vraiment les dire. :) tu combles ton trou avec simplement de la terre ou de la terre mélangée avec quoi ? est-ce que tu y mélanges du fumier ou est-ce que tu mets celui-ci au fond du trou.... Quand tu rajoutes de la terre au fur et à mesure c'est pour rattraper le niveau des premières feuilles ? Et après pour récolter tes patates tu recreuses sur 70 cm de profondeur ?
Excuse ce déluge de questions mais on parle beaucoup de la culture en tour mais concrètement je ne sais pas trop bien comment ça se passe et j'aimerais bien essayer de planter qq patates comme ça et pas me planter moi-même.... :lol: On trouve même sur certains sites des sacs en plastique pour culture de pomme de terre en tour.... est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce gadget ?

Message Mar 26 Avr 2011 15:53

PdT en tour pour LINQUAT

Je croyais que tu savais mettre des PdT en normal :
C trop tard pour mettre du fumier maintenant , on le fait au bêchage bien av les PdT .
Je mets 1 peu de 10/20/20 et potasse à la plantation avec 10 cm de terre par dessus , quand tu vois les feuilles sortir tu les recouvres de 10 cm de terre et ainsi de suite et tous les 20 cm anviron tu mets 1 peu de 10/20/20 et potasse jusqu'à la bonne hauteur , et à la fin quand tes feuilles sont bien sorties (dernier étage) tu buttes le bas des feuilles et tu laisses pousser 3/4 mois av d'arracher et tu doit descendre jusqu'au niveau ou tu as mis ton plant au début , les PdT sont dans le bout des racines et étagées vu la hauteur
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 26 Avr 2011 16:17

Re: Ma tour de pomme de terre en parpaings

Merci IFIC pour ta réponse....
En fait non je ne sais rien de la culture des PDT :oops: .... et je fais des expériences.... cette année j'ai pris l'option de les planter sous paillage mais j'avance à taton.... aussi bien ça marche aussi bien tout est raté.... et comme tout le monde parle et y va de sa culture en tour, je me suis dit : tiens je vais essayer cette option aussi.... il me reste des bleu d'Artois germées dont je ne sais pas quoi faire... Mais je retiens ta solution "grand trou".. :) :)

Message Mar 26 Avr 2011 18:40

Pour LINQUAT

Pour le renseignement , si tu as 1 plan(t) d'ARMAGNAC je suis preneur , avec l'explication de culture :D :lol: :lol:
Suivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO