Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

fermentation tomates séchées


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Message Ven 26 Jan 2007 22:46

Re: fermentation tomates séchées

Super tes recettes Tomodori. Je vais faire des essais pour trouver le bon degré de séchage pour obtenir la texture et le goût idéal. Est-ce que la italian black est bonne pour le séchage :?: :sooo

Message Lun 11 Juin 2007 10:45

tomates sèchées et origan

bonjour c'est vraie que l'origan (surtout le doré)est une herbe aromatique délicieuse .quand je met mes rondelles de tomates dans le déssicadeur elles ont été soupoudrées de sel de gros sel de préférence (pour le goût)et d'herbes aromatiques comme l'origan,j'en fais ausi à la basilic ,ensuite quand elles sont bien sèche je les mets dans l'huile ,mais je ne les conserves pas plus de 6 mois et j'emploie l'huile aussi pour mes salades suzanne

Message Lun 11 Juin 2007 11:11

Re: fermentation tomates séchées

Qui a l'intention de construire un séchoir solaire :?: :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Juin 2007 11:26

Re: fermentation tomates séchées

:oops: Moi, j'aimerais bien... Dans une vie future !!! :lol: :lol: :lol: !!!

Et puis, j'ai pas retrouvé les plans pour le fabriquer... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 11 Juin 2007 18:29

Re: fermentation tomates séchées

Tu dois avoir tous les outils nécessaires dans ta caisse pour en fabriquer un ! :D Bon, faut les retrouver.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Juin 2007 19:05

Re: fermentation tomates séchées

Ben oui, les outils, c'est pas ce qui manque ici, ( chacun ses lubies, Michel, c'est les outils, il en a des tonnes... ) mais c'est un plan de montage qu'il me manque... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 11 Juin 2007 22:14

Re: fermentation tomates séchées

Bonsoir,
pou la techniquede la tomate sécée j'emploie la méme uepour le saumon cru "gravelax" :
fleur de sel+ sel nitrité et sucre glace avant séchage et ensuite en bocal fermé avec huile d'olive et la aucun probléme de moisissure
:wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Juin 2007 22:21

Re: fermentation tomates séchées

ça change pas trop le goût, le sucre glace ? Quel est son intérêt pour la conservation ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 12 Juin 2007 05:38

Re: fermentation tomates séchées

Pour le plan, je cherche et te le scanne à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 12 Juin 2007 09:21

Re: fermentation tomates séchées

Merci Biorag... C'est Michel qui va être content... Un petit bricolage ( ou un gros, peut-être :roll: ) à se mettre sous la main, ça va lui plaire... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 12 Juin 2007 10:11

Re: fermentation tomates séchées

le sucre glace a le meme role de conserateur que le sel mais la il est employé a 5% ce qui ne change pas trop le gout au contraire pour les variétées acides ça les addoucie légérement et le sel nitrité (glutamate) lui est un exausteur de gout ce qui contre balance j'emploie le méme procédé également pour saumon fumé ou magret fumé ......
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 12 Juin 2007 12:35

Re: fermentation tomates séchées

Le glutamate, je crois qu'il ne faut pas trop en abuser, non ? J'ai lu que ça posait des problèmes quand on en consomme trop... Comme les gens qui mangent tous les jours au resto chinois où on ne lésine pas sur le glutamate... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 12 Juin 2007 13:15

Re: fermentation tomates séchées

Exacte en asie il est utilisé a la place du sel d'ou son 2eme non sel nitrité mais ici en europe pas de risque et si tu épluche les étiquettes des conserves ou des produits semis élaborés en vente dans le commerce tu va en trouver sous le nom sel nitrité, glutamate ou exausteur de gout et tu va te rendre compte qu'il y en as un peu partout.....
D'ailleur je l'achéte chez les fréres T.... Celebre distributeur de produit asiatiques
mis c'est comme tout il ne faut pas abuser le sel a grande dose est aussi dangereux.... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 12 Juin 2007 13:18

Re: fermentation tomates séchées

OK, alors il faudra que tu donnes ta recette avec les proportions, comme ça, c'est plus sûr... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 12 Juin 2007 13:27

Re: fermentation tomates séchées

GROS SEL OU FLEUR DE SEL 85%
SEL NITRITE 10%
SUCRE GLACE 5%

Répartir sur les pétals de tomate a faire séché (monder épépinés) sur papier sulfu comme pour un assaisonement et refaire l'opération de l'autre coté

je viens de voir qu'i y avais un post sur le saumon confit c'est le gravelax comme tu pourras le lire et la sucre en poudre mais je ne met pas les mémes proportions mais les recettes se rejoignent :wink:

par contre je ne met pas d'ail sur les tomates autrement l'ail deviens bleu j met de l'ail blanchi anci que les aromates dans l'huile d'olive por la conservation des tomates confites :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO