Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les cucurbitacées de l'extréme


Saison 2011 des Cucurbitacées des membres du forum

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Avr 2011 21:42

les cucurbitacées de l'extréme

voici mes cucurbitacées
courgette
verte noir maraichère
potiron potimarron
courge musquée butternut
concombre marketer
melon
vert grimpant
minnessotta midget
charentais
lunéville
petit gris de rennes
pastéque
sugar baby
golden midget

le choix variétal plus tard seras plus orienté car ceci seront la base pour d'une évolution l'année prochaine du melon prescott hâtif.
quand un jour j'aurais du terrain je créerait des variétés adaptés au terroir.
En tout cas j'ai un grand respect pour nos amis québécois ou niveau agricole.

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 27 Avr 2011 06:29

Re: les cucurbitacées de l'extréme

C'est vrai que pour ta région qui est superbe, tu dois avoir quelques difficultés pour leur donner la quantité de chaleur,nécessaire à leur culture.Comment fais-tu,avant l'arrivée de la grosse chaleur,peut-être plus tardive:sous serre,sous cloche,sur couches chaudes?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Avr 2011 11:36

Re: les cucurbitacées de l'extréme

Là c'est des potagers que je cultive en altitude notre région a des variétés de climats.
Une bonne connaissance en biologie des plants cultiver.
Tu verras les techniques au fur a mesure de la saison.
Les grosses chaleur ne sont pas tardive mais le plus gênant ce sont les coups de froid tardives c'est tout.
c'est vrai que l'on a moins de temps qu'en corse au niveau potager.
Moi qui me trouve en plaine jurassienne, je n'ai que 2° de moins qu'a Montélimar.

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 28 Avr 2011 06:02

Re: les cucurbitacées de l'extréme

Je suivrai ton aventure extrème tout au long de la saison,et,quand au temps qu'on a en Corse en ce moment,t'as qu'à regarder la météo,je t'en dis pas plus.................. :(
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Mai 2011 16:22

Re: les cucurbitacées de l'extréme

cet année mes plants sont très avancer avec ce beau temps sans faille depuis le semis ,encore une semaine a attendre avant plantation et 15 jours pour un autre secteur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Mai 2011 21:37

Re: les cucurbitacées de l'extréme

la pose du paillis
Image

Économie d'eau et de chaleur et surtout réutilisable.

Image

Une fois planter, il était tant maintenant il faut s'enraciner.

Image

Un petit concombre pourvu que la météo se réchauffe vite . JE NE CULTIVE RIEN SOUS SERRE POUR INFO.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Mai 2011 09:00

Re: les cucurbitacées de l'extréme

j'ai mis les potimarrons et courge musquée butternut,dans un autre potager .
Image
les melons aussi et les pastèques
Image
le soir dans la montagne il avait des orages tant dis qu'en plaine c'est la sècheresse total
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Mai 2011 11:08

Re: les cucurbitacées de l'extréme

La météo pourris et le froid matinal 0° va faire une sélection naturelle résultat dans 15 jours. :cole
Les feuilles ont brunit bref on verra,un peux déprimé ,cela prouve qu'il n'y a aucun réchauffement climatique mais un décraquement de la météo.
les courgettes ont souffert aussi ,les dernière gelées c'est début mai mais pas fin mai.
plus le moral :jesors

Message Lun 30 Mai 2011 17:07

Re: les cucurbitacées de l'extréme

bonjour,
Ici aussi il fait plus froid la nuit maintenant que lors des fameux saints de glace, mais bon 7/8° la nuit, pas de gel mais des gouttelettes le matin sur le bord des feuilles de courgettes, concombres, et aussi sur les plants de tomates. Puis dans la journée il fait parfois très chaud, du coup ça végète et ça risque de cramer les plants.
il faut surveiller sa météo régionale et si risque protéger les plants. pour mes nouvelles plantations, j'ai mis un peu de vieux foin dessus le temps que ça s’acclimate et je secoue vite fait mes plants à l’extérieur pour enlever les gouttes d'eau le matin lorsque je vais ouvrir la serre, là pas de pb pour l'instant (auto-construite je viens de la mettre en service).
Je ne sens pas très bien les cultures cette année, une année à maladie et autre je le sens !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 30 Mai 2011 17:22

Re: les cucurbitacées de l'extréme

bonjour diffa
c'est une drôle d'année qui se profile atypique,la montagne subit des coups de chaud et froid de toute façon ,je vais bientôt m'y rendre dans mes bouts de jardins en montagne. Le foin quand il est tremper ou humide ne transmet pas t'il parfois quelques maladies.En tout cas le mois de juin s'annonce un peux moins chaud avant de reprendre de la chaleur en juillet et aout.Les cucurbitacées n'aime pas trop les chaleurs très sèche.
tu l’auto construite avec quoi ta serre diffa.

Message Lun 30 Mai 2011 23:30

Re: les cucurbitacées de l'extréme

Bonsoir,
pour la serre mon ami a récupéré des doubles vitrage d'une société, une dame qui lui a donné, et on a construit en fonction de ces vitrages, charpente bois de récup comme la porte en fer pas mal rouillée, nettoyée, repeinte, etc.. J'ai acheté quelques chevrons pour la toiture ainsi que 4 plaques de polycarbonate pour le toit, quelques boites de pointes et vis. Le plus cher c'est les plaques à 70 euros pièce mais pour environ 350 euros de matériaux j'ai une jolie serre de 17m2 environ. Il reste quelques bricoles à faire mais elle est fonctionnelle, je terminerais quand il y aura un peu moins de boulot au potager !

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 31 Mai 2011 11:11

Re: les cucurbitacées de l'extréme

magnifique serre diffa :tomate2
Très bonne bricoleuse en plus elle sera bien isoler ,les serres en acier sont très résistante comme les anciennes véranda et je vois la réserve d'eau derrière la porte ,deux ouvrant au dessus c'est le top pour rafraichir une serre et tu as une bonne surface en plus . :1010

Message Mer 1 Juin 2011 14:59

Re: les cucurbitacées de l'extréme

Merci :oops:
La structure est en bois, acier traité et aluminium, un peu de tout mais c'est solide.
Il y a 4 ouvrants, deux de chaque côté et une réserve d'eau mais on doit en mettre une autre de l'autre côté avec aussi une gouttière, on a pas tout ce qu'il nous faut ! Et puis je suis occupée par le potager !
Elle fait environ 17m2 et pour l'instant pas de pb pour les cultures qui y sont et s'y plaisent !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mer 1 Juin 2011 16:34

Re: les cucurbitacées de l'extréme

La partie basse non vitrée de la serre est isolée.Tu va pouvoir bien prolongées la durée de culture du potager,après si tu veux une idée du climat de ta serre tu met un thermomètre mini maxima a l’extérieur et une dans la serre mais bien protéger du soleil et il y a plus qu'a regarder la différence.
Vu que tu as du polycarbonate double paroi ben ça va beaucoup réduire le refroidissement de ta serre car c'est a ce niveau là que les pertes de chaleur sont les plus importantes.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Juin 2011 15:07

Re: les cucurbitacées de l'extréme

ça y est tout à l'air de rentrer dans l'ordre sans trop de dégât bon quelques feuilles de perdu voila ça repart sauf pour le concombre qui n'était pas en bonne forme.
A nouveau dans la course :dent les cucurbitacée de l’extrême continue.
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO