Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les Luffa


Potiron, pastèques, courges diverses .............. sculptées
Instrument de musique, lampes, vases et autres objets utilitaire à base de calebasse ou autres cucurbitacées.

Message Mar 13 Oct 2009 12:04

Re: les Luffa

Bonjour
D'une façon générale les courges et autres sont faciles à cultiver mais il y a un moment difficile, c'est à la germination. Si les graines sont trop mouilles elles pourrissent en l'espace de quelques heures. C'est peut-être une raison de vos échecs.

De plus toutes les courges et autres Cucurbitacées ont besoin de PLEIN soleil. Déjà à la demi-ombre la plante ne produira que des feuilles et peu ou pas de fruits. Donc plein soleil. Ceci pourrait être une autre raison. Sous nos climat une année froide ne produira pas de fruits matures. Il y a donc un risque en plantant ces courges éponges. Votre climat est peut-être déjà trop rude?? Il faudra prendre des variétés précoces.

Comme je l'ai écrit tout à l'heure les Luffa en particulier ont besoin de beaucoup de chaleur, aussi la nuit, pour pousser, plus que les Lagenaria. Habitez-vous peut-être en altitude? Trop de chaleur ne peut en tout cas pas être une explication.

Finalement contrairement à ce que pense, ces plantes, tout comme les courges d’ailleurs, n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, La terre ne doit pas se dessécher complètement mais il ne faut pas les noyer non plus.

Le sol lui joue certainement un rôle mais, à mon avis, mineur.
J’espère que vous pourrez détecter la raison probable

Message Mar 13 Oct 2009 12:17

Re: les Luffa

Merci beaucoup pour ta réponse et sa rapidité.
Le probleme ne doit pas être la chaleur. Pour Sûr chez moi. L'humidité en trop pour les semis,je pense. Par contre l'absence de vigueur ensuite ::::: ????....

Message Sam 23 Jan 2010 07:05

Re: les Luffa

bien sympa cette courge eponge , je vais peut etre essayer aussi..

Message Ven 15 Avr 2011 00:55

CULTURE de LUFFA

tous les conseils pour bien réussir la culture du Luffas à partir d'un semis.
www.folyage.com/F_luffa.html

ça parait simple :
j'ai reçu des graines hier , mis 2 à tremper 24 h en scottex sur radiateur sur 1 un petit germe déja - à suivre
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 15 Avr 2011 07:39

Re: les Luffa

Je m'en sers pour la vaisselle, c'est inusable
J'ai aussi acheté, à la foire aux potirons d'Abtoing, une bande de tissu dont le milieu était composé de cette éponge végétale
Idéale pour se laver le dos et même faire un massage pour les jambes.
Par contre, je n'ai jamais réussi mes semis
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Ven 15 Avr 2011 20:52

Re: les Luffa

La difficulté à mon sens, ce n'est pas trop les semis, mais les besoins importants en chaleur, pendant de longues périodes pour que les fruits mûrissent bien et puissent se conserver...
8)
Carpe Diem !!!
Précédente

Retourner vers Art et Cucurbitacées



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO