Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tuteurs en spirale


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Sam 9 Avr 2011 12:18

tuteurs en spirale

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté des cochonneries de tuteurs en forme de spirale.

Habitant dans le nord, dès qu'il y a du vent ça se couche, l'année dernière j'ai perdu 6 plants de tomate comme ça.

Mais après avoir beaucoup cherché, j'ai inventé un truc qui permet de les utiliser quand même (pas cher car j'ai pas trop les moyens), si ça vous intéresse je peux faire des photos.

Voilà c'est tout.

Message Sam 9 Avr 2011 13:11

Re: tuteurs en spirale

bonjour biloute ,ton truc m'interesse et je voudrais voir tes photos ,car en effet ce n'est pas très solide ces tuteurs la ,je vais d'ailleur les remplacer par des barres à bétons de 14 milimètres, :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Avr 2011 15:14

Re: tuteurs en spirale

papy robert a écrit:je vais d'ailleur les remplacer par des barres à bétons de 14 milimètres

14 mm????
ben là, si le Mistral se lève, tes tomates ne vont pas s'envoler...
au fait, il souffle, le Mistral chez toi?
si oui, arrête tout de suite de fumer de la sauge :lol:

Je te préviens quand même: ne les enfonce pas trop profond, parce que le jour où tu voudras les arracher bonjour la joie :cry:
ça m'est arrivé avec des tuteurs lisses de 12mm: il m'a fallu les attacher avec de la corde en polypro de 6mm et faire levier avec un tasseau (6x8 cm) de 2 m de long...et j'en ai sué quelques litres!!!

Message Sam 9 Avr 2011 16:51

Re: tuteurs en spirale

si oui, arrête tout de suite de fumer de la sauge Laughing



je monte un hamac dans la serre ,j'ai environ 14 variétés de semés ,il va me falloir du courage pour toutes les gouter . :D :D :D

soyons sérieux ........... :wink:

les spirales ,ne sont pas simple d'utilisation et même dans le Nord ,depuis quelques année (2008 ) des vents fort sont vérifié sur la Flandres ,rien qu'aujourd'hui vent , Nord - Est et rafale violente par moment .

bien sur que ton procédé intéresse ,et cela permet un partage d'expérience . :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 9 Avr 2011 18:56

Re: tuteurs en spirale

le tuteur en spirale n'a pas été conçu pour être utiliser tel que.
si vous regarder bien, vous remarquerez un petit trou au sommet de ces tuteurs. il est prévus pour passer la ficelle qu'il faut poser entre deux piquets principaux. les tuteurs spirales se retrouve donc enfiler sur ce fil et planter entre les deux piquets principaux.
pour 5 ou 6 tuteurs spirales, une ficelle suffit, pour plus, il faut passer au câble.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Avr 2011 19:59

Re: tuteurs en spirale

le bio potagiste a écrit:le tuteur en spirale n'a pas été conçu pour être utiliser tel que.
si vous regarder bien, vous remarquerez un petit trou au sommet de ces tuteurs. il est prévus pour passer la ficelle qu'il faut poser entre deux piquets principaux. les tuteurs spirales se retrouve donc enfiler sur ce fil et planter entre les deux piquets principaux.
pour 5 ou 6 tuteurs spirales, une ficelle suffit, pour plus, il faut passer au câble.

Ah ? Pourtant, j'ai déjà vu des amis utiliser des tuteurs en spirale sans les attacher en haut, et ça tenait...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Sam 9 Avr 2011 20:28

Re: tuteurs en spirale

Merci Biloute pour tes photos!

Cela m'intéresse, je compte utiliser des tuteurs à spirales , principalement.

Je serais vraiment décue de constater mes plants couchés et cassés. :x

Merci de nous donner ton astuce! (c'est peut-être la même que celle de Le bio-potagiste)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 9 Avr 2011 21:38

Re: tuteurs en spirale

A propos des piquets spirales LE BIO a raison sauf qu'il existe des modèles sans petit trous en haut.... dans ce cas il faut les recourber avec une pince comme pour en faire un crochet pour y attacher la ficelle.....
Je vous mets une photo qui sera bien plus explicite.... et comme vous le voyez tous les piquets sont maintenus par le haut.... si vous ne faites pas ça, ce genre de piquets est inutilisable

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Sam 9 Avr 2011 22:01

Re: tuteurs en spirale

Merci linquat,

Alors là, je suis bien contente d'apprendre que ces tuteurs ne se suffisent pas à eux-même! et aussi décue car j'en ai acheté d'autres cette année et comptais les utiliser simplement.

Il va falloir réflechir alors à ce que l'on fait cet été et peut-être (encore une fois :wink: ) s'inspirer de ce que tu fais!
J'enregistre la photo!!!
Merci :D

Message Dim 10 Avr 2011 06:43

Re: tuteurs en spirale

Bonjour,

Je vous fait les photos aujourd'hui, et pour info, j'ai fais toutes les jardineries du coin pour trouver mes fraisiers, j'ai à chaque fois regardé les tuteurs et aucun n'avait un trou en haut, par contre j'en ai vu sur le net mais à quel prix !
Et tordre le haut pour faire une boucle... Faut s'appeler Hulk. Et puis après si on n'a pas une serre faut les accrocher aux nuages c'est pas gagné.

Je pense que la plupart des gens ont des tuteurs sans trou, alors si ça peut aider.

Et je confirme aussi, ici, près de Lens, quand ça souffle, ces tuteurs se couchent s'il ne sont pas attachés (d'ailleurs tout le monde les revend).

Et pour le fer à béton, j'ai regardé, le 6mm c'est pas la peine, le 8 non plus il faut du 10mm mini sinon ça va plier au vent c'est certain, mais 12 morceaux de 2m en 10mm ça coute plutôt cher.

C'est pour ça que j'ai trouvé ce truc à force de me casser la tête.

edit : voilà les photos,
Matériel :
- des tuteurs spirales (fonctionne avec les 2 diamètres dispos sur le marché, j'ai essayé car j'ai les 2 modèles).
- des chevilles Boltord 2A de 10 mm (ne coute pas cher, je les achète quand il y a les foires à 1 euros).
- une visseuse.
- du fil de fer (ou autre, ce que vous avez chez vous).

Vous prenez la cheville, percez la en haut avec une petite méche (vous verrez il y a un repère sur la cheville), vous la fixez ensuite sur le haut du tuteur, et vous passez le fil dedans.

Avantage du sytème : facile à faire, pas cher, et le fait que le haut du tuteur soit penché, fait que le "tunnel" dans la cheville est plus haut d'un côté que de l'autre, et donc on peut ajuster le tuteur comme on veut car le fil est freiné.
Et si le plant est trop grand, il suffit de le faire courir sur le fil.
Et je suis content et un peu fier quand même, pas été obligé de racheter des tuteurs !


Image
Dernière édition par Anony7 le Dim 10 Avr 2011 11:56, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 10 Avr 2011 07:11

Re: tuteurs en spirale

Ah ? Pourtant, j'ai déjà vu des amis utiliser des tuteurs en spirale sans les attacher en haut, et ça tenait...

oui, avec les variétés à port déterminé ou peux vigoureuses à petits fruits.

le vrai tuteur spirale est plus solide mais plus cher. rien à voir avec ceux vendu en jardinerie. le coût et amorti sur la durée, comme tous le bon matériel.
l'inconvénient principale du tuteur spirale est que l'on ne peut conduire les plants que sur une tête. cela limite beaucoup leur utilisation chez moi.

ingénieux système biloute.

Message Dim 10 Avr 2011 07:16

Re: tuteurs en spirale

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Avr 2011 08:22

Re: tuteurs en spirale

et pendant ce temps-là, moi dans ma serre je rigole avec mes ficelles accrochées au plafond :lol: :lol: :lol:
et il peut venter, la serre est ancrée avec des piquets-hélices de 60 cm :)

Message Dim 10 Avr 2011 10:24

Re: tuteurs en spirale

moi franchement j'en ai mit l'an passé franchement j'étais déçu avec le poids +le vent çà n'a pas tenu .le mieux c'est de faire un truc solide avec du bambou ou roseau .je viens justement de planter mes premiers plants :
Image

Message Dim 10 Avr 2011 11:43

Re: tuteurs en spirale

J'ai ajouté des épingles à linge pour pas me prendre le fil dans la tronche :lol:
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO