Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de tomate qui filent


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 99

Inscription: 15/03/2011

Localisation: LOCMINE

Sexe: Non spécifié

Message Ven 1 Avr 2011 21:01

Semis de tomate qui filent

Bonsoir à tous,

Je viens à vous pour essayer de comprendre pourquoi mes plants filent ?

J'ai fait 3 tournées de semis de tomate:
- la 1ère, les plants ont pris beaucoup de temps pour sortir, ils ne filent pas mais ont vraiment du mal à pousser (je trouve),
- la 2ème tournée, les plants sont sortis au bout d'une semaine et depuis ils filent mais ne se développent pas à de vrais feuilles pour que je puisse les repiquer (semis le 19.03)
- la 3ème tournée, les plants sortent et pareil il y en a quelques un qui filent (semis le 26.03).

J'ai mis les plants dans le garage pour que la température baisse (mais la nuit il fait quand même 18 à 13 ° dans la mini-serre, les plants continuent de filer et ils sont tous courbés (à la recherche de la lumière).

Vraiment je ne sais pas trop comment faire. Dois-je les laisser dehors (dans la mini-serre) ? Mais j'ai peur que c'est trop tôt car ils sont pas encore vraiment développés.

Que dois je faire :?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Avr 2011 04:56

Re: Semis de tomate qui filent

ben patnanoue, tu le dis toi-même: tes plants cherchent la lumière...
rien d'autre :cry:
c'est pour arrêter cette production de plants "malingres" que je me suis construit mon caisson lumineux...
résultat: cette année des plants plus costauds et bien droits... ils n'ont pas à chercher la lumière, ils baignent dedans :)
un détail pourtant: ils sont un peu grisâtres, pas franchement verts...
j'ai commencé à profiter des moments de température acceptable pour les mettre dehors progressivement...on va voir :?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 2 Avr 2011 06:25

Re: Semis de tomate qui filent

Bonjour Patnanoue.
Effectivement c'est un problème de lumière. Les plants fileront tant qu'ils n'auront pas assez de lumière. Dans ta miniserre ça devrait aller mieux, et c'est pas grave si leur croissance se ralentit ; l'important ce sera de couvrir cette miniserre avec du voile le soir pour limiter la chute de température nocturne.
Le plant qui file c'est le problème du jardinier pressé de semer, alors qu'il n'a pas de serre chauffée. Rassure toi, tu n'es pas la seule :D
La bonne solution tu pourras la mettre en oeuvre l'an prochain : calcule le moment du semis en comptant à rebours, par exemple, mise en place à partir de mi-mai, donc rempotage à partir de fin avril, donc semis début avril.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 99

Inscription: 15/03/2011

Localisation: LOCMINE

Sexe: Non spécifié

Message Sam 2 Avr 2011 15:55

Merci pour vos réponses

C'est évidemment ce que je pensais le problème de lumière.

J'ai deux questions à vous poser.

Les plants qui filent seront de bons plants ou vaut mieux éclaircir?

Combien de temps entre le semis et le repiquage?

(j'ai vu sur le site que c'est trois semaines normalement, mais pour d'autres c'est avant..., car je trouve que les miens prennent beaucoup de temps :( . Je me demande dans combien de temps ils auront de vrais feuilles.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Avr 2011 17:44

Re: Semis de tomate qui filent

bonjour patnaoue

Sépare tes plants abaisse la température mais les endroits le plus lumineux,le repiquage dépend de la racine et où tu les a semées.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Avr 2011 02:27

Re: Merci pour vos réponses

patnanoue a écrit:Les plants qui filent seront de bons plants ou vaut mieux éclaircir?
Combien de temps entre le semis et le repiquage?
(j'ai vu sur le site que c'est trois semaines normalement, mais pour d'autres c'est avant..., car je trouve que les miens prennent beaucoup de temps :( . Je me demande dans combien de temps ils auront de vrais feuilles.

laisse tout grandir comme ça peut, au moment de la mise en place définitive (pas avant le 15 mai, pour éviter les coups de froids) tu pourras toujours sélectionner les plus beaux plants si tu en a plus que ton jardin ne peut en accueillir.
et ceux qui auront un peu "filé", tu les enterres le plus possible (jusqu'au premières feuilles) comme ça ils feront plus de racines.

pour le temps entre semis et dernier repiquage: 6-8 semaines selon le temps qu'il fera en mai...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 3 Avr 2011 06:40

Re: Merci pour vos réponses

patnanoue a écrit:Combien de temps entre le semis et le repiquage?


Semis fait le 16 mars, 1er repiquage au stade de 2 vraies feuilles, le 28 mars……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 99

Inscription: 15/03/2011

Localisation: LOCMINE

Sexe: Non spécifié

Message Dim 3 Avr 2011 15:45

Re: Semis de tomate qui filent

Le 28 mars ? :shock:

Ben , ils sont loin du repiquage à mon avis :roll: .

Bon je les suis attentivement.

Heureusement que j'ai mis plusieurs graines, donc c'est vrai que je pourrais sélectionner car c'est pas tous qui filent.

Merci pour vos avis, j'ai compris mais bon la solution n'est pas encore évidente. Je voulais les laisser dehors mais il y a trop de vent (même si la mini-serre est fermée) ces temps-ci.

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO