Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Concombre, courgette, haricot, petit pois


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 99

Inscription: 15/03/2011

Localisation: LOCMINE

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Mar 2011 16:06

Concombre, courgette, haricot, petit pois

Bonjour à tous,

Je me suis lancée cette année dans d'autres légumes à cultiver.
L'année dernière, j'avais cultivé mes chères tomates, courgette classique, concombre (complètement raté car c'était en réalité des cornichons donc inmangeable).

Cette année, j'ai décidé de faire mes semis et pour cela de choisir mes variétés et mes graines (achetés sur la ferme saint marthe).

Pour la courgette, 2 variété :
Gold Rush et Grisette de Provence (j'ai hate de découvrir la gold rush).

Pour le concombre :
Vert long de Maraicher

Pour les haricots verts, 2 variétés:
haricot nain sans fil autant et haricot mangetout nain

Et pour les petits pois :
Pois nain de Rondo

Concernant les haricots et les petis pois, j'ai chosi des variétés naines justement pour éviter de mettre un grillage. Les variétés vont-elles rester petites ? (je n'y connais rien, c'est une grande première)
Pour les semis de petit pois et haricot, je les ai semés dans une plaque de culture (sorte de petit godet) et je les ai mis dans ma mini-serre, il lève très bien et je pense les planter d'ici 2 semaines. (eh oui, je ne savais pas qu'il fallait planter directement en terre lol :)).

Pour les semis de courgette et de concombre, ils sont aussi dans une plaque de culture et mis dans une mini-serre, j'ai mon premier plant de courgette gold rush qui se pointe :), mais on m'a précisé que j'avais semé trop tôt. Faudra-t-il absolumment refaire ses semis début avril?

Voici mon plant de potager, que pensez-vous de mes associations ?
Image

Merci pour tous vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 18 Mar 2011 18:18

Re: Concombre, courgette, haricot, petit pois

patnanoue a écrit:Concernant les haricots et les petis pois, j'ai chosi des variétés naines justement pour éviter de mettre un grillage. Les variétés vont-elles rester petites ? (je n'y connais rien, c'est une grande première)
Pour les semis de petit pois et haricot, je les ai semés dans une plaque de culture (sorte de petit godet) et je les ai mis dans ma mini-serre, il lève très bien et je pense les planter d'ici 2 semaines. (eh oui, je ne savais pas qu'il fallait planter directement en terre lol :)).
Merci pour tous vos conseils.

Oui, ils vont rester petits, il n'y aura aucun besoin de grillage. Mais pour les haricots grimpants, on peut se passer de grillage et utiliser de la ficelle (je ne sais pas si c'est applicable aux pois à rames). Ce n'est pas trop compliqué, c'est plus productif et on se baisse moins pour récolter. Et pour les haricots grimpants, je suis tombé amoureux d'une variété : Fortex ! :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 99

Inscription: 15/03/2011

Localisation: LOCMINE

Sexe: Non spécifié

Message Dim 20 Mar 2011 09:52

Merci pour ta réponse

Bonjour Dalanar,

Je suis soulagée qu'ils vont rester petit :).

J'ai un petit problème avec les semis de petit pois et d'haricot, je ne sais plus qui est quoi :(.

Tu penses que par la suite, (lorsqu'ils vont grandir), j'arriverai à me retrouver?

Pour les courgettes et les concombres, pensez-vous que je dois refaire une deuxième tournée de semis début avril?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 20 Mar 2011 10:12

Re: Concombre, courgette, haricot, petit pois

Mes semis de courgettes et concombres se font directement en terre vers la mi-mai et par curiosité tu devrais attendre avant de refaire un semis et le faire aussi directement en terre et tu verras que ce deuxième semis rattrapera vite les premiers qui auront eu du mal à accuser le repiquage... D'ailleurs, tu peux échelonner tes semis de courgettes jusqu'en juillet pour remplacer les pieds terrassés souvent par l'oïdium....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 20 Mar 2011 10:43

Re: Concombre, courgette, haricot, petit pois

linquat a écrit:Mes semis de courgettes et concombres se font directement en terre vers la mi-mai et par curiosité tu devrais attendre avant de refaire un semis et le faire aussi directement en terre et tu verras que ce deuxième semis rattrapera vite les premiers qui auront eu du mal à accuser le repiquage... D'ailleurs, tu peux échelonner tes semis de courgettes jusqu'en juillet pour remplacer les pieds terrassés souvent par l'oïdium....


ah oui tient pas bête le coup d'échelonner les semis de courgettes jusqu'en juillet pour remplacer les pieds terrassés souvent par l'oïdium !

Merci linquat.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 99

Inscription: 15/03/2011

Localisation: LOCMINE

Sexe: Non spécifié

Message Dim 20 Mar 2011 10:55

Ah ok

Merci pour l'astuce j'essayerai la deuxième tournée en pleine terre.

Mais tu débutes quand en pleine terre?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 20 Mar 2011 14:19

Re: Concombre, courgette, haricot, petit pois

Pour les semis de haricots et de petits pois, oui, tu feras vite la différence dès que ça aura levé : les petits pois ont des petites feuilles qui rappellent la luzerne ou le trèfle (enfin, c'est pas pareil non plus, bien sûr), tandis que les haricots ont des feuilles en forme de pic (le pic des cartes à jouer). Et on le voit aussi aux cotylédons, très visibles sur les haricots.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 99

Inscription: 15/03/2011

Localisation: LOCMINE

Sexe: Non spécifié

Message Mar 22 Mar 2011 12:02

Quand rempoter?

Voici mes semis d'haricot et petit pois, vous arrivez déjà à faire la différence?

A quel moment dois-je rempoter ou les mettre directement en place ?

Je pense mettre à ma terre du compost (à base de fumier de mouton) aujourd'hui, je peux toujours en mettre, c'est pas trop tard pour les haricots?

Merci beaucoup pour vos conseils, ils sont précieux.

http://img543.imageshack.us/img543/5944/pic0355.jpg[/img]

http://img861.imageshack.us/i/pic0356.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 22 Mar 2011 12:40

Re: Quand rempoter?

patnanoue a écrit:Voici mes semis d'haricot et petit pois, vous arrivez déjà à faire la différence?

A quel moment dois-je rempoter ou les mettre directement en place ?

Je pense mettre à ma terre du compost (à base de fumier de mouton) aujourd'hui, je peux toujours en mettre, c'est pas trop tard pour les haricots?

Merci beaucoup pour vos conseils, ils sont précieux.

Image

Image


Oui : sur la première, ce sont des petits pois, sur la seconde... ben j'arrive pas à voir la seconde, mais je suppose que ce sont des haricots :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 99

Inscription: 15/03/2011

Localisation: LOCMINE

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Mar 2011 11:53

Besoin d'aide identification

Pouvez-vous me dire ce que c'est?

[IMG=http://img200.imageshack.us/img200/4792/pic0363e.jpg][/IMG]

Je ne vois pas du tout ce que j'ai bien pu mettre (je pensais que j'avais mis que des courgettes et concombre et 2 poivrons mais qui ne lèvent pas, donc c'est pas ça)

Est-ce que c'est bien du concombre?

[IMG=http://img202.imageshack.us/img202/10/pic0364s.jpg][/IMG]

Quand dois-je repiquer les petits pois ? (mais je ne comprend pas normalement il y avait des haricots verts et mangetout ou sont-ils j'ai pas mis autant de petit pois :D )

[IMG=http://img808.imageshack.us/img808/1908/pic0361.jpg][/IMG]

Est ce que je dois enlever les plus faibles (car j'avais par case 2 à 3 graines) et je dois ajouter un peu de terreau ?

Merci beaucoup pour vos réponses, j'en ai vraiment besoin pour réussir car là je tâtonne un peu :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 99

Inscription: 15/03/2011

Localisation: LOCMINE

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Mar 2011 21:04

Bonsoir à tous,

Selon vous dois-je repiquer les courgettes ce week-end?

Et si oui, est ce que je peux utiliser une bouteille d'eau (genre hépar), la couper en deux ?

ET lors du repiquage, qu'est ce qu'il faut mettre, du terreau ?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais j'ai vraiment besoin d'aide :oops: :help
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 99

Inscription: 15/03/2011

Localisation: LOCMINE

Sexe: Non spécifié

Message Ven 25 Mar 2011 13:00

Bonjour,

Personne pour me donner des conseils, vous êtes tous dans votre jardin :P
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 25 Mar 2011 14:11

Re: Concombre, courgette, haricot, petit pois

Et oui Patnanoue, c'est la fin de l'hiver, les tomos vont maintenant être plus souvent dans leur jardin que devant l'ordi....
Cela fait effectivement beaucoup de questions à chacun des posts.... il va peut-être falloir que tu prennes un peu de ton temps personnel et de ton courage pour aller chercher les solutions à tes problèmes par toi-même ... ce site est une mine d'informations car les questions que tu te poses, bien d'autres avant toi se les sont posées et les réponses y ont été la plupart du temps apportées.....C'est d'ailleurs ce qui en fait sa richesse ....
et puis rien ne vaut l'expérience personnelle :wink:
Allez .... un peu de courage et ne t'inquiète pas comme ça .... la nature n'a besoin de personne pour s'éveiller... :lol: il suffit juste que tu l'observes.... :lol: et peut-être que c'est elle qui t'apportera des solutions :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 99

Inscription: 15/03/2011

Localisation: LOCMINE

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 31 Mar 2011 12:01

Bonjour Linquat

Merci beaucoup pour ta réponse,

En effet j'ai consulté énormément d'article lol :).

J'ai repiqué mes courgettes dans des bouteilles, ils apprécient énormément :).

Par contre pour les petit pois et les haricots verts, je n'ai pas encore touché mais ce week-end, les petis pois iront directement au jardin :P , ils vont connaitre la vrai terre. Je réfléchis encore si je ne vais pas m'acheter un tunnel (tu sais en plastique) pour les protéger.

Maintenant mon vrai problème c'est mes haricots verts, ils poussent TROP VITE :?, je sais pas encore quoi faire mais bon je continu à me renseigner.

Tu as raison c'est vraiment facile de reconnaitre petit pois et haricot. Je m'inquiète trop :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 31 Mar 2011 13:25

Re: Concombre, courgette, haricot, petit pois

Je crois avoir compris que tu étais comme moi, sans serre.... et effectivement le fait d'avoir semé un peu tôt te met maintenant en difficulté.... les tomos qui en général sèment avant les autres (tomates et autres) c'est parce qu'ils peuvent repiquer en serre à l'abri du froid et autres intempéries.... nous, nous avons tout intérêt à semer en direct, je parle surtout pour les petits pois et les haricots, quitte à les protéger dans un premier temps par des petits tunnels à pas chers.... Perso, je n'ai jamais pratiqué le repiquage des petits pois et des haricots.... Pour tes haricots, c'est une occasion d'expérience.... Maintenant, si ça foire, tu as toute la saison d'été pour échelonner tes semis...
Bonne continuation à toi Patnanoue.... :)
Suivante

Retourner vers Les Autres Légumes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO