Message Dim 20 Aoû 2006 18:39

Re: semis de débutante

Bonjour,

après un long silence (lire vos intervention me passionne, mais je crains de n'avoir rien de bien intéressant à vous apprendre...), je vais quand même donner quelques nouvelles de mes tomates. Je récolte seulement les premières ce week end (coeur de boeuf et cornue des andes) et j'espère que le temps pourri que nous avons depuis début août va s'améliorer. J'ai constaté aujourd'hui les premières attaques de mildiou, j'ai passé tous les plants en revue attentivement pour enlever les feuilles atteintes et j'espère qu'il n'y aura pas de catastrophe.
en quelques mots, les bonnes et les mauvaises surprises de la saison :
les variétés les plus productives chez moi cette année : coeur de boeuf, noire de russie, marmande, lemon plum et potager de malines.
les moins productives : green zebra (zut, je les adore !), pink accordeon, ananas noire (mais les fruits sont énormes)
les petits soucis :
ces derniers jours, beaucoup de tomates se fendent, surtout parmi les noires de russie et les coeur de boeuf. Je ne sais pas si on peut prévenir ça ?
sous le poids conjugué des fruits et de la pluie, des branches se sont fendues, je les ai attachée au tuteur, elles ne semblent pas en souffrir mais je crains que cette blessure ne soit la porte ouverte pour des maladies.
certaines variétés (surtout pink accordeon et noire de russie) ont des feuilles qui se recroquvillent comme si elles étaient déshydratées, impossible avec le déluge qui s'abat ici !
Cela dit, jusqu'à présent, la récolte s'annonce meilleure qu'en 2005, j'espère que les semaines à venir ne vont pas être trop décevantes.
Bonne soirée à tous et félicitation pour vos superbes récoltes.
Danièle