Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les ruches de Nanarf


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Mar 2011 08:15

Re: Les ruches de Nanarf

Le risque des piqures a eu une grande importance dans la prise de décision... j'ai trois petits. Il était hors de question que mon désir de ruche pour qu'il y ait des abeilles dans le coin et pour qu'elles pollinisent mes arbres et mes légumes rendent l'accès au jardin impossible aux petits.
Le jour où j'ai installé mes premières ruches j'étais fier de faire le pas... et pas fier du tout vis à vis de cette inquiétude et de ma responsabiblité.

En fait, ils s'éclatent dans le jardin au milieu les abeilles. Des fois je dois aller les voir pour leur rappeler la présence des bestioles et qu'il ne faut pas courir, pas hurler, pas taper dans des bouts de bois quand on est juste devant les ruches...
Aucun d'entre eux n'a été piqué mais je dois dire que j'ai choisi une variété d'abeille qui a la réputation d'être douce.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 39

Inscription: 24/09/2008

Localisation: reims

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Mar 2011 08:20

Re: Les ruches de Nanarf

linquat a écrit:Vous vous êtes déjà fait piquer par vos abeilles les gars ?


Oui , et ça fait mal . Le lendemain la tête d'éléphant man . Mais j'avais commis une faute . Mal fermer ma tunique .
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Mar 2011 08:43

Re: Les ruches de Nanarf

Dis, Christophe, t'as pas quelques photo ?
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 16 Mar 2011 09:11

Re: Les ruches de Nanarf

Je posais la question.... car j'adorerais avoir des ruches mais je suis allergique aux piqures... l'été, je me trimbale avec tout le matos pharmaceutique à portée de main.... donc je ne suis jamais passée à l'acte car ça me fait peur..... Mais à me ballader sur ce post, je me sens frustrée...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Mar 2011 10:06

Re: Les ruches de Nanarf

J'ai une collègue qui faisait dans l'abeille et un jour elle a déclenché une allergie... hôpital... depuis elle n'a plus de ruche car c'est trop risqué .
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Mar 2011 14:01

Re: Les ruches de Nanarf

100% d'accord avec le_lezard, si on ne les embête pas les abeilles ne sont pas agressives et ne piquent pas mais l'apiculteur lui embête ses abeilles et est forcément piqué, si tu es allergique pas d'abeilles.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Mar 2011 17:03

Re: Les ruches de Nanarf

Je me suis fait piqué plusieurs fois... entre les jambes... Elles se mettent là quand je m'en occupe et quand je repars elles se trouvent coincées dans les plis du pantalon et se défendent...
ça fait un peu mal sur le coup mais après l'aspivenin je ne sens plus rien...

L'été dernier il y a un gars qui est venu voir le potager. C'était un apiculteur. Il a estimé qu'il fallait enlever des hausses et que je ne l'avais pas encore fait. Il s'est proposé pour le faire. Il était en pantalon léger et chemisette. Il a enlevé les hausses en trop, les a secouées pour que les abeilles tombent dans les corps. Il était couvert par les bestioles mais il a fait ce qu'il devait faire sans un geste de plus. J'étais assez inquiet et j'ai demandé à sa femme s'il n'y avait pas un problème. Elle m'a répondu avec un petit sourire qu'à priori il n'y avait aucun soucis à se faire. Quand il est revenu vers nous je l'ai brossé pour enlever les abeilles qu'il avait dans les cheveux, sur les vêtements... Il a simplement sorti un petit couteau de sa poche pour enlever les dards plantés dans ses bras, ses joues...
Nous ne sommes décidément pas tous égaux devant les piqures
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 16 Mar 2011 17:39

Re: Les ruches de Nanarf

Brrr.... LE LEZARD, ce que tu nous racontes me donne froid dans le dos.... Moi j'aurais paniqué en le voyant ainsi...
Au fait, je profite de mon intervention pour te dire qu'hier je t'ai surpris en flagrant délit de semis de carottes avec une jolie dame.... à la télé... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 39

Inscription: 24/09/2008

Localisation: reims

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Mar 2011 17:48

Re: Les ruches de Nanarf

paradoxe, si vous trouvez un essaim vous verrez que les abeilles ne sont pas agressives . Elles vous ignorent totalement . Vous pouvez caresser l'essaim , elles ne bougeront pas ? Drôle de sensation à la clef .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Mar 2011 17:51

Re: Les ruches de Nanarf

Cristophe..tout est dans l'interprétation du verbe pouvoir.

"Tu peux avoir 10 ruches sans les déclarer à la mairie , si tu n'as personne autour de toi , où est le problème ? "
c'est possible dans le sens qu'on peut le faire, mais légalement ce n'est pas possible..de là le fait qu'on te reprenne pour ne pas laisser de confusion...de façon ç laisser l'apprenti apiculteur vraiment libre de choisir.

J'ai discuté l'an passé avec un jeune qui commençait avec du matériel de récupération..celui que son grand père avait pu sauver de la saisie..le grand père n'avait pas fait de déclaration..le rucher a été déclaré illégal et donc il y a eu saisie du matériel.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 16 Mar 2011 18:04

Re: Les ruches de Nanarf

le_lezard a écrit:Nous ne sommes décidément pas tous égaux devant les piqures


j'ai connu un apiculteur qui disait, qu'en réalité, plus on est piqué et moins on a mal. C'est vrai que je constate un peu la même chose avec les orties. En début de saison, les piqures m'empêchent de dormir et en fin de saison, je ne porte même plus de gants pour les nettoyer. Alors...bon courage à tous les amateurs
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 16 Mar 2011 18:35

Re: Les ruches de Nanarf

adrichou a écrit:j'ai connu un apiculteur qui disait, qu'en réalité, plus on est piqué et moins on a mal.

mais il a oublié d'ajouter que plus on est piqué, plus on devient allergique :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 16 Mar 2011 18:43

Re: Les ruches de Nanarf

j'sais pas, Linquat.

Je crois qu'il y a des des personnes qui ne seront jamais allergiques de leur vie car c'est une affaire de terrain. C'est à cet égard que nous ne sommes pas tous égaux.
Il est vrai que si tu as une prédisposition, plus tu es exposé à l'agent allergène, plus tu vas développer la maladie. :(
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Mar 2011 22:14

Re: Les ruches de Nanarf

Sa femme m'a expliqué qu'à chaque printemps il mettait ses mains dans les ruches pour se faire piquer... et qu'ensuite il était tranquille.

@ Christophe, les essaims sont cools parce que les abeilles sont pleines de réserves de miel... elles ne peuvent pas piquer (ou pas trop)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 39

Inscription: 24/09/2008

Localisation: reims

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 17 Mar 2011 10:32

Re: Les ruches de Nanarf

Je palais d'un essaim qui a essaimé . Un essaim sur un arbre avec sa reine au milieu, ben celui là il est pas dangereux du tout .Comme celui là .
Image

ancien
Image

moderne

Image
Pour l'allergie , c'est un mystère ! On est pas allergique aujourd'hui et dans une semaine on se retrouve à l'hôpital .Ce n'est pas pour rien que lorsqu'on vous fait une désensibilisation on vous place une perfusion en cas d'oedème de Quinck .
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO