Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

obtenir des bulbilles...


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 2 Mar 2011 21:59

obtenir des bulbilles...

Salut les jardiniers,

la question va certainement sembler évidente mais je ne sais pas et surtout je ne trouve pas... comment faire soi-même ses bulbilles d'oignon.
J'ai trouvé qu'il fallait semer serré en avril-mai... récolter en juillet-août pour repiquer au printemps suivant mais cela me semble trop simple...

Vos lumières sont les bienvenues.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Ven 4 Mar 2011 14:36

Re: obtenir des bulbilles...

salut,

pour faire des oignons il y a trois façons différentes:
-planter les bulbilles en février/mars
-semer en février/mars sous châssis et repiquer les jeunes plants vers avril/mai
-faire soi même ses bulbilles, pour cela il faut semer à la volée dans un petit périmètre, de préférence au mois de mai et les récolter quand ils ont la taille du pouce. pour la durée de culture cela dépend du temps et de la région (entre 2 et 4 mois en gros)

après plusieurs expériences, la plus rentable reste la plantation de bulbilles achetés dans le commerce :( . les seuls oignons que je sèmes sont les précoces pour les manger en salade. en effet j'ai tenté de produire des bulbilles mais lors de l'arrachage beaucoup de bulbes ont subi de petits chocs et n'ont pas survécu à la conservation pendant l'hivers. enfin je ne veux pas te décourager et il faut toujours essayer, tu me dira si ça a mieux marché pour toi.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 4 Mar 2011 23:48

Re: obtenir des bulbilles...

Merci nofyler, je pense essayer de produire mes bulbilles cette années. Cela ne paraît pas très compliqué (sauf pour la conservation)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 5 Mar 2011 05:31

Re: obtenir des bulbilles...

mais pourquoi vouloir produire des bulbilles? peut tu m'éclairer le_lezard.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 5 Mar 2011 08:43

Re: obtenir des bulbilles...

Salut le bio potagiste,

j'utilise les deux manières : bulbilles et graines sauf que je trouve près de chez moi ou par correspondance des graines bio mais pour les bulbilles l'offre est plutôt limitée et chère... d'où la solution de les faire soi-même.
C'est là que je me suis rendu compte que je ne savais pas comment se faisaient les bulbilles.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Mar 2011 12:33

Re: obtenir des bulbilles...

Pourquoi produire des bulbilles... Bonne question, effectivement... Les semis, ça marche très bien et comme tu dis, le_Lézard, c'est bien moins cher et le choix est nettement plus important.

Exemple pour l'oignon Rosé de Roscoff, deux possibilité, je préfère maintenant nettement la 2e : Semis de graines en février-mars selon le climat, par poquets de 3 ou 4, et on laisse pousser tel quel. Ou bien, semis d'octobre-novembre en pépinière en ligne, et repiquage en mars-avril. Et encore, le repiquage n'est pas franchement obligatoire, il suffit de démarier un peu. L'intérêt, c'est qu'on peut les semer en caisses ou en alvéoles et les poser dans un coin en attendant d'avoir choisi leur emplacement définitif. Mais à ce stade, ce ne sont pas des bulbilles, juste des plants ...

Je crois que les bulbilles, c'est juste intéressant si tu n'as pas envie de te casser le tronc à fairer tes semis toi-même !!! :lol: Mais je répète que le choix des variétés est beaucoup plus important en graines qu'en bulbilles et question prix, il n'y a pas de comparaison !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 5 Mar 2011 13:12

Re: obtenir des bulbilles...

Il me semble, mais je n'ai jamais pesé pour vérifier, que les oignons obtenus à partir de bulbilles étaient plus gros. Par contre je n'ai jamais vu un oignon provenant d'un semis monter à graine avant la récolte. Il y a vraiment des avantages et des inconvénients pour les deux manières.
Je vais essayer de prendre des notes de ce que je fais en regardant aussi le temps passé pour les deux cultures... J'ai besoin de temps si je veux finir mon bateau ;-)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Mar 2011 14:03

Re: obtenir des bulbilles...

Il faudrait que je retrouve les photos d'oignons Rosé de Roscoff issus de semis, ils peuvent difficilement être plus gros !!! Et en bio, évidemment...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 5 Mar 2011 14:48

Re: obtenir des bulbilles...

pour ma part je n'utilise que des bulbilles car ils grossissent beaucoup plus vite. certes il y a un choix beaucoup plus large en graines, mais ici à partir de fin juin, début juillet il fait trop chaud et je suis obligé d'arroser les oignons provenant de semis pour qu'il arrive à maturité, alors que ceux issus de bulbilles sont déjà matures. on a pas tous la chance d'avoir de la pluie un jour sur deux comme en Baie de Somme ou en Bretagne :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 5 Mar 2011 16:19

Re: obtenir des bulbilles...

Oullalla, le gros préjugé que voilà... Pour la Bretagne de Craonne je ne sais pas, mais pour mon jardin j'ai les chiffres.


http://reptilyfamily.free.fr/index.php?2010/12/31/527-recapitulatif-meteo-2010

58 mm en janvier en 11 jours de pluie
17 mm en février en 6 jours de pluie

;-)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Sam 5 Mar 2011 17:06

Re: obtenir des bulbilles...

il faut bien charrier un peu... :) . sinon l'absence de pluie est vrai problème cette année, en effet le site de météo locale (météo81) dont je me sers indique que la moyenne pour le Tarn est de 72mm de pluie pour Janvier et cette année à peine 13mm. et pour l'année 2010 il n'a quasiment pas plu de juin à octobre, ce n'était pas forcément ensoleillé, mais pas de pluie.
et histoire d'en remettre une petite couche, notre t° max à nous a été de 41.8c au mois d'août (3 années de suite qu'Albi bat le record de national de châleur) :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Mar 2011 18:23

Re: obtenir des bulbilles...

A votre décharge à tous les deux, je crois que je ne rappelle plus vraiment la dernière fois que j'ai été obligée d'arroser quoi que ce soit ici... Juste au semis ou au repiquage, ou alors, en serre.

ça devait être durant le dernier tiers du siècle dernier !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Jan 2012 08:47

Re: obtenir des bulbilles...

le lezard ? des news de tes essais ?
j'ai des graines d'oignons et je me pose la question de savoir quand je vais m'y mettre .... :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Jan 2012 10:44

Re: obtenir des bulbilles...

Salut belzeb,
le manque d'eau de l'année dernière a considérablement calmé mes ardeurs... je vais le faire cette année (j'ai des cuves en plus et le temps pour le faire...)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Jan 2012 11:23

Re: obtenir des bulbilles...

Salut ami dresseur de radis,

Jusqu'alors, j'achetais des bulbilles d'oignons par manque de temps. Maintenant que j'en ai je vais essayer de les semer mais je ne vais pas mettre tous les œufs dans le même panier. Il m'en faut pour les recettes de cuisine en oignons jaunes. J'achèterai donc des bulbilles du commerce pour les jaunes

En revanche, pour les blancs je sèmerai du blanc de juin courant février (Kokopelli)

Il faut que je me procure de la semence d'oignon rouge pour les confits.


Peyo
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Suivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO