Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Alternariose


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Déc 2010 15:47

Re: Alternariose

Un petit moment de calme dans ma distribution haïtienne de semences. Contre alternaria, dans la plupart des cas, on ne fait rien. Sauf la rotation des cultures.
Le sulfure de carbone, le formol, le sulfure de calcium,............ sont interdits en désinfection des sols!!!!!
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Message Mar 21 Déc 2010 16:20

Re: Alternariose

Forrest26 a écrit:Un petit moment de calme dans ma distribution haïtienne de semences. Contre alternaria, dans la plupart des cas, on ne fait rien. Sauf la rotation des cultures.
Le sulfure de carbone, le formol, le sulfure de calcium,............ sont interdits en désinfection des sols!!!!!
Oui .. la rotation des cultures .
Sais tu combien de temps il faut pour eradiquer la souche du champignon quand on a mis les tomates ailleurs ?
3 mois, ? un an ? plusieurs saisons?
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 16

Inscription: 16/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Fév 2011 17:43

Re: Alternariose

dans le sud ouest nous sommes un peu épagné par les maladies depuis quelques années voila ce que je fais1° je plante toujours mes tomates au meme endroit2° (eau de pluie,conssoude et purin d'ortie) 3 le plus important les tomates sont sous plastic pendant les mois de pluie mars avril mai un peu de bouillie bordelaise sans oublier la préparation des sols,je crois que le fait d'éviter l'humiditée est bénéfique au plan de tomates
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 23 Fév 2011 14:08

Re: Alternariose

L'alternariose n'est franchement pas la maladie la plus grave pour les tomates... Jusqu'à maintenant, j'en suis venue à bout facilement en coupant simplement les feuilles atteintes. Et je n'en ai plus depuis un bon moment... C'était en serre, pourtant, où je ne cultive quasiment que des tomates chaque année. Donc, pour ce qui est de la rémanence, j'ai l'impression que ça disparaît assez vite ( disons, en une saison )

Mais c'est juste une impression, je n'ai pas de données scientifiques par rapport à mon expérience personnelle.

Sinon, les " remèdes " donnés par l'ingénieur agricole, euh, merci, sans façon !!! Même si c'était autorisé, d'ailleurs !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO