Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 14 Fév 2011 16:29

Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

Au fur et à mesure de mes recherches, j'ai appris que :

- Comme les tomates, selon les variétés, elles peuvent être précoces, semi-précoces et tardives.
- Elles ont une faculté de germination de 60 à 90 %
- Les graines ont une durée de germination de 6 ans
- Elles sont plus exigeantes en chaleur que les tomates
- en ce qui concerne les rotations : à mettre après les légumes feuilles mais surtout pas après des solanacées ou melons
- en ce qui concerne les associations : elles apprécient les choux, haricots, ail, laitues liliacés, radis, navet comme compagnons, mais pas du tout pois, fenouil, concombre
- Elles adorent se lover dans le fumier.... :lol:
- Elles n'aiment pas les oeillets d'inde

Bien évidemment et même je le souhaiterais, ceci peut être corrigé et bien sûr complété .... :)
Dernière édition par linquat le Mar 15 Fév 2011 11:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 14 Fév 2011 21:35

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

très intéressant ton retour d'expérience sur l'aubergine, particulièrement sur les associations. Dans mon bouquin sur la culture bio, il y est écrit aussi que la taille permet une production plus précoce.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 14 Fév 2011 21:47

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

tu connais ?
http://www.au-potager.com/rotations.htm

il semble, d'après eux, que les haricots ne doivent pas faire bon ménage avec les aubergines
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 14 Fév 2011 22:32

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

Et bien justement Adrichou.... C'est pourquoi j'ai ouvert ce post.... je n'y connais rien à la culture des aubergines et je suis allée sur un tas de forum et j'y ai rencontré des tas de contradictions.... je voulais avoir un retour d'expérience personnelle tomo. Prenons l'exemple du lien que tu as posté : il donne un premier tableau "avant après" où il est dit que l'on ne peut pas cultiver des haricots après les aubergines .... mais si tu descends plus bas tu tombes sur des rotations de 4 planches et sur la deuxième planche les haricots font suite aux aubergines (entre autre) de la 1ère planche.... ce qui me paraît logique car les fabacées vont rapporter l'azote (pour faire court) que les solanacées auront pris à la terre.... Mais tu vois rien qu'à la 1ère page on est déjà embrouillé... :shock:
Par contre en association, je ne vois pas où il est écrit que aubergine et haricot ne s'apprécient pas... click sur associations en haut à gauche et tu verras que dans le tableau ils s'associent très bien :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 14 Fév 2011 22:49

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

dans ce cas, je te propose un retour au livre. Mon petit guide du jardinage biologique, J-P Thorez, terre vivante, ne m'a jamais déçue.
Le tableau des associations, p74, montre une association favorable de l'aubergine avec ... le haricot ! et défavorable avec la pomme de terre uniquement
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Fév 2011 23:03

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

c'est à cause des doryphores...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 15 Fév 2011 10:31

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

Bonjour

Moi, en 2009 j’ai eu de très belles aubergines et une énorme production !
Les aubergines étaient plantées sans aucune association à côté, exposées au sud.

EN 2010, j’ai eu ZERO aubergines !
Mises dans un carré ou, derrière avait des tomates, mais très bien exposées, au sud encore, mais…j’avais mis au milieu des aubergines des œillets d’Inde, supposés écarter les nématodes.
Et là, comme je voyais que les plats restaient minis, sans fleurs, sans rien…pourtant, ils étaient bien arrosés, bien exposés, avec du fumier de cheval…là, un jour, en aout, j’ai arraché tous les œillets et en les arrachant, j’ai vu que les racines de ceux-ci étaient immenses et qui pompaient tous les nutriments et eau des aubergines ; certaines racines étaient même sous le plant d’aubergines qui lui, de son côté, n’avais pas du tout développé son système racinaire.
A partir du moment que j’ai arraché les œillets d’inde, les plans ont commencé à grandir et à faire des fleurs ! Mais, il était déjà un peu tard et je n’ai eu que quelques minuscules aubergines à moitié gelées !

Donc, de mon côté, et seulement d’après mon expérience 2010, j’en déduis, que les aubergines n’aiment pas les œillets d’inde à côté !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Fév 2011 11:01

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

tiens c'est marrant, moi qui n'est pas eu de super récolte l'an passé, juste à coté des aubergines j'avais de tres tres gros pieds d'oeillets mais j'ai pas pensé de les retirer .... tellement ils étaient beaux ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 15 Fév 2011 11:02

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

Voilà qui est intéressant :) Merci CHI

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 15 Fév 2011 11:20

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

belzeb a écrit:tiens c'est marrant, moi qui n'est pas eu de super récolte l'an passé, juste à coté des aubergines j'avais de tres tres gros pieds d'oeillets mais j'ai pas pensé de les retirer .... tellement ils étaient beaux ...


Belzeb, mes oeillets aussi, ils étaient très beaux! c'est justement cela qui m'a mis la puce à l'oreille!
J'ai commencé par arracher un ou deux pieds très envahissants et comme j'avais vu que le plant d'aubergine à côté poussait...là, je me suis dit que c'était celle-ci la cause. Et les arracher...cela m'a fait mal; ils étaient très beaux!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 15 Fév 2011 11:45

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

j'ai remarqué aussi cette manie des oeillets de se mêler des affaires des voisins...
depuis, j'en mets entre les tomates mais en pots, ils deviennent moins grands mais ils fichent la paix à mes chéries...non mais :evil:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 15 Fév 2011 12:04

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

moi aussi j'ai une chose intéressante à apporter :

Conseil de Sébastien Berthier - quoi planter avec les aubergines ?

"du basilic, des oeillet d'inde ou autre tagète, l'idéal serais un peu de trèfle (en couvre sol, il amènera de l'azote et ses fleurs attireront les polénisateurs), du basilic (2 pieds par aubergine) et des oeillets d'inde (un pied par aubergine)"

on a beaucoup d'expériences à faire ... :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 15 Fév 2011 12:11

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

Aubergine a écrit:moi aussi j'ai une chose intéressante à apporter :

Conseil de Sébastien Berthier - quoi planter avec les aubergines ?

des oeillets d'inde (un pied par aubergine)"

on a beaucoup d'expériences à faire ... :D


Est-ce que tu l'as expérimenté personnellement car Chi et Francisco, après expérience perso conteste justement cette association.... relis les posts juste au dessus :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 15 Fév 2011 12:20

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

UNE CONCLUSION

Si on veut avoir de beaux oeillets on y met des aubergines à côté.... en voilà une association qu'elle est belle :bon
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Fév 2011 12:24

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

bon bah cette année je mettrai du basilic pour tester alors, merci Aubergine et Seb, c'est vrai qu'il a bcp d'expérience.
d'ailleurs, il m'avait parlé de 5kg de fumier par pied d'aubergine car c'est tres tres gourmand !
Suivante

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO