Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quand semer ?


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 12 Fév 2011 12:14

Quand semer ?

C'est la problématique la plus importante pour le jardinier.

J'essaie d'abord de répartir mes semis. Car semer signifie à un moment donné repiquer ou planter définitivement en place.

Il faut tenir compte du temps que l'on dispose pour semer et surtout du temps que l'on disposera pour les repiquages et les plantations.

De plus pour les solanacées,il faut semer ,repiquer une première fois,repiquer une 2 ème fois et planter définitivement.

Les repiquages sont importants à mon avis pour que les plants restent trapus et ne filent pas trop.

Donc je programme mes semis en fonction de la quantité à semer et de la quantité à repiquer.

Je commence assez tôt les premiers semis pour mieux programmer les semis et surtout les repiquages.

Je commence par un premier semis de tomates bleues.

Puis je sème quelques variétés hatives que je planterais en avril dans la serre.

Le gros de la troupe des tomates sera semé ainsi petit à petit,je les ai groupés cette année par groupe.

J'ai déja semé les variétes à farcir et je viens de semer les variétés en forme de piments.

Les aubergines,les piments,les poivrons doivent être semés assez tôt car ils sont plus lents à germer et à cqrître avant le 1 er repiquage.

Les semis des vraies graines de pommes de terre peuvent commencer la semaine prochaine,mais cela est encore possible en mars et en avril.

En avril,il faut être plus vigilent car les graines germent plus vite mais il faut bien protéger les plants du soleil qui pourrait les bruler ou les sécher.

Donc,soit on réparti ses semis soit ,on fait tout en même temps mais alors,à un certain moment,on aura trop de travaux à effectuer et on aura alors des problèmes si on a trop de plants à repiquer en même temps.

Quelle est votre philosophie à ce propos?
Dernière édition par Ambiorix le Sam 12 Fév 2011 12:56, édité 1 fois.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Fév 2011 12:53

Re: Quand semer ?

Les premières années je faisais tout en même temps. Cela demandait beaucoup d'énergie mais une fois que c'était fait j'avais du temps libre...

Avec le temps, mes pratiques changent et j'en viens à échelonner les tâches en faisant des petits paquets... L'arrivée de la serre l'an passé m'a pas mal orientée dans ce sens. Je ne me vois plus passer un dimanche après-midi à repiquer des tomates ni un we complet à les planter.

De la même manière que multiplier les variétés permet de se mettre à l'abri des aléas... je considère aussi qu'échelonner les semis, les plantations... offre une "assurance réussite" : si les premiers plants prennent le froid les suivants assureront les récoltes... Si les dernières tournées sont grillées par les embruns de mai (c'est déjà arrivé deux fois en huit ans) les premières plus vigoureuses y résisteront...
Les aléas ne concernent pas que l'environnement du jardin mais aussi le jardinier lui-même. Que se passe t-il si on a programmé la plantation de la totalité de ces tomates pour après les saints de glace et que pour une raison ou une autre on est dans l'incapacité physique momentanée de le faire ?

Comme le but pour moi est avant tout de nourrir la famille... je privilégie la sécurité.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Fév 2011 13:13

Re: Quand semer ?

faut compter combien de temps à peu près pour les aubergines, piments et poivrons entre le semis et la plantation en extérieur sans serre ? par ici en général je plante début Mai.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 12 Fév 2011 13:35

Re: Quand semer ?

Mes semis

Aubergines: 21 01 et 11 02
Piments 23 01 et 11 02
Poivrons 30/01

Je plante sous serre avec protection vers le 15 avril pour les plants avancés.(Certains en pots)

Le reste en pots et à l'abri du 15 mai à fin mai
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 12 Fév 2011 16:27

Re: Quand semer ?

En général, pour les tomates, je mets en gros une semaine pour tout faire ( environ 1.200 plants ) Le plus long, c'est l'étiquetage... Début des opérations mi-mars...

Je me suis vue passer 8 heures par jour à faire des semis... :evil: Et les rempotages et repiquages, j'en parle même pas !!! Encore que les repiquages, on est bien rodés avec Michel, on partage les tâches, en général, c'est fait en moins d'une semaine. Et là, on va encore simplifier, donc ça ira encore plus vite. Et les rempotages, maintenant, c'est un seul...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 12 Fév 2011 20:25

Re: Quand semer ?

1200 PLANTS DE TOMATE?

combien de kilos récoltés?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 12 Fév 2011 22:38

Re: Quand semer ?

1.200 semés, ça veut pas dire 1.200 plantés !!! J'en distribue les 3/4 !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 13 Fév 2011 00:31

Re: Quand semer ?

300 PLANTS DE TOMATE?

combien de kilos récoltés?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 13 Fév 2011 01:06

Re: Quand semer ?

Disons plutôt 350 !!! désolée, j'ai jamais pesé ma récolte... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO