Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

PDT naturelles et originales pour Chris


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 1 Fév 2011 18:11

PDT naturelles et originales pour Chris

Salut, j'ai reçu un gentil MP de Chris62150 qui cherche ce genre d'oiseaux rares. Je lui ai répondu en privé, mais j'ai pensé que le sujet méritait d'être développé et que quelques petits rappels n'étaient pas inutiles.
Je vous mets donc sa question et ma réponse à suivre.

chris62150 a écrit:bonsoir,
pourrai tu me dire ou trouver de bons plans de pomme de terre naturels (pour ne pas dire bio) mais des variétés que l'on ne vois pas partout :D
attention je ne te demande pas de plans mais simplement ou en trouver car cette année je vais faire découvrir aux enfants de nouveaux gouts (l'année dernière je l'ai fais avec les tomates).merci beaucoup :D


Pour les variétés qu'on ne trouve pas partout, il n'y a que deux solutions : soit elles sont inscrites au catalogue et on peut les trouver en cherchant un peu dans les jardineries ou les coops, dans des catalogues ou sur Internet, soit elles sont " non inscrites " et dans ce cas, tu ne les trouveras qu'auprès de jardiniers qui les ont conservées ou de collectionneurs fous. Pour les jardiniers, en général, ils sont contents de te filer quelques semences. Pour les collectionneurs, c'est plus compliqué, ils sont sollicités en permanence par des tas de gens qui n'ont pas grand-chose à faire de la conservation de variétés. C'est souvent unilatéral et sans retour d'expérience. Donc, pas du tout intéressant pour le collectionneur qui se tape tout le boulot au bout du compte !

Maintenant, il faut être honnête, le catalogue des inscriptions est fait justement pour qu'on ne trouve sur le marché que ce que l'on veut bien te vendre. ça se mord donc un peu la queue.

Parmi celles qui sont un peu originales, les Vitelottes à chair violettes, les Bleues d'Auvergne à peau rose, la Corne de Gatte aux formes marrantes, et quelques autres.

Seulement voila, elles sont sont pas très bonnes, soit pas productives, soit fragiles, et je suis bien persuadée que c'est fait exprès, pour que tu rentres dans le rang et que tu achètes les patates à tout le monde, celles qu'on veut bien te refourguer !!! Et si tu les cherches en bio, en plus, ça complique encore plus les choses.

Fin de ma réponse et suite de la dissertation !!!

Les Allemands, Belges, Anglais, enfin, presque tous les autres Européens ont la chance d'avoir des variétés sympa à leur disposition, y compris en bio... Je me demande si on ne serait pas un peu gouvernés par des c... en France ( réflexion qui n'engage que moi !!! :lol: :lol: :lol: )
Néanmoins, ça vaut le coup d'essayer, ne serait-ce que pour voir la tête des gamins quand tu leur sers de la purée violette !!!

Depuis trois-quatre ans, on voit que les coops font un effort pour proposer une plus grande diversité ( inscrite, évidemment ) On trouve aussi des variétés en petites quantités amateur dans les jardineries genre J...land. Mais pas en bio, faut pas rêver non plus !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 1 Fév 2011 18:27

Re: PDT naturelles et originales pour Chris

merci pour ce post
j'ai effectué quelques recherches on a vraiment du mal a trouver de l'original et honnetement moi si c'est pour mettre des binje bah je préfère ne pas en mettre

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 1 Fév 2011 18:45

Re: PDT naturelles et originales pour Chris

Bon, moi en pommes de terre je connais rien mais, quand je suis allée à Tenerife (Iles Canaries) il y avait énormément de variétés sur les étales. J’en ai achetée pour manger (une variété appelé œuf de poule, petite, avec beaucoup de yeux, ronde, peu noire et chaire très jaune) : excellentes ! (mais, le prix aussi : plus de 5€/kg !).
Mais, la vendeuse m’avait dit que aux Iles Canaries, premier port d’arrivée des bateaux en arrivant des Amériques, on a conservé toutes les variétés originales que les conquistadores avaient ramenées du Pérou.
Il y a une banque de graines locale. J’ai leur adresse. Si tu veux essayer…

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO