Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Melon en pot


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 12 Jan 2011 14:09

Melon en pot

La Franche-Comté étant plus réputée pour la fraîcheur de son climat que pour la culture du melon, et ayant échoué à plusieurs reprise en exter, je pense les cultiver cette année en pot et en véranda.
ça vaut le coup d'essayer ou pas ????, et si oui quelles sont les contraintes ????
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 13 Jan 2011 09:12

Re: Melon en pot

Une première contrainte que je vois, c'est qu'il faudra faire deux fois plus de plants dans ta véranda, pour que tu puisses t'occuper des miens. :lol: :lol: :lol:
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 13 Jan 2011 11:09

Re: Melon en pot

La principale contrainte que je vois, c'est la taille du pot. Assez de volume pour un bon développement du système racinaire. Une bonne proportion de compost. Au lieu de les laisser ramper, tu peux les tuteurer.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 14 Jan 2011 14:28

Re: Melon en pot

Delphes a écrit:Une première contrainte que je vois, c'est qu'il faudra faire deux fois plus de plants dans ta véranda, pour que tu puisses t'occuper des miens. :lol: :lol: :lol:


Bahhhhhhh, c'est pas ce qu'il y de plus contraignant, je les placerai à côté de TES piments……… :rir :rir

@ Forrest
je pense que le plus gros souci ça sera la grosseur du pot, je pense en utiliser un de 5o cm de diamètre…………ça fait déjà un gros pot
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 14 Jan 2011 17:50

Re: Melon en pot

50 cm, très bien. Mais avec certains melons (précoces, petits fruits), des pots de 30 cm pourraient suffir. Je pensais à des Précoces du Roc, Petits gris de Rennes, Pocok,.....
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Jan 2011 19:05

Re: Melon en pot

C'est pas con, ton idée, Imprimeur...

Moi, c'est pas vraiment pour l'histoire de la température, mais plutôt parce qu'à chaque fois que j'en ai mis en serre ou en tunnel, malgré les super explications de notre ami de Luneville ( chez moi non plus, c'est pas très chaud, sauf les deux semaines où vous êtes passés, toi et Biorag, mais c'était pour vous faire bisquer... ) c'est devenu un bordel inextricable, parce qu'en fait, je merdouille sur la taille ( comme pour la vigne, je rechigne un peu à tailler dans le vif, même si j'ai bien la différence de rendement en taillant à mort !!! )

Je me dis donc que, dans des pots, ça pourrait être une solution, ou une partie de la solution à mon problème de jungle... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 15 Jan 2011 08:59

Re: Melon en pot

Bon alors je vais essayer…………… de toute façon ça ne peut pas être pire qu'avant……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 15 Jan 2011 13:06

Re: Melon en pot

Super cette idée ! :) Dommage que je n'ai pas de véranda, car j'aurai bien essayé ! :(

Y en a marre d'être frustrée ! :lol: Mon potager est trop petit et je n'ai pas de serre ni de véranda pour en faire ! :cry:
Dernière édition par Anonymous le Sam 15 Jan 2011 22:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 15 Jan 2011 15:12

Re: Melon en pot

je reste persuadé qu'avec des variétés de saison courte, les melons pourraient se développer correctement et donner une récolte, même en extérieur. Je ne vois pas pourquoi les canadiens, ou pire, les suédois peuvent produire des melons et pas vous.....
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 17 Jan 2011 12:16

Re: Melon en pot

Parce qu'on est nul... Je ne vois que ça !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 17 Jan 2011 13:27

Re: Melon en pot

et bien je vais essayer toit ça et on verra bien si dans le jura on est aussi bon que les canadiens ou que les suédois……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO