Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cultures en lasagnes ?


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Jan 2011 17:52

Cultures en lasagnes ?

Salut, suite à la lecture d'un article sur la méthode de Patricia Lanza, dite " culture en lasagnes " ou " lasagna-beds " et j'aimerais que quelqu'un qui l'a déjà expérimentée depuis plus d'une saison, me dise quels sont les avantages et les inconvénients de cette technique que j'ai envie de tester cette année.

Merci d'avance aux aventuriers du jardinage aventureux !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 14 Jan 2011 19:33

Re: Cultures en lasagnes ?

intéressant, mais le carton arrive a bien se décomposer ?

c'est bien ca : ? http://www.vivaces.org/article-culture- ... 13653.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Ven 14 Jan 2011 21:42

Re: Cultures en lasagnes ?

Hello

Ce sujet m'intéresse et j'aimerais aussi avoir un retour d'expérience dessus
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 14 Jan 2011 22:38

Re: Cultures en lasagnes ?

Je n'ai pas d'expérience mais j'ai pas mal lu a ce sujet... Ça semble intéressant lorsqu'il n'y a pas de sol (ce qui est un avantage énorme en milieu urbain ou dans le cadre d'une maison neuve où tout a été chamboulé).
inconvénients : il faut de gros moyens pour la mise en place (Collaert lui même dit qu'il vaut mieux avoir beaucoup d'amis... pour aider le jour J), elles accueillent plutôt des plants que des semis et demandent beaucoup d'eau.
La dernière chose que j'ai lu à ce sujet était dans les 4saisons et je n'ai pas compris pourquoi les lasagnes étaient installées dans un jardin qui visiblement n'en avait pas besoin. La limite entre solution et objet esthétique (voire tendance) n'était pas nette...

(pas de problème pour la décomposition du carton)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 14 Jan 2011 22:55

Re: Cultures en lasagnes ?

Je rejoins Le Lézard: à moins de conditions de cultures très spéciales, les contraintes et les limites l'emportent sur les avantages. S'il s'agit de cultiver en buttes sans travail de la terre, d'avoir un sol vivant, il y a des procédés plus simples. Maintenant, je voudrais faire pousser des tomates sur un ancien parking en "tout-venant", par exemple, je m'intéresserais de plus près à cette technique.
:?
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 15 Jan 2011 00:47

Re: Cultures en lasagnes ?

Hum, dans ce cas, les buttes, c'est pareil... Pourquoi se casser le tronc à monter des buttes quand on a un bon sol et un terrain plat ??? :lol: :lol: :lol:

Je ne comprends pas très bien non plus pourquoi il faudrait des tas de copains pour monter une lasagne de 30 cm de haut pour 1,20 m2 de surface !!! Pour les buttes, là, d'accord, il y a " un peu " de manutention, mais pour ces lasagnes, je vois pas trop...

On peut avoir simplement envie de recycler tout ce qui est chiant et long à composter ( tontes de gazon quand on en a des quantités industrielles, tontes de moutons à laine moche, tontes de papier journal quand on bosse dans la presse, ces trois exemples parce que c'est mon cas... ) pour se faire un petit carré dans un coin inhospitalier du jardin, par exemple !

C'est surtout ça qui m'intéresse, ce recyclage " d'encombrants " qui finissent chez moi invariablement sur un coin de talus ( en attirant les serpents, au passage !!! ) parce qu'il y en a trop, trop peu, ou pas tellement valorisable.

Je ne sais plus qui avait raconté une fois qu'elle avait balancé des vieilles pommes de terre dans ses vieilles tontes de gazons et qu'elle avait eu la surprise d'obtenir des patates, comme ça, sans rien faire... Un indice, c'est une fille, peut-être Delphes ou Nono ou Linquat, je n'arrive pas à me rappeler, c'est un peu ancien.

Voila pourquoi je me suis dit " tiens, ça c'est dans mes cordes, tu prends tout ce qui te tombe sous la main, tu empiles, ( comme je fais sur le coin de talus ) mais en plus, tu peux planter des trucs dessus. "

Bon, maintenant, si personne n'a essayé, je vais m'y coller, ou plutôt y coller Michel qui voulait justement se faire quelques carrés cette année. ça l'occupera, on ne peut pas l'accuser de faire dans le tendance, et moi, ça me fera des vacances, pendant qu'il fera ça, il arrêtera de désherber tout et n'importe quoi sur mes buttes !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 15 Jan 2011 01:31

Re: Cultures en lasagnes ?

Salut Craonne,
vas y si c'est dans tes cordes... fonces

;-)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 15 Jan 2011 08:52

Re: Cultures en lasagnes ?

j'ai essayé la saison dernière (2008-2009). J'avais pas mal de matériaux a décomposer et pas envie de faire trop de compost. Du coup j'ai mis mes "lasagnes" sur un terreain envahit de chiendent. Cartons dessous et des feuillets de différents matériaux pour finir avec des tontes de gazons sèches. 15 jours après, plantations. Vraiment bien. Beaucoup de manut' mais un bon rendement, pas d'arrosage, peu de mauvaises herbes. En prime, amélioration du terrain. Du coup, j'y ai planté des truffières :lol:
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 15 Jan 2011 08:55

Re: Cultures en lasagnes ?

je n'ai qu'une bonne année de recule avec cette technique (et encore) mais j'ai fait une formation pour être crédible face à mes clients.
je peut en dire cela:
c'est une technique très intéressante en sol ingrat. elle permet de pallier le principale problème du potager en carré, les surfaces cultivables.
en sol classique, elle est aussi intéressante pour les personnes désireuses de ne plus travailler la terre et ne souhaitant pas passer au brf ou paillis permanent.
j'ai crée à l'automne 2009 deux lasagne de 10m x 1m. malheureusement je ne maîtrisais pas encore assez cette technique et j'ai fais quelques erreurs.
quoi qu'il en soit, j'ai décidé de crée une formation sur ce thème tant il est vrais qu'il sera dommage de ne pas proposer cette option intéressante.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 15 Jan 2011 11:31

Re: Cultures en lasagnes ?

Craonne a écrit:Hum, dans ce cas, les buttes, c'est pareil... Pourquoi se casser le tronc à monter des buttes quand on a un bon sol et un terrain plat ??? :lol: :lol: :lol:

Pour surélever la zone du culture et donc faciliter les cultures précoces dans les contextes humides. Pour délimiter de façon très fonctionnelle les zones de culture et les zones de passage dans le cas où l'on veuille se diriger vers un jardinage avec travail minimum de la terre voire pas de travail du tout.

Craonne a écrit:On peut avoir simplement envie de recycler tout ce qui est chiant et long à composter ( tontes de gazon quand on en a des quantités industrielles, tontes de moutons à laine moche, tontes de papier journal quand on bosse dans la presse, ces trois exemples parce que c'est mon cas... ) pour se faire un petit carré dans un coin inhospitalier du jardin, par exemple !

C'est surtout ça qui m'intéresse, ce recyclage " d'encombrants " qui finissent chez moi invariablement sur un coin de talus ( en attirant les serpents, au passage !!! ) parce qu'il y en a trop, trop peu, ou pas tellement valorisable.

Oui, je n'avais pas considéreéla culture en lasagne sous cet angle. En fait, mon jardin est de taille limitée et ce qu'il produit en "déchets" est facilement composté, en place ou en tas. Effectivement, dans le cas d'une production importante de "déchets" organiques de natures différentes, la culture en lasagnes peut être séduisante, voire même, au bout du compte, représenter une manipulation moindre. La culture en lasagnes devient alors un mode de gestion efficace des déchets organiques.
En dehors de cette démarche, la technique me semble, comme l'écrit le bio potagiste, plus adaptée aux situation pour les lesquelles les techniques "traditionnelles" ou moins "traditionnelles" (buttes par exemple) sont peu adaptées.
La culture en lasagnes présente peut-être l'inconvénient d'être gourmande en espace: on a un certain volume de déchet, il faut disposer d'une bande disponible pour l'installer.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Sam 15 Jan 2011 12:18

Re: Cultures en lasagnes ?

Salut !

Nous entretnons une parcelle sur laquelle nous avions déposé à l'époque des gravats (tuiles cassées etc + déchets verts ou autres). Ceci remonte à 2 ans maintenant.

Nous avions envisagé plusieurs options : une mise en culture sur ados ou en lasagnes.

Un doute c'est installé avec la culture en lasagnes à cause des colles toxiques possibles contenues dans les cartons ?

Les ados c pas mal mais il faut toutefois les maintenir avec une bordure sinon les ados se réduisent comme "peau de chagrin".

Là-dessus, certains plants de tomates sont montés sauvagement à + de 3 m pour se retrouver dans les branches du cognassier.
:lol:


Bon courage à toi Craonne si tu tentes l'aventure !


:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Sam 15 Jan 2011 15:26

Re: Cultures en lasagnes ?

Je prevois d'en faire tout un plat cette année, là ou la terre est très glaiseuse.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Sam 15 Jan 2011 18:58

Re: Cultures en lasagnes ?

Avec du coulis de tomates du jardin :diabolo
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 16 Jan 2011 08:27

Re: Cultures en lasagnes ?

Craonne a écrit: tontes de papier journal quand on bosse dans la presse,


…………Et bien j'éviterai de mettre du papier journal, car les encres servant à l'impression, même si elles sont moins toxiques qu'avant, sont fabriquées avec des solvants…………Recyclés OK, mais pourrir le sol pas trop………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 23 Jan 2011 19:59

Re: Cultures en lasagnes ?

Je vais me enseigner à mon canard pour avoir la composition exacte de l'encre qu'ils utilisent. Je sais qu'il n'y a plus de plomb dedans, mais pour le reste, c'est vrai, on ne sais jamais. Idem pour les cartons, il y a une usine pas trop loin de chez moi, j'irai leur demander.

D'après ceux qui ont essayé et qui ont répondu ( merci à eux ), il semble qu'il y ait plus de positif que de négatif, c'est déjà un bon début... :kink
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO