Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les piments et poivrons de Dalanar


Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2010.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Oct 2010 19:40

Les piments et poivrons de Dalanar

Et voilà, je n'avais pas encore ouvert de fil ici, c'est fait.

J'ai semé aujourd'hui mes piments et poivrons, on va voir ce que ça va donner. J'ai varié, donc il y a de tout :
- piments doux (poivrons) : Aconcagua, Centinel, Jupiter Elite et Italian Red Marconi ;
- piment peu fort : Balloon ;
- piments forts : Hot Portugal, Jamaican Hot Chocolate, Jamaican Hot Yellow, Jamaican Hot Red, Squash Red et Cayenne Large Red Thick
- piments très forts : Fips et Tabasco

Bon, je ne suis pas un grand adepte des piments très forts, mais j'ai des collocs qui adorent ça en pili-pili (sorte de purée, avec des oignons et de l'ail, normalement se fait avec un piment appelé pili-pili mais je ne suis même pas sûr que ce soit une variété unique).

Par contre, j'aime beaucoup varier les formes et les couleurs, et j'avoue que les piments, c'est pas mal pour ça.

C'est la première fois que je fais des piments, alors soyez indulgents :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Dim 10 Oct 2010 08:52

Re: Les piments et poivrons de Dalanar

Bonjour d'Auvergne Dalanar. J'ai ramassé hier mes piments de la serre, des jamaïcains 100 000 - 200 000 sur l'échelle de scoville. 13 pots de confiture en piments confits (vinaigre, carottes, oignons, ail...). Dehors avec des gants, les mains m'ont brulé toute la journée et quand on a passé les plats dans la machine, la maison était irrespirable. Soit prudent avec tes explosifs! :o
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 10 Oct 2010 10:12

Re: Les piments et poivrons de Dalanar

Bonjour Thierry, merci de l'info, je ferai très attention ! Enfin, pour l'instant, ce ne sont que des graines qui viennent d'aller en terre, elles ne sont pas encore trop dangereuses ;-)

Pour ta recette de confit, elle est quelque part sur le site ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 10 Oct 2010 12:21

Re: Les piments et poivrons de Dalanar

ah tient chouette je connaissais pas l'echelle de scoville merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Dim 10 Oct 2010 16:45

Re: Les piments et poivrons de Dalanar

La recette provient de ma belle sœur qui était en Martinique et j'ai trouvé un équivalent sur le site :
http://www.diakadi.com/en_savoir_plus/le_piment.htm
(recette de piments confits)
ainsi d'ailleurs que l'échelle de scoville que j'ai découvert comme Sbop. Ha Google ....il ne serait pas là, faudrait l'inventer!

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Oct 2010 17:32

Re: Les piments et poivrons de Dalanar

Au niveau de ta classification, le jamaican hot chocolate est plutôt à mettre dans les très fort (il est plus fort que le tabasco), c'est un chinense apparenté aux scotch bonnets. Les jamaican hot red et yellow sont quand à eux des anuums (ou du moins il y a eu à un moment un croisement avec un anuum), ils sont certainement moins forts (en même temps je ne les ai pas essayé).

Sinon, amuses toi bien, je suis sûr que tu ne résisteras pas à tester plus de variétés... :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 13 Oct 2010 22:12

Re: Les piments et poivrons de Dalanar

Ben a écrit:Au niveau de ta classification, le jamaican hot chocolate est plutôt à mettre dans les très fort (il est plus fort que le tabasco), c'est un chinense apparenté aux scotch bonnets. Les jamaican hot red et yellow sont quand à eux des anuums (ou du moins il y a eu à un moment un croisement avec un anuum), ils sont certainement moins forts (en même temps je ne les ai pas essayé).

Sinon, amuses toi bien, je suis sûr que tu ne résisteras pas à tester plus de variétés... :)

Hum, j'avoue que je n'y connais pas grand chose, en achetant comme ça des graines de Jamaican Hot Chocolate/Yellow/Red je pensais naïvement que c'étaient des variétés semblables. On verra ce que ça donnera.

Pour les variétés, je ne sais pas encore ce que je pourrai tester dans un an, quand je serai rentré en France. Hé oui, plus qu'un an au Congo... snif... bon, je serai pas non plus fâché de rentrer, mais le climat où tout pousse à tout moment va me manquer.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Nov 2010 18:01

Re: Les piments et poivrons de Dalanar

Bon, j'ai eu à m'absenter 10 jours et l'arrosage a été mal assuré pendant ce temps, donc j'ai dû recommencer certains semis (mais ça a été moins pire qu'avec les tomates). Du coup, j'ai semé une nouvelle fois : Jupiter Elite, Italian Red Marconi, Jamaican Hot Red, Jamaican Hot Chocolate et Fips. J'en ai profité pour semer le piment végétarien (merci Sergio ! :) )

Les autres se portent bien (bon, pour certains il ne reste que 2 pieds, mais on va dire que ça suffira)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 26 Nov 2010 11:44

Re: Les piments et poivrons de Dalanar

Les premiers piments semés et qui avaient résisté à mon absence ont été repiqués il y a 2 semaines et se portent bien en pot. Même certains dont les feuilles avaient pâli ont refait de belles feuilles après, sauf une exception qui peine un peu. Voici une petite photo :

Image

Sur la photo, on voit aussi des barquettes de margarine (je n'ai pas de pots de yaourts) où lèvent les semis de tomates (premier plan) et ceux de piments (arrière plan). Ces derniers se différencient en deux dates : ceux que j'ai semés il y a trois semaines environ pour remplacer les pertes dues à mon absence, et ceux que j'ai semés il y a une semaine environ, correspondant aux variétés pour lesquelles je n'ai récupéré qu'un pied ou deux.

Par contre, mauvaise surprise : le marqueur que j'avais utilisé pour savoir à quelle variété correspondait chaque "godet" (petite bouteille plastique recyclée en 2 godets) n'a pas résisté au soleil ! Du coup, je ne saurai que lors de la fructification à quelle variété appartient chaque pied. Moi qui voulait donner des pieds autour de moi (pour certaines variétés, j'ai 5 ou 6 pieds), je ne vais pas savoir quels pieds donner.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 26 Nov 2010 13:46

Re: Les piments et poivrons de Dalanar

Et j'oubliais : j'ai commandé plein de variétés de piments doux sur Koko, ça arrive dans quelques semaines avec la visite parentale ! :)

Les variétés sont les suivantes :
- Red Ruffled
- Purple Beauty
- Prima Belle
- Perfection
- Lipstick
- Golden Treasure
- Banana Early Sweet
- Apple
- Cherry Time
- Boldog Hungarian Spice

On va voir ce que ça va donner... mais il faut patienter le temps que ça arrive !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 174

Inscription: 18/01/2009

Localisation: Ontario, Canada

Sexe: Féminin

Message Mar 30 Nov 2010 18:59

Re: Les piments et poivrons de Dalanar

They look great, good luck!
Gardening is Great Therapy~~!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 14 Jan 2011 11:07

Re: Les piments et poivrons de Dalanar

Bon, tout ça ne pousse pas très vite, il faudrait que j'enrichisse le sol, qui est lessivé par la pluie malgré mon paillage...

Mais là où je suis content, c'est encore quand je vois la capacité des plantes à survivre : une violente pluie a brisé la tête d'un de mes piments, ne lui laissant que 2 feuilles, j'ai hésité à l'enlever et finalement je l'ai laissé pour le voir, aujourd'hui, reprendre, il a fait deux nouvelles pousses. :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2010 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO