Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates de Dalanar


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 16 Oct 2010 21:32

Re: Les tomates de Dalanar

Merci SERGIO... rien que cette petite pensée me réchauffe...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 30 Oct 2010 15:46

Re: Les tomates de Dalanar

Bon... tout est à recommencer : je me suis absenté 2 semaines, et la personne chargée d'arroser chaque jour en mon absence ne l'a fait qu'une fois, du coup tout a séché.

Allez, on reprend les mêmes et on recommence :
vertes : Dorothy Green, Green Velvet
orange-jaune : Amish Cherry, Hawaian Pineapple, Jaune flammée, Orange Bourgoin, Persimmon, Tangerine, Verna orange
bigarrées : Ananas, Menonnite German Gold, Green Zebra, Tiger Tom
blanche : Mini Blanche (Petit Moineau version blanche), Mirabelle Blanche, Snow White
roses-violettes : 1884
rouges : De Berao, Matina, Petit Moineau, Trèfle du Togo
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Sam 30 Oct 2010 17:33

Re: Les tomates de Dalanar

Bonjour !
Oh la cata :? !! En effet, certains ne se rendent pas compte à quel point elles sont importantes nos petites tomates !
Bon courgae pour la suite, belle liste en tous cas.
Et en ce qui concerne les variétés adaptées à la pluie, les tomates cerises en général s'en sortent bien, Délices du jardinier par exemple. Et sinon, Rose de Berne et Sainte Lucie se débrouillent bien aussi.
Je te dirais aussi que les tomates précoces sont à préférer.
Par contre, chez moi (région parisienne), Ananas est très sensible aux arrières saisons pluvieuses et comme elle est tardive, il faut du soleil pour qu'elle mûrisse avant de pourrir. Mais elle est délicieuse...
Les tomates blanches sont (chez moi en tous cas) en général aussi plus sensible aux maladies liées à l'eau.
2 saisons de culture tomatestque, c'est génial, de la folie !!!! :wink:
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Sam 30 Oct 2010 17:41

Re: Les tomates de Dalanar

Dalanar a écrit:Bon... tout est à recommencer : je me suis absenté 2 semaines, et la personne chargée d'arroser chaque jour en mon absence ne l'a fait qu'une fois, du coup tout a séché.


Purée c'est rageant, difficile de confier nos petites protégées à d'autres. C'est pour ça qu'à Pâques j'ai failli partir avec mes semis en vacances.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Nov 2010 21:07

Re: Les tomates de Dalanar

rouges : De Berao

Une chose importante quand tu feras l'essai avec De Berao sous la pluie (mais je la commence un peu avant) :
souvent, les jeunes plantes (50-70 cm) présentent des nécroses aux pointes. Ne surtout pas arracher :!: :!: :!: Les bourgeons axillaires vont produire des tiges de remplacement et après c'est fini. C'est du moins comme ça que ça se passe ici.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 19 Nov 2010 10:25

Re: Les tomates de Dalanar

Bon, mes nouveaux semis lèvent bien, voire très bien : sur 6 graines j'ai souvent 6 levées, mais il y a aussi des exceptions où aucune n'a levé (notamment Tangerine et Jaune Flammée). Je me pose la question de semer à nouveau, en même temps je vais peut-être avoir assez de pieds pour déjà ne plus savoir où les planter.

Pour ce qui est de la De Berao, j'espère qu'elle résistera aussi bien que Sergio le dit : j'ai profité de ce que le paquet acheté à Biau Germe soit plus volumineux (il y a le choix entre 0,25g et 2g, entre les deux ont ne fait que doubler le prix, j'ai choisi le second) pour distribuer autour de moi des graines. Vous pensez : une variété qui résiste à la saison des pluies, c'est fantastique ! Ici, les tomates résistantes à la saison des pluies sont des hybrides qui coûtent très cher : 1$ pour une graine !!! Vous avez dit "arnaque" ? Oui, ça y ressemble, en fait il y a entente sur les prix entre les personnes qui vont chercher ces graines en Afrique du Sud. Ça reste rentable car le prix des tomates au marché augmente beaucoup en saison des pluies, mais quand même ! Et comme ce sont des hybrides, il faut en racheter chaque année, donc une variété comme De Berao, si elle tient ses promesses, est la réponse à pas mal de problèmes.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 19 Nov 2010 13:02

Re: Les tomates de Dalanar

On oublie que la culture des légumes est différente selon chaque pays et souvent on est loin de penser aux problèmes rencontrés.... Tout ce dont tu nous parles je ne l'aurais même pas soupçonné....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 20 Nov 2010 10:31

Re: Les tomates de Dalanar

Bonjour.

Bon courage pour tes semis et comme le fait remarquer Linquat ... on ne s'immagine pas les problèmes rencontrés en fonction des conditions climatiques de chaque pays.

:tomate2
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 20 Nov 2010 13:20

Re: Les tomates de Dalanar

Si la saison des pluies est problématique pour les tomates à cause de la pluie, je ne peux pas non plus me plaindre du climat : pour avoir des pieds de tomates, je n'ai qu'à semer mes tomates et arroser un peu (voire... avec la pluie je n'ai plus besoin) et ça lève en quelques jours. Aucun souci de température. C'est pareil avec les piments, en une semaine ça lève contre deux semaines dans un bac chauffé en France.

Le tout est de sélectionner des variétés qui résistent à la pluie, sachant qu'il ne fait pas froid, donc le mildiou est moins présent. Ses copains alternariose et cladosporiose le remplacent, mais bon, j'ai préparé du purin de tithonia diversifolia qui a de bonnes propriétés fongicides, en même temps d'enrichir le sol en potasse, phosphore, azote, etc. Ensuite, il y a des variétés sensibles à la pluie, qui éclatent facilement ou dont les tiges peuvent souffrir d'une pluie violente : celles-ci, je les écartent.

Histoire d'avoir un peu de tomates, je vais quand même faire une serre, pour abriter certaines variétés. Les autres iront dehors, et on verra bien ce que ça donne. Quand on jardine et qu'on fait des essais, il faut toujours s'attendre à d'éventuels échecs, sinon on ne tente rien.

Ici, ce qui fait que cultiver des tomates en saison des pluies n'est pas dans les habitudes vient du nombre restreint de variétés qu'on trouve : les marchands de graines de tomates hybrides profitent de l'ignorance des gens pour qui les tomates n'aiment pas la pluie. J'ai hâte de voir quelles variétés résisteront bien.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Dim 21 Nov 2010 10:17

Re: Les tomates de Dalanar

Moi aussi j'ai hâte de voir, juste par curiosité, c'est passionnant !
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 29 Nov 2010 18:00

Re: Les tomates de Dalanar

Bon, tout à l'air de pousser, tranquillement, à part deux variétés qui n'ont pas levé et deux autres qui n'ont donné qu'un plantule. Mais au vu de la quantité, je pense qu'il n'y aura pas trop de problème, on va manger des tomates.

Par ailleurs, j'espère que la De Berao va tenir ses promesses (Sergio, si tu me lis... c'est pour toi, c'est toi qui m'as dit que ça poussait bien en saison des pluies :wink: ) car je n'arrête pas de donner des graines autour de moi, au point que j'ai dû commander un autre sachet chez Biau Germe. Heureusement qu'on peut acheter des sachets de 2g (c'est-à-dire beaucoup de graines).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 30 Nov 2010 19:42

Re: Les tomates de Dalanar

(Sergio, si tu me lis...


Salut,

Oui, oui, je confirme qu'ici De Berao tient très bien la saison des pluies et fructifie. Mais je t'avais dit aussi qu'il faut absolument la palisser puisque c'est une tomate liane, l'as-tu précisé aux personnes qui ont reçu les graines ?
Maintenant, j'espère que tu as été prudent quand tu leur as vanté cette variété, car j'observe sa vigueur et sa production en saison des pluies en conditions de plaine équatoriales à une altitude proche de 0...

Tu es à 1200 m, ça change quand même beaucoup la donne ! Peut-être que ce sera favorable à une vérole. J'espère quand même que non et que tu pourras observer ceci (plantes venant de prendre un mois de pluie sur la gueule et commençant à fructitier) :
Image

L'abondante ramification est due à un phénomène que je t'avais déjà signalé : il se forme souvent sur les jeunes plantes des nécroses de pointes. La plante réagit en se ramifiant et puis on n'en parle plus. Il faut que tu précises à tes bénéficiaires, en plus de la nécessité du palissage, de ne pas arracher s'ils voient les pointes se nécroser, ça devrait s'arranger ensuite. A moins que ça n'apparaisse pas à 1200 m ou qu'au contraire ça devienne rédhibitoire. On va voir.

Au fait, ne surtout pas copier le très mauvais exemple de cette photo : j'avais utilisé les cadavres de Gombos très développés de la saison précédente pour palisser. Je savais que les tiges étaient pourries, que ça allait casser sous la charge des tomates de plus en plus lourdes et qu'il fallait faire un tuteurage sérieux. J'ai trainé, trainé et la vieille du jour où je devais tuteurer solide il y a eu une très violente pluie dans la nuit et le lendemain tout était par terre dans un fouillis inextricable. Je n'avais plus qu'à arracher ! :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 30 Nov 2010 22:39

Re: Les tomates de Dalanar

Je note tout ça, on verra bien le résultat. Pour le tuteurage, tu préconises quoi ? Entourer en faisant une espèce de cage ? Ou utiliser une grille sur laquelle la plante va grimper ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 14 Jan 2011 10:13

Re: Les tomates de Dalanar

Pfiou... Ça pousse pas vite !

La saison des pluies, c'est quand même pas l'idéal pour les tomates. Je n'ai pas encore ajouté le plastique sur ma serre, je crois que je ne vais pas tarder car ça aura plus de chance de pousser. Je n'ai pas encore repiqué en pleine terre !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO