Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potirons et autres courges


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Aoû 2010 23:06

Potirons et autres courges

Salut à tous...

je me demandais pourquoi on consommait si peu de "courges" (au sens large) avant maturité, c'est-à-dire courgettes et concombre principalement...

Notamment, est-ce que, par exemple, un potiron avant maturité est comestible ? Si oui, pourquoi on n'en consomme pas ? Serait-ce infect ? Ou simplement non rentable ? ...

Merci pour vos réponses...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Aoû 2010 23:49

Re: Potirons et autres courges

Bonsoir :D
Rentable elle prenne beaucoup de place mais c'est si bon menum menum :D
l'idéal pour moi j'attend qu'ils sont a maturité je les fais pousser dans ma serre justement ce matin j'ai rentré un grand zuchini
Image

d'habitude je les rentre plus petit ,les zuchini c'est un spécial j'en et plusieurs autre sorte comme des pieds bleu ,buthercrunch,
Et vous c'est quoi vos sortes ?
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Aoû 2010 00:30

Re: Potirons et autres courges

Les courgettes (ou zucchini en italien...) se consomment communément avant maturité. Ça, ce n'est pas un mystère.

Ma question porte sur les autres courges et potirons qui ne sont pas des courgettes.

Cette année je fais pousser 2 pieds de Potiron "Gros Jaune de Paris". Il y en a un qui a commencé à faire des fruits, le premier doit avoir environ 14 cm de diamètre... Et je me demandais si ça pouvait être consommé avant maturité.

(et en courgettes, je fais pousser un pied de Gold Rush F1, qui fait des feuilles géantes là mais pas de fruits... et un pied de Black Beauty (je crois) qui est au stade des cotylédons (semis très tardif pour voir si ça donne en fin de saison).
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 91

Inscription: 27/06/2009

Localisation: Artenay (Loiret)

Sexe: Masculin

Message Mer 4 Aoû 2010 04:38

Re: Potirons et autres courges

bonjour

les potirons ou courge d'hiver se consomme à maturité c'est à dire quand la peau est dur, tu peux bien sur les consommer jeune mais le meilleur en vitamines c'est quand ils arrivent à terme
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mer 4 Aoû 2010 09:49

Re: Potirons et autres courges

Ok, donc à part un problème de vitamines et peut-être de goût, ça ne pose pas de problème de consommer avant maturité, si je comprends bien. (par opposition aux tomates qu'il ne faut pas consommer avant maturité afin d'éviter de s'intoxiquer...)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Message Mer 12 Jan 2011 15:38

Re: Potirons et autres courges

J'habite le sud de la France et je me demandais à quelle période je devais faire mes semis de corge(c'est la première année).
Pour mes tomates je pense commencer début Février...
Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mer 12 Jan 2011 20:21

Re: Potirons et autres courges

BBlatomate a écrit:J'habite le sud de la France et je me demandais à quelle période je devais faire mes semis de corge(c'est la première année).
Pour mes tomates je pense commencer début Février...
Merci


Dans le Sud on peut semer directement en terre début Mai. Préparer le trou de plantation en matière riche pour alimenter le futur plant (fumier ou compost bien décomposé ).


Sinon mi-Avril en godets pour les régions plus fraîches..

Message Jeu 13 Jan 2011 15:55

Re: Potirons et autres courges

Merci pour ta réponse........

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO