Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Je suis nulle en fraises je crois...


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 8 Juin 2010 06:41

Je suis nulle en fraises je crois...

Dois y'avoir une incompatibilité entre moi et les fraises...

La toute première année, j'avais planté des maras en jardinières. ça avait donné un peu sur mon balcon, j'étais assez contente.

L'année suivante, replanté des maras qui sont mortes tout de suite alors que ma mère, qui avait récupéré la moitié des godets, en mange toujours (les plans ont 4 ans il me semble).

Depuis je suis en maison. J'ai récupéré l'an dernier encore des plans de maras, qu'on m'a donné et qui avaioent commencé leur vie en bac, planté dans ma terre, j'ai eu très peu de fraises. Je les ai déplacé à l'automne pour les remettre en bacs car j'avais besoin de place. J'avais lu qu'il fallait supprimer les premières fleurs pour favoriser les suivantes, ben c'est ce que j'ai fait, sauf que du coup, y'a plus de fleurs du tout maintenant ! Les suivantes ne sont jamais arrivées... Sauf un bouquet, sur 4 jardinières ça fait pas beaucoup...

Entre temps, ne perdant pas espoir, j'ai mis quelques plans en pleine terre (8 dont 2 sont morts). J'ai beaucoup de feuilles, très grands, mais pas un fruit ! Il y a eu 2 stolons que j'ai supprimés mais rien d'autre...

Si je me rappelle bien, je crois avoir mis un peu de sang séché dans ma terre, alors est-ce que ça viendrait d'un excès d'azote ?
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 16 Sep 2010 09:35

Re: Je suis nulle en fraises je crois...

Alors Petitetomate, où en sont tes fraisiers ??

J'en avais acheté quelques plants en avril dernier
Je vois de nouveaux stolons
Je voudrais savoir s'il est trop tard pour en replanter,
Les fruits ont été absents sur 2 plants sur trois
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Sep 2010 10:52

Re: Je suis nulle en fraises je crois...

Septembre est un bon mois pour planter des fraisiers. Le sol est encore chaud et les plants auront le temps de bien s'enraciner.

Praliner les racines. ne pas enterrer le collet.

Comment planter vos fraisiers

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 16 Sep 2010 15:59

re

Eh bien les plants qui étaient un peu vieux et que j'avais transférés dans des jardinières à l'automne dernier ont finalement pas trop mal donné. Bon, pas des kilos de fraises non plus, mais on en a mangé quelques unes.

Les plants en pleine terre par contre, pas top... Beaucoup de fleurs, mais qui se déssèchent avant de produire une fraise. Et au milieu de tous, un plant qui a produit beaucoup de stolons mais pas une seule fraise...

Je vais peut-être en planter d'autres maintenant du coup.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Déc 2010 09:29

Re: Je suis nulle en fraises je crois...

le fraisier est une plante gourmande. gourmande en nutriments mais aussi en bonne terre (riche en humus et équilibrée) et en eau (la terre doit restée toujours humide).
pour ta prochaine plantation de fraisier, apporte de bonne quantité de compost mûr (le tien ou celui du commerce) quelques temps avant leurs mise en place. complète avec un engrais complet riche en potasse (bio, de préférence) au moment de la floraison (en petite quantité la 1er année. plus importante les suivantes).
un paillage de fera économiser de l'eau et du temps.

ps: le BRF reste le meilleur choix pour leurs culture en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 25 Déc 2010 10:46

Re: Je suis nulle en fraises je crois...

J'ai aussi une expérience pénible avec les fraisiers.
Du moins les plans qu'on nous vend maintenant : on nous vend des plans adaptés à la culture industrielle, pas au jardin amateur parce que, produits en grande masse, de manière industrielle, ils sont particulièrement rentables.
J'avais des fraisiers qui me venaient de ma mère et qui produisaient bien. J'ai cru les bobards et j'ai "renouvelé la population" avec des plans du commerce. Echec : malades, pas de production, dépérissement.
Heureusement, dans un jardin qu'on me prête, il y a avait des fraisiers anciens. Ils produisent très bien. Je rafraîchis simplement la plantation avec des jeunes stolons ou en éliminant la partie lignifiée des racines. Ca marche très bien. La pourriture est maintenue dans des proportions très tolérables, moyennant un petit nettoyage des feuilles malades en automne.
Hypothèse : les variétés actuelles sont plus sensibles à la qualité du terrain. Ils sont faits pour pousser "dans du coton". Bien arrosés certes mais sans humidité stagnante. En terre lourde, ils crèvent (j'ai tenté en vain de les mettre sur butte). De plus,ils souffrent du problème des plantes produites en serre industrielle : privés des produits qui les empêchent de choper des maladies "nosocomiales" et de la forte dose d'engrais qu'on leur distille, ils ont bien du mal à s'adapter à la vraie vie, à moins de prolonger l'ambiance "hôpital".
Pour la petite histoire, moi aussi (il y a longtemps hein !)je suis tombé dans le panneau de couper les premières fleurs ! Ce n'est vrai que pour certaines variétés (des remontantes ?)
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Déc 2010 12:26

Re: Je suis nulle en fraises je crois...

pour les fleurs, cela dépend.
dans le sud, j'ai souvent des fleurs très tôt en saison, trop tôt.
je l'ai supprime car elle ne produiront que des fraises peu sucrées, voir pas sucrées du tout. de plus, tout me porte à croire (selon mes observations) que cela augmente le rendement total par plant.

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO