Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Alternariose


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Déc 2010 12:39

Alternariose

bonjour a tous

L'an dernier j'ai été envahi d'alternariose
Comme je n'ai pas la place de planter mes tomates ailleurs que me conseilleriez vous pour préparer la terre et éviter que cette vacherie ne me pourrisse la vie a nouveau ?

merçi d'avance javascript:emoticon(':noel1:')

Message Lun 13 Déc 2010 19:07

Re: Alternariose

L'aternariose est difficile a combattre .. Elle est plus ou moins virulente selon les années, mais le plus souvent elle n'empeche pas de récolter des tomates . Mais elle peut diminuer la production en reduisant la surface foliaire du plant de tomate .
Elle est due a un champignon qui se trouve dans le sol ; Alternaria solani.
Difficile a eradiquer . Pour ma part j'essaie de le combattre avec du bicarbonate de soude ( 8 grammes par litre d'eau dans un pulverisateur de 5 litre en rajoutant 2 cuillères a soupe de savon noir) une pulverisation tous les 8 jours ...

Puisque tu ne peux pas deplacer tes tomates , tu peux disposer au sol une toile plastique couvre-sol . C'est vendu en jardinerie, en rouleau
Generalement en rouleau de 1.25 mt x 25 mt et ça vaut dans les 30 euros
Ca laisse passer l'eau et ça isole la plante du sol . Ainsi les éclaboussures de terre infectée ne se propagent pas aux feuilles de tomates .
Si tu opte pour cette solution je te dirai comment faire des ouvertures dans la toile pour repiquer les tomates
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Déc 2010 19:13

Re: Alternariose

Bonsoir, comme le dit Alain le champignon se trouve dans le sol, j'ai recherché sur google comment se débarrasser de champignons, parasites et autres:
La désinfection du sol

24/4/2009

La désinfection du sol



Le sol est pour beaucoup de champignons, de bactéries et de parasites dangereux pour les cultures, un milieu favorable à leur évolution. C'est ainsi que certains semis, voire même certaines plantes, sont systématiquement détruits dans nombre de jardins. Pour remédier à cet état de choses, il est indispensable de procéder à la désinfection du sol avant sa mise en culture.



Plusieurs produits peuvent, en la circonstance, être utilisés et permettre d'obtenir des résultats satisfaisants. Parmi les plus employés, nous signalerons en premier lieu le formol du commerce. Il peut être utilisé soit en arrosages à raison de 2 litres par hectolitre d'eau, soit par injection dans le sol ; dans ce cas, la dose employée est de 50 à 60 grammes répartis dans quatre trous par mètre carré.



On peut également, et c'est là une méthode particulièrement recommandable, faire absorber le formol par du charbon de bois finement pulvérisé, que l'on étale sur le terrain à désinfecter et que l'on incorpore à celui-ci par un léger labour. L'action du formol est alors lente à se produire, mais sa durée est, de ce fait, particulièrement efficace.



Un autre produit, le sulfure de carbone, peut être lui aussi employé pour désinfecter les terres. On l'utilise plus spécialement pour la destruction de certains insectes ou de certaines larves vivant dans le sol (ver blanc, ver gris, ver fil de fer, courtilière, ainsi que contre les guêpes et les fourmis). Le traitement est effectué le plus souvent avant d'opérer semis ou plantations. La dose employée généralement est de 200 grammes de liquide par mètre carré, distribuée dans 5 trous de 10 à 20 centimètres de profondeur. Les vapeurs dégagées pénètrent dans le sol et tuent les parasites qui s'y trouvent. L'application doit être faite lorsque la terre n'est pas trop humide, autant que possible par beau temps. On peut semer ou planter deux à trois semaines après la désinfection. L’injection peut être pratiquée au moyen d'un pal injecteur ou simplement en versant la quantité de liquide nécessaire dans des trous creusés à l'aide d'un plantoir et qui sont rebouchés aussitôt après.



Il est aussi possible d'utiliser le sulfure de carbone en terrain déjà occupé par une culture, mais il ne faut pas alors dépasser une dose supérieure à 50 grammes au mètre carré. Des émulsions de sulfure de carbone, que l'on peut diluer dans l’eau et employer en arrosages, se trouvent actuellement dans le commerce. Les doses employées sont généralement les suivantes :



En sol nu et par mètre carré : 200 à 300 grammes de la préparation dans 10 litres d'eau.



En terrain cultivé et pour la même surface, la dose de produit est réduite à 50 ou 100 grammes.



Le sulfure de carbone jouit également de certaines propriétés contre les champignons ; il est, en plus, un stimulant de la végétation. Toutefois, liquide très inflammable, il doit toujours être manipulé avec prudence et loin du feu. Il serait même dangereux de fumer pendant les opérations de désinfection. D'autre part, les récipients contenant ce produit ne doivent pas être entreposés dans un local habité, de crainte d'explosion.



Le sulfure de calcium à raison de 30 grammes par mètre carré, l’arséniate de soude utilisé à la dose de 3 grammes pour cette même surface constituent également de bons désinfectants.



Le paradichlorobenzène, dérivé du benzène, est un corps cristallin blanc qui dégage des vapeurs très toxiques pour les insectes. Il rentre dans la composition de certains insecticides faciles à employer et que l'on trouve dans le commerce sous différents noms.



Le crud d’ammoniaque est à la fois un engrais et un insecticide que l'on utilise à raison de 100 grammes au mètre carré. Il est également un herbicide énergique. Son incorporation au sol se fait au moyen d'un labour de 10 à 12 centimètres de profondeur pratiqué deux à trois mois avant la mise en culture du terrain.



Quel que soit le produit utilisé, le sol à désinfecter doit autant que possible être meuble et d'une humidité relative de façon à faciliter la diffusion des gaz toxiques dans toutes les parties du terrain.



A. GOUMY,

Ingénieur horticole.



Le Chasseur Français N°637 Mars 1950 Page 162
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 13 Déc 2010 19:57

Re: Alternariose

Au secours,il y a une invasion chimique !!!!!!!!
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 13 Déc 2010 22:13

Re: Alternariose

Oui, c'est pas trop notre tasse de thé toutes ces méthodes....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Déc 2010 07:42

Re: Alternariose

Je suis entièrement d'accord avec vous. Lorsque je suis malade, bien rare les fois où je prends des médicaments, bon ça dure plus ou moins longtemps mais en générale, ça passe comme c'est venu. D'autres fois, je suis bien obligé de me rendre à l'évidence d'aller chez le médecin et me bourrer de saletés et que si je ne les prends pas, ce sont des piqures que je vais subir. Comment voulez-vous désinfecter un sol biologiquement? Si on laisse pousser les tomates l'an prochain à cette endroit, elles vont aussitôt attraper ce champignon et ce n'est pas la bb qui va faire beaucoup d'affaires.

Message Mar 14 Déc 2010 07:59

Re: Alternariose

thierry a écrit:Je suis entièrement d'accord avec vous. Lorsque je suis malade, bien rare les fois où je prends des médicaments, bon ça dure plus ou moins longtemps mais en générale, ça passe comme c'est venu. D'autres fois, je suis bien obligé de me rendre à l'évidence d'aller chez le médecin et me bourrer de saletés et que si je ne les prends pas, ce sont des piqures que je vais subir. Comment voulez-vous désinfecter un sol biologiquement? Si on laisse pousser les tomates l'an prochain à cette endroit, elles vont aussitôt attraper ce champignon et ce n'est pas la bb qui va faire beaucoup d'affaires.


C'est un peu pour ça que je préconisait d'interposer une toile de paillage entre le sol infecté et le pied de tomate.
En général , c'est la pluie ou l'arrosage qui projette de la terre sur les feuilles du bas et la maladie se propage du bas vers le haut .
Si on isole le sol , l'alternariose ne peut plus se propager .
La bouille bordelaise est totalement inéfficace , une fois la maladie déclarée . Seul le bicarbonate semble avoir un effet curatif .. Et encore , assez modèré .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Déc 2010 08:31

Re: Alternariose

existe il une alternative bio sinon je passerais au paillage
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Déc 2010 08:53

Re: Alternariose

Salut Alain64,

peut-être un début de réponse et une piste possible, ici

topic5599.html
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Déc 2010 13:23

Re: Alternariose

en "bio" réglementé tu a la choix entre la désinfection a la vapeur. mais cela coûte chère, et la solarisation mais tu ne pourra cultiver sur la parcelle avant l'été.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Déc 2010 18:30

Re: Alternariose

eh oui j'ai bien compris si je ne peut planter que fin juillet :evil: :evil:
il va falloir que je trouve autre chose
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Déc 2010 18:40

Re: Alternariose

j'en bégaye enfin merci a vous pour vos conseils

Message Mar 14 Déc 2010 23:10

Re: Alternariose

Alain64 a écrit:eh oui j'ai bien compris si je ne peu planter que fin juillet :evil: :evil:
il va falloir que je trouve autre chose


ben oui !! C'est bien ce qu'il me semblait . la solarisation ,c'est sans doute performant mais ça demande pas mal de terrain de libre .
Quand on doit refaire les tomates au meme endroit par manque de place c'est difficilement possible a mettre en oeuvre.
En tout cas , surtout ne met pas de paille . Car si tu veux avoir des maladies , c'est radical ..
Un paillis humide au pied de stomates , c'est un vrai bouillon de culture et tu auras tout un tas de champignons indésirables . Dont la fusariose .. le pire de tous . Je parle en connaissance de cause .

Et toi , Bio-Potagiste , tu en pense quoi du paillis avec une toile plastique couvre-sol ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Déc 2010 08:16

Re: Alternariose

j'utilise le paillage plastique pour certaine culture comme les salades, les pommes de terre, les tomates, etc...
je l'utilise aussi pour la culture des cucurbitacées ou tomates sans arrosage.
son utilisation en bio ne pose pas de problème. c'est seulement d'un point de vu écologique que cela est plus discutable mais il existe maintenant des toile de paillage "bio". De plus, il est préférable au désherbants chimiques, n'est ce pas!
pour cette maladie, je ne sais pas si cela sera efficace car je ne l'ai jamais testé. pour ce genre de problème, j'utilise la pyro-désinfection.
si cela t'intéresse, Alain64 contacte moi par mp.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Déc 2010 10:37

alternariose

j'ai alterné les arrosages au pied et foliaire en début de saison avec purin d'ortie de prele et de consoude et pour finir la BB quand j'étais emboucané mais trop tard sans doute ça aurait peu etre fonctionné en prévention (en tout cas la prele a été inefficace au moins pour ça)
mais pas vu de mildiou :noel1:
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO