Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

grelinette


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 81

Inscription: 04/12/2010

Localisation: marval 87440

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Déc 2010 22:04

grelinette

bonjour
je voudrais acheter une grelinette ou fourche-bêche. J'aimerais savoir si cela vaut vraiment le coup d'en acheter une. Si oui quel marque?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Déc 2010 05:24

Re: grelinette

je n'utilise que cet outil depuis très longtemps:
c'est l'idéal pour ne pas déranger la vie des couches supérieures du sol,
plus jamais de courbatures dorsales,
ça aère bien la terre,
en secouant un peu tout en remontant si on a des herbes indésirables, ça les défait de la motte et facilite le ramassage,

quel modèle?
moi j'ai opté pour le 4 dents (environ 100 Euros) qui a une bonne largeur de travail (35-40 cm) suffisante pour bien avancer sans remuer des tonnes,

quelle marque?
est-ce que tu achèterais une copie chinoise de Renault-Clio ?
est-ce que le simple "fair play" ne veut pas qu'on s'adresse à l'artisan-inventeur?
citation: "Il y a Grelin et gredins !"


"LA GRELINETTE", Olivier GRELIN,
73800 Arbin-Montmellian
Tél 04 79 84 14 53

ou sur le site géré par le fils Grelin

j'en ai commandé une il y a 15 mois que j'ai reçue en 8 jours (malgré les rumeurs de fin d'activité du père Grelin)

je ne suis pas actionnaire de cette maison, je trouve juste qu'il font du bon travail sérieux et de qualité. Les copieurs sont des parasites... c'est déjà suffisant pour les éviter!
Mais chacun fait comme bon lui semble :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 81

Inscription: 04/12/2010

Localisation: marval 87440

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Déc 2010 08:27

Re: grelinette

merci pour cette réponse, je pense à l'utiliser mal grés que j'ai un gros motoculteur. Voyez vous une différence, je veux dire avant la grelinette et après au niveau des cultures.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 9 Déc 2010 08:30

Re: grelinette

piet87 a écrit:merci pour cette réponse, je pense à l'utiliser mal grés que j'ai un gros motoculteur. Voyez vous une différence, je veux dire avant la grelinette et après au niveau des cultures.


C'est pas une question de différence, c'est une question d'état d'esprit……………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 81

Inscription: 04/12/2010

Localisation: marval 87440

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Déc 2010 08:38

Re: grelinette

oui bien sûr mais je fais attention à tout, l'eau, pas d'insecticides et autres salo.... je composte et etc..... Par contre je ne vais pas me casser le dos ni perdre mon temps parce que c'est bio. :) Si au niveau culture cela apporte un plus alors ok, ce n'est pas une heure de motoculteur par an qui va percer l'ozone.
Je cultive aussi en fonction des phases lunaires, les anciens ont toujours raisons

Message Jeu 9 Déc 2010 09:55

Re: grelinette

On général, on ne choisit pas la grelinette pour gagner du temps .
Comme dit tres justement l'imprimeur : c'est surtout un etat d'esprit .

Si a tes yeux , c'est pas important de tuer tes vers de terre avec ton motoculteur et de mettre cul par dessus tete toute la micro-faune et microflore de ton sol ... Alors laisse tomber la grelinette . Tu vas depenser une centaine d'euros pour rien .

Maintenant si tu veux préserver la biologie de ta terre, , alors la grelinette est bien adaptée ( a condition de ne pas avoir un terrain trop argileux ). Ca va beaucoup plus vite qu'une fourche-beche et ca ne fait pas mal au dos
La 4 dents est un bon compromis . 3 dents pas assez de rendement et 5 dents , plus physique a manier et ça ne passe pas partout .
Tous les modèles se valent a peu pres . Moi j'ai une Tarabate achetée 89 euros chez Truffaut il y a 4 ans.
Il faut juste eviter de prendre celle qui n'a pas les dents en forme de virgule ( je ne sais plus le nom du fabricant) . Celle là est nulle . Celui qui a inventé ça n'a rien compris . J'ai eu l'occasion de l'essayer chez un ami .. C'est sans interet . Cet ami l'a d'ailleurs bazardée pour en reprendre une comme la mienne
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 81

Inscription: 04/12/2010

Localisation: marval 87440

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Déc 2010 19:18

Re: grelinette

ok pour l'aspect , respect du ver de terre et nature du sol, au niveau culture, on voit quelle différence? Moins d'eau?, de plus beaux légumes?, moins de maladie?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Déc 2010 19:27

Re: grelinette

Alain, ce n'est pas pour gagner des points à échanger des graines mais franchement, si tu viens en Auvergne, passe par chez moi! j'adore ta philosophie de pensée et tu as toujours la bonne réflexion. t'as de la chance d'être à la retraite en informatique, j'y suis pas encore... Mais l'informatique me noie

Message Jeu 9 Déc 2010 19:28

Re: grelinette

piet87 a écrit:ok pour l'aspect , respect du ver de terre et nature du sol, au niveau culture, on voit quelle différence? Moins d'eau?, de plus beaux légumes?, moins de maladie?

Moins d'eau = non , utiliser une grelinette ne vas pas eviter d'arroser ..
De plus beaux légumes = oui . Car la micro-faune et les vers de terre ayant été respectés, il y aura plus d'azate mineral dans le sol donc des lègumes mieux nourris
Et s'ils sont mieux nourris ils seront plus résistants aux maladies

Mais encore une fois : si ta terre est tres argileuse et a tendance a faire des grosses mottes , la grelinette ne te servira a rien
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 81

Inscription: 04/12/2010

Localisation: marval 87440

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Déc 2010 19:33

Re: grelinette

Ah oui j'aurais dû commencer par là, ma terre est superbe, de la belle terre de jardin bien noire! Le problème avec le motoculteur c'est justement le hachoir à vers et la terre se taase à une vitesse grand V.
Merci pour les in infos, d'après ce que j'ai vu sur internet il vaut mieux choisir comme vous l'avez précisé celle avec les virgule. Je pencherais pour une 4 dents.

Message Jeu 9 Déc 2010 19:37

Re: grelinette

piet87 a écrit:Ah oui j'aurais dû commencer par là, ma terre est superbe, de la belle terre de jardin bien noire! Le problème avec le motoculteur c'est justement le hachoir à vers et la terre se taase à une vitesse grand V.
Merci pour les in infos, d'après ce que j'ai vu sur internet il vaut mieux choisir comme vous l'avez précisé celle avec les virgule. Je pencherais pour une 4 dents.


C'est un bon investissement .. Tu verras , tu seras pas déçu

Message Jeu 9 Déc 2010 19:51

Re: grelinette

thierry a écrit:Alain, ce n'est pas pour gagner des points à échanger des graines mais franchement, si tu viens en Auvergne, passe par chez moi! j'adore ta philosophie de pensée et tu as toujours la bonne réflexion. t'as de la chance d'être à la retraite en informatique, j'y suis pas encore... Mais l'informatique me noie


Tu es trop indulgent .. Thierry ... :oops:

OK , dès que je descend en Auvergne , je passe chez toi ... Tu peux commencer a stocker le jambon , le Salers, les tripoux et le Côte d'Auvergne ... Slupr !!!Image
Apres , si on est en état ... On parlera Informatique ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Déc 2010 22:20

Re: grelinette

Je prends pour compte Alain. T'as oublié la Gentianne! Puis j'ai un cochon de 130 kgs ds le congél et en bocaux....

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 10 Déc 2010 07:51

Re: grelinette

Si tu travailles souvent ta terre au motoculteur, tu favorises la création d'une semelle de labour, zonecompacte qui freine la pénétration de l'eau, de l'air, des racines......Pas top donc. Si tu hésites vu l'investissement quand même important, tu peux tester le principe du travail sans retournement sur un petit carré de jardin avec une bêche ordinaire. Suffit de respecter le mouvement...Tu vois le résultat à la prochaine saison et tu décides.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 81

Inscription: 04/12/2010

Localisation: marval 87440

Sexe: Non spécifié

Message Ven 10 Déc 2010 08:48

Re: grelinette

Cette semelle de labour se situe en dessous 'profondeur du moulinage) ou au dessus en surface?
Suivante

Retourner vers Les Matériels



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO