Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pains d'épices à l'alsacienne


Toutes vos recettes sucrées trouveront leur place ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Ven 3 Déc 2010 20:08

Pains d'épices à l'alsacienne

En général je ne partage pas mes secrets en public mais si ca vous fait plaisir ca me rend heureux....

Pain d'épices à l'alsacienne:

-1,5Kg de farine
-400g de miel
-500g de sucre
-125g d'amandes en poudre
-125g de beurre mou
-2 oeufs
-1 zeste de citron et d'orange confits découpé en petits dés (ou a défaut zeste nature coupé)
-1 paquet de mélange d'épices (ou a défaut mélange en poudre, environ 2 cuilleres a caféau total, de cannelle, clou de girofle, noix de muscade, gingembre, cardamone, ou ce que vous voulez....ma grand mere mettait uniquement 2 cuilleres a café de clou de girofle)
-20g de carbonate d'ammonium et 20g de carbonate de potasse (trouver en droguerie ou pharmacie, ou a defaut levure chimique mais je n'ai jamais essayé...)
-un verre de schnaps de kirsch (eau de vie de cerise ou autre chose)

Alors pour la préparation:

Sur feu doux mélanger le sucre et le miel avec un demi verre d'eau. Remuer jusqu'à ce que tout soit fondu. Retirer du feu et ajouter le beurre et mélanger pour que le beurre fonde.
Dans un grand saladier mettez la farine, et ajouter ce mélange ainsi que les autres ingrédients un a un.
Mélanger avec les mains et la vous allez vous amuser car il faut de la force pour réussir à tout homogénéiser. La pâte devient lourde et compacte et colle légèrement aux mains, c'est normal, mais elle ne doit pas être collante et humide.
Emballez cette pâte dans du film alimentaire pour que ca ne dessèche pas et mettez la dans un tupperware pendant 3 à 5 jours.....Quelques heures avant de cuire les pains d'épices mettez le tupp sur un radiateur pour que la pâte chauffe, elle s'étalera plus facilement.
Prenez une poignée de pate et étalez avec de la farine pour que ca ne colle pas. Moi je l'étale le plus fin possible (environ 3 a 5 mm) elle gonflera dans le four et vous découpez à l'emporte pièce. Enfournez a 175°, attention fin comme ca, ca cuit et crame vite, ainsi le rythme de cuisson est rapide, soyez a plusieurs: un qui etale, un qui decoupe, un qui enfourne et défourne....
Une fois sortis posez les un à coté de l'autre et glacez avec un mélange d'eau et sucre glace. Il est préférable de glacer a chaud.....

Vous pouvez aussi étaler plus épais mais je préfère fin, c'est les vrais pains d'épices a l'alsacienne, pas les pains d'épices sous vite bourré de produits chimiques qui restent moelleux 1 an...

Ensuite une fois sec, rangez les dans des boites hermétiques....et un petit secret s'ils sont trop secs ou durs, coupez une pomme en deux et mettez la dans la boite, il redeviendront tendres et se parfumerons légèrement de pomme...hummmm je sent deja l'odeur....

Attention cette recette donne beaucoup de pains d'épices....essayez avec la moitié sinon.....


Bon amusement Joyeux Noel et si vous avez des remarques n'hésitez pas....même en MP....
Dernière édition par Groumpy le Sam 4 Déc 2010 11:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Ven 3 Déc 2010 21:07

Re: Pains d'épices à l'alsacienne

merci à toi
après le pain d'épice un beackoffe stp
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 207

Inscription: 18/08/2010

Localisation: nantes

Sexe: Non spécifié

Message Ven 3 Déc 2010 21:30

Re: Pains d'épices à l'alsacienne

je vais essayer d'en faire un ce week end!
merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Sam 4 Déc 2010 11:12

Re: Pains d'épices à l'alsacienne

en fait je viens de les faire cuire et avec 175° c'est mieux...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Sam 4 Déc 2010 11:22

Re: Pains d'épices à l'alsacienne

quelques photos toutes chaudes...

Image

Image

Image

Image

Image

a plus
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Sam 4 Déc 2010 12:20

Re: Pains d'épices à l'alsacienne

Oh purée que c'est beau!
bon j'envoie la liste des ingrédients par sms à mon homme qui est en courses. J'espère bien réussir comme toi.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 4 Déc 2010 13:40

Re: Pains d'épices à l'alsacienne

Ouah !

Ça a l'air super bon ! Rien que lire la recette me met l'eau à la bouche. Un jour j'essaierai :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Dim 5 Déc 2010 22:56

Re: Pains d'épices à l'alsacienne

voilà c'est fait :D
mais j'ai utilisé de la levure chimique (je n'avais que ça cette fois ci) et fait la moitié des doses. Après plusieurs tests de cuisson, j'en suis arrivée à 150° pendant 10 min (four à chaleur tournante)
je pense que la levure n'étant pas adéquate il faut les faire plus épais si on veut qu'ils restent moelleux, sinon ça donne des genres de sablés.
Je tente la prochaine fois avec le carbonate d'ammonium et le carbonate de potasse.
mais c'est vraiment excellent merci encore Groumpy.
Image
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Déc 2010 20:31

Re: Pains d'épices à l'alsacienne

content que ca te plaise nini.... a mon avis tu aurais du laisser reposer au moins 4 ou 5 jours... ils auraient surement levé plus..... maintenant sils sont trop durs coupe une pomme en deux et met la dans ton tupp', tu verra ils seront moelleux....en tout cas moi je me regale....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mer 8 Déc 2010 20:40

Re: Pains d'épices à l'alsacienne

Hé Groumpy, il me restait de la pâte que je viens de faire cuire à l'instant et effectivement ça lève mieux et c'est plus moelleux. :wink:
dimanche j'étais pressé c'était pour l'école. Tous les enfants et maîtresses comprises ont adorés, merci encore Image
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Pains d'épices à l'alsacienne

cool je suis content pour toi félicitations...

Message Jeu 9 Déc 2010 08:50

Re: Pains d'épices à l'alsacienne

Bonjour.

J'avais loupé ce post ! Bravo Groumpy !

Géniale cette recette.


La levure de boulanger ds la recette nécessite qq heures pour voir lever la pâte.

:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Déc 2010 11:03

Re: Pains d'épices à l'alsacienne

la-bande-a-basile a écrit:La levure de boulanger ds la recette nécessite qq heures pour voir lever la pâte.
:tomate1


ce que tu appelles "levure de boulanger"
est-ce que c'est la "fraîche" qu'on trouve en supermarchés en cube de 42 g?
(enfin du moins de ce côté du Rhin!)

Message Jeu 9 Déc 2010 15:13

Re: Pains d'épices à l'alsacienne

Oui c bien celle là !

:tomate1

Retourner vers Desserts, Confitures, Délices sucrés.....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO