Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

culture sur ADOS


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Déc 2010 08:36

Re: culture sur ADOS

salut jean claude et bravo pour ton travail qui était, sans doute, la meilleur option pour ton sol et pour une mise en culture rapide.
cependant, je me permet de revenir sur le terme "ados" qui n'est pas adapté a ton mode de culture. même si il est souvent employer pas des personnes qui font référence, il est tout simplement détourné.
Un ados est une planche de culture qui est toujours protégé du nord par une structure et accusant une pente descendante vers le sud.
Ce que tu pratique est a mis chemin entre la culture sur buttes et la culture sur planche de culture sur-élevés.
Elle est cependant plus proche de la culture sur buttes du fait de la forme bombé de ces buttes.
je te souhaite bonne continuation.

Message Mer 1 Déc 2010 09:39

Re: culture sur ADOS

Effectivement , on ne peut pas dire que c'est de la culture sur ados car tes planches ne sont adossées à rien ..
C'est plutot de la culture sur billons .
En tout cas , ça a l'air efficace .. Bravo ! C'est sans doute assez physique pour mettre ça en place ??

Mais une question que je me pose a ce sujet : Tu dis que tu n'as plus a travailler le sol car il reste meuble ...
Mais avec le temps , la terre doit quand meme se tasser non ??

En tout cas , pour tes allées encaissées et qui deviennent de la boue quand le billon ruisselle , tu as tout interet a les couvrir de BRF , ou a defaut de paille ou de sciure ..

Tiens nous au courant .. C'est un truc interessant a suivre
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Mer 1 Déc 2010 09:40

Potager Troisième age

merci bio potagiste,
peut être que le terme que j'utilise est faux, je l'ai découvert dans le jardin naturel de jm lespinasse
j'aime asser l'appeler mon potager "troisième age" mais comme j'ai pris l'idée chez JM Lespinasse, je me devais de l'appeler par le nom de l'initiateur.

grâce à ce potager "troisième age" j'ai put faire de bonnes récoltes, les congélateurs sont pleins, il y a des stériliser pour tout l'hiver, donc mon but de nourrir ma famille est atteint.

en réfléchissant:
le potager est protéger au Nord Est par ma serre tunnel
le potager est protéger au Nord Ouest par une rangée de thuya de mon voisin
il est soumis aux grands vents du Sud Ouest, car la haie que j'ai plantée n'est pas encore haute, il est 1.5m en contre-bas de la route, lors des terrassement j'ai fait sur élever le talus de la rue pour mieux protéger le potager
quand à la pente il doit y avoir 50 cm de pente sur 8M, mais in fait trop froid pour aller mesurer
l'orientation quant a elle est de 132°
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Mer 1 Déc 2010 09:45

Re: culture sur ADOS

Alain Redon a écrit:Effectivement , on ne peut pas dire que c'est de la culture sur ados car tes planches ne sont adossées à rien ..
C'est plutot de la culture sur billons .
En tout cas , ça a l'air efficace .. Bravo merci! C'est sans doute assez physique pour mettre ça en place ??

Mais une question que je me pose a ce sujet : Tu dis que tu n'as plus a travailler le sol car il reste meuble ... le sol est pailler, et in ne faut plus enlever les racines
Mais avec le temps , la terre doit quand meme se tasser non ?? il n'as pas encore un ans, je ne sais pas te répondre

En tout cas , pour tes allées encaissées et qui deviennent de la boue quand le billon ruisselle avec la pente il y a souvent 10cm d'eau dans le bas, mais mes légumes ne sont pas pourri, moi je met des bottes, avant il fallait attendre une semaine après la pluie pour rentrer dans le potager, tu as tout interet a les couvrir de BRF , ou a defaut de paille ou de sciure ..

Tiens nous au courant .. C'est un truc interessant a suivre
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Mer 1 Déc 2010 09:58

Re: culture sur ADOS

Alain Redon a écrit: C'est sans doute assez physique pour mettre ça en place ??


pas le moins du monde
***
Dernière édition par Nézida le Mer 9 Déc 2015 18:57, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Déc 2010 20:26

Re: culture sur ADOS

:lol:
moi, quand je conçoit une nouvelle planche de culture sur-élevée, c'est plutôt comme ceci.
***
Dernière édition par Nézida le Mer 9 Déc 2015 18:57, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Mer 1 Déc 2010 20:39

Re: culture sur ADOS

whawwwwwwwww là tu fait fort, je suis scié :shock:
mais je suppose que tu demande plus que 150 euros pour 8 tranchée de 20 m
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Déc 2010 08:05

Re: culture sur ADOS

c'est le matériel de mon ami maraîcher bio, il me le fait pour rien. c'est bien pratique pour structurer une nouvelle parcelle.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Jeu 2 Déc 2010 08:18

Re: culture sur ADOS

c'est bien, beau travail,
ici lorsque je suis arrivé la terre était impraticable, les voisins rigolaient de mes buttes, cet automne au vu des résultats ils posent des questions

Message Jeu 2 Déc 2010 08:26

Re: culture sur ADOS

C'est souvent comme ça ..
Quand mes voisins jardiniers m'ont vu epandre mon BRF , ils se foutaient de moi ..
A la récolte , ils riaient moins ..
Maintenant il me demandent ou on peut en trouver ...
Dernière édition par Nézida le Mer 9 Déc 2015 18:57, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Message Jeu 2 Déc 2010 08:28

Re: culture sur ADOS

le bio potagiste a écrit:c'est le matériel de mon ami maraîcher bio, il me le fait pour rien. c'est bien pratique pour structurer une nouvelle parcelle.


Evidemment , c'est autre chose que la grelinette ... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Jeu 2 Déc 2010 08:31

Re: culture sur ADOS

on ne joue pas dans le même monde :lol:
si tu te perds dans le grand Nord j'ai encore une parcelle de 20 ares qui n'a pas d'affectation :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 2 Déc 2010 17:04

Re: culture sur ADOS

Salut jean claude,

Ici, c'est un peu pareil, la terre est très argileuse, je suis aussi obligé de pratiquer la culture sur billons (puisqu'il faut dire ça). Là il vient de tomber 17 mm de pluie en moins de deux heures, et j'ai vu mon potager : pas une flaque au niveau de mes cultures, mais tout dans les rigoles. J'utilise aussi des copeaux de bois en surface qui évitent qu'après la pluie la terre forme une croûte, phénomène accentuée quand la terre est argileuse (et quand, comme ici, le soleil peut taper fort une heure après la fin de la pluie).

Pour éviter d'avoir de la gadoue dans mes rigoles, j'ajoute également des copeaux de bois : je ne ressors plus du potager avec 3 cm de boue sous chaque semelle.

En tout cas, comme les autres, bravo pour tes buttes, elles ont de l'allure !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Précédente

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO