Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Où trouver des plants de christophine?


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Mer 18 Mar 2009 16:58

Où trouver des plants de christophine?

Peut-on les cultiver dans n'importe quel coin de France?
Merci. :merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 18 Mar 2009 18:48

Re: Où trouver des plants de christophine?

Je crois qu'il faut beaucoup de chaleur ...

Message Jeu 19 Mar 2009 08:27

Re: Où trouver des plants de christophine?

Mais oui tu peux en faire partout ..

Pour en trouver , c'est pas dur , tu vas dans un supermarché , ils en vendent souvent .. Tu choisis cellel dont le germe est apparent
Pour le voir, les retourner , c'est au creux de la partie renflée . Ca ressemble a une amande épluchée

Seulement le problème c'est que c'est un peu tard dans la saison ..
Normalement , c'est l'hiver qu'il faut les metre dans un endroit frais et ensoleillé ( un garage , par exemple ) pour les repiquer en pleine terre a la fin du printemps .

Mais tu peux tenter le coup .. Ca peut marcher , meme si ça vient plus tard . Dans le cas contraire tu perdras pas grand chose . Prevoit un palissage tres costaud , car c'est assez ( et meme beaucoup ) exhubérant comme végétation .

Si ça marche , un pied te donnera au moins 20 a 30 fruits

prevoir du compost au pied ou du terreau avec de la corne broyée

Message Jeu 19 Mar 2009 10:52

Re: Où trouver des plants de christophine?

Ouah...tu as l'air calé sur les christophine.
En tout cas, merci beaucoup de tous ces renseignements qui me seront forts utiles. :wink:

Message Dim 7 Mar 2010 18:45

Re: Où trouver des plants de christophine?

ici nous avons plusieurs variétés de christophine aussi appelé chayotte... des blanches des vertes etc.... quand j'habitait en metrople j'en faisais aussi pousser d'apres la methode indiqué ci dessus et j'ai toujours eu de bon resultat , mais il faut faire attention a ne jamais "brutaliser" la christophine car au moindre accroc en deplaçant le pied de l'interieur en hiver vers l'exterieur apres les saints de glace, tu risque de voir tout le pied mourir.... si il y a le moindre coup de froid apres les avoirs sorti tu les perdra aussi..... , par contre la difference entre la metropole et la martinique c'est qu'ici un pied vit des années , il fait une tige qui te donne une quantité de fruit et quand cette tige a donné elle meurt et une autre tige repart te faire une serie de fruit..... on les fait pousser sur treille pour une meilleur resultat .....
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 29

Inscription: 30/03/2010

Localisation: france

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 1 Avr 2010 17:33

Re: Où trouver des plants de christophine?

j'ai planté deux pieds en 2009 a côté de mes tomates,de plus l'été s'y prêtait.Les plantes n'ont pas été attaquées par des insectes et pas de maladies sur mes plants.J'ai récolté environ 5 kg de fruits,la plante a un grand développement environ 5m et je les ai beaucoup arrosées vue la sécheresse sur les tiges vous avez les plus grosses christophines en début de tiges et il y en avaient de nombreuses plus petites en bout de tiges qui ont été perdues a cause du premier gel car la plante est fragile aux gelées qui la tuent.La floraison est faite de petites fleurs blanches insignifiantes et je pense que la récolte peut être importante en serre car la plante dès qu'elle commence a faire des fruits continue jusqu'a ce que le gel l'anéantisse mais ne faites pas comme moi l'erreur de garder les fruits pour vos futures plantation dans le bac a légumes de votre frigo,car les miennes ont toute moisies et sont inutilisables et si on les met au chaud elles se mettent a pousser

Message Ven 2 Avr 2010 00:43

Re: Où trouver des plants de christophine?

le fait qu'elle germe n'emepche pas leur consommation ici dans leur environnement naturel quand elle tombe de la liane ell est deja germé sinon c'est que c'est un rat qui l'a entamé sur la liane.... quand tu les fait a la vapeur ou bouilli pour les manger le plus fin du fin c'est l'amende !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 2 Avr 2010 09:25

Re: Où trouver des plants de christophine?

ah bon l'amande se mange ????
ouais c'est sûr que sous serre, ça peut être nickel mais par contre, il faut de la place !!! je vais mettre tout mon jardin sous serre un jour ;)

Message Ven 2 Avr 2010 16:25

Re: Où trouver des plants de christophine?

oui goutte les amendes apres avoir cuit a la vapeur tes christophines tu serras pas deçu
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 29

Inscription: 30/03/2010

Localisation: france

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Déc 2010 22:07

Re: Où trouver des plants de christophine?

cette année deux pieds fournis par un copain,les pieds était d'une qualité médiocres et ont été longs a démarrer malgré qu'ils étaient en serre contrairement a 2009 ou ils étaient dans le jardin.Résultat zéro fruit cette année,peut être que je n'ai pas assez arroser et le froid et le gel en sont venu a bout juste quand elles démarraient bien

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO