Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les solanas de noisette


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Lun 2 Aoû 2010 21:53

Re: les solanas de noisette

Quelques photos pour maintenir ce fil à jour.

coeur de boeuf orange
Image

ananas noire
Image[/


quelques jours plus tard, la même tomate en présence d'une brandywine
Image


2 concombres Alexandre avec une aubergine Listida de gandia
Image

J'ai de nombreuses tomates sur les plantes, mais je trouve que cela ne murit pas très vite. Je pense qu'il a fait trop chaud et trop sec durant le mois de juillet. Et je parie que le mois d'août sera trop humide...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Aoû 2010 12:31

Re: les solanas de noisette

bonjour noisette ,
Jolies PHOTOS miam miam :P
Question : elle est cordiforme ta coeur de boeuf orange!!
On dirai pas sur la photo !!
Dernière édition par biosyrphe le Mer 4 Aoû 2010 09:27, édité 1 fois.

Message Mar 3 Aoû 2010 22:04

Re: les solanas de noisette

Bonjour Biosyrphe,

Mes coeurs de boeuf n'ont pas toute une belle forme de coeur. La photo ne le montre pas très bien non plus, on ne voit pas l'ombilic de la tomate. Ce qui m'inquiète cependant, ce sont les nombreux culs noirs sur cette variété. Mais j'ai remarqué ceci : les plants extérieurs sont fortement attaqués, ceux en serre, beaucoup moins.

Bonne saison à toi.

Message Mer 11 Aoû 2010 15:41

Re: les solanas de noisette

Hier, grosse déception, :cry: Je n'ai toujours pas fait le deuil.

en auscultant mes plants de tomates, j'ai trouvé une de mes plus grosses à moitié mangée par le dessous par une énorme limace. Comme il en reste une bonne moitié, je la laisserai bien sur le plant, le temps qu'elle soit mure. Qu'en pensez-vous?

ce n'est pas la première fois que je trouve des tomates mangées, (même par des chenilles) mais une aussi grosse, j'en ai mal au coeur.

Cette année-ci est très particulière pour moi, pas de mildiou, mais des limaces, du coup, j'ai mis du ferramol un peu partout dans la serre.

J'ai également découvert un nid de fourmi en plein essaimage au beau milieu de la serre. D'où elles sortent toute ces saloperies?

Message Mer 11 Aoû 2010 16:45

Re: les solanas de noisette

Perso ,j'enléverais le fruit et le ferais murrir au bord d'un chassis de fenêtre ,les dégats sur le fruit vont attiré les insectes ,et tu risques de perdre la totalitée :wink:

les fourmis cette année c'est une horreur un peu partout ,dans la serre j'ai perdu 4 pieds ,et j'ai trouvé un nid dans les PDT,malgrés tous j'ai eu le dessus plusieurs grand coup de décoction de Lavande :x
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Aoû 2010 16:50

Re: les solanas de noisette

Bonjour noisette

Ici aussi, moins de mildiou pour l'instant que les années précédentes, mais des colonies de fourmis, de pucerons, de limaces, chenilles etc...

Probablement dû au climat très particulier que nous connaissons depuis cet hiver : printemps très froid et court, fin juin à fin juillet, canicule, et depuis début août, tellement froid et humide qu'on se croirait déjà en automne...

Message Jeu 12 Aoû 2010 10:33

Re: les solanas de noisette

Bonjour noisette ,j'ai eu moi aussi beaucoup de dégats a cause des chenilles cette année et j'ai eu aussi beaucoup de fourmis et heureusement pas de mildiou

Message Dim 22 Aoû 2010 22:09

Re: les solanas de noisette

Bonjour,

je regrette de ne pas avoir plus de temps pour m'occuper du potager. Le mildiou a fait une apparition timide, j'ai traité ce soir au purin de prêle.

Quelques photos;

une double brandywine
Image

une double ananas noire
Image

quelques tomates bleues
Image

un panier rempli de tomates
Image

enfin, un petit quiz pour terminer. J'ai planté des coeurs de boeuf orange et des tangerines. Sauriez-vous les distinguer sur ces photos?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Aoû 2010 22:23

Re: les solanas de noisette

Il y a un piège ?

Allez, comme je suis joueur, je dirais à gauche la Cœur de Bœuf Orange, et à droite la Tangerine.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Lun 23 Aoû 2010 00:06

Re: les solanas de noisette

pareil que Dalanar...
mais y'a peut-être une astuce?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Lun 23 Aoû 2010 22:00

Re: les solanas de noisette

Et moi ....je dis le contraire :lol:
Tangerine à gauche :wink:

Message Mar 24 Aoû 2010 14:09

Re: les solanas de noisette

pour moi aussi tangerine est a gauche :D

peux tu me dire ou on trouve des graines de pommes de terre?
et ta récolte ? a t - elle été bonne?

Message Jeu 26 Aoû 2010 15:21

Re: les solanas de noisette

Pour mettre fin au suspense,
tangerine à gauche.

Sinon, je n'ai pas encore récolter mes pommes de terre issues de semis. Le feuillage est encore assez vert. Donc j'attends. Les graines, cela dépend. Il y a des variétés qui produisent des fruits, donc des graines, et d'autres qui fleurissent peu.

A bientôt.

Message Mar 31 Aoû 2010 08:51

Re: les solanas de noisette

Bonjour à tous,

je croyais être passé à côté du mildiou, mais il continue sa progression sur les tomates en extérieur. Ce week-end, j'ai arraché 3 plants et nous avons cuisiné les tomates vertes récoltées (environ 10 kg). Les plants sous serre semblent moins atteints.

Aujourd'hui, il y a du soleil, mais après autant de pluie, il est difficile d'arrêter la progression des maladies. J'espère que le soleil d'aujourd'hui va faire sécher rapidement les plantes.

Malgré tout, nous aurons eu une relative bonne saison avec quelques variétés nouvelles, de bien grosses tomates (plus grosses que l'année passée).

Voici encore quelques photos,

une tangerine de 900 gr
Image

deux tangerines avec une glacial zebra
Image

l'intérieur d'une ananas noire
Image

un piment poblana. J'aime beaucoup. Un peu piquant, mais pas trop, juste assez pour donner du goût aux plats.
Image

Image

Bon jardinage ensoleillé à tous.

Message Mer 20 Oct 2010 23:01

Re: les solanas de noisette

c'est la fin de la saison

Cependant, une petite expérience en cours,

j'ai rentré, à l'abri du gel, un de mes piments afin de profiter plus longtemps des fruits.

Image

c'est un poblana, variété normalement verte, mais dont les fruits rougissent actuellement. Comment cela va t'il affecter le goût et le piquant? Suite au prochain épisode.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO