Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes jolies poulettes


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 5 Sep 2010 12:19

Re: Mes jolies poulettes

moi aussi je voudrais bien quelque poules mais malheureusement impossible dans le lieu que j'habite, peut être l'année prochaine, un déménagement est prévu.. tout cas elles sont jolies tes poules, leur espace dédiés fait combien ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 5 Sep 2010 23:20

Re: Mes jolies poulettes

Thierry, avec un poulailler assez grand, tu peux les rentrer plus tôt et leur ouvrir plus tôt ou plus tard !
Mon poulailler fait environ 2m sur 1m avec une hauteur de 2m environ. Il est en parpaing et existait déjà quand je suis arrivée. Comme il est entièrement clos même le haut, je peux partir sans les enfermer ou le ouvrir plus ou moins tôt, selon le besoin. Le hic, c'est que le parcours (3m x 2m) n'est pas herbeux ! Je leur fournis donc de la verdure. Je ne les ai que depuis début juillet, j'espère que je n'aurai pas de mal à en trouver l'hiver !
Pour les beaux jours, je compte leur fabriquer un poulailler mobile pour les mettre du côté où il y a de l'herbe, mais en même temps plus dangereux car pas mal d'animaux sauvages dont des renards !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 5 Sep 2010 23:25

Re: Mes jolies poulettes

Lola a écrit:Ses poules sont aussi des ruminants, j'vous jure :tresrig

Non Lalita, pas sur la tête :jesors

:ade Tu aurais vu leur parcours avec un tapis d'herbe fraîchement coupé ! Pratiquement 10 cm d'épaisseur, elles ont déjà presque tout bouffé ! :shock: J'économise les graines ! :lol: :lol: :lol:

Message Jeu 16 Sep 2010 07:21

Très mignonnes les poulettes

Nous aussi un de ces jours on aimerait en avoir une ou deux, j'ai lu quelque part que c'était suffisant pour deux personnes, ceci dit on aime beaucoup les oeufs aussi.

Elles sont toujours enfermées ou tu peux les laisser se promener un peu dans le jardin ? C'est ce qu'on pensait faire avec un joli poulailler pour la nuit, pas de danger du côté du chien mais on a des renards qui baladent.

Comment tu fais pour choisir la race, tu y vas au coup de coeur ou tu choisis des poules réputées bonnes pondeuses ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 16 Sep 2010 08:07

Re: Mes jolies poulettes

Avec mon fauve, elles sont enfermées dans leur enclos, c'est plus prudent ! Mais plus tard, j'aimerai bien leur laisser un parcours plus grand avec de l'herbe et surtout les laisser en liberté l'hiver dans toute la partie potager. Ici aussi il y a beaucoup de renards.
Pour les races, j'ai cherché sur le net les bonnes pondeuses avec bonne chair. Je voulais des jolies, pas trop communes et de vieilles races. Là je suis en train de craquer sur la crèvecoeur qui est en voie de disparition ! On verra ça au printemps maintenant.
En fait, je crois que je vais en avoir 5 ou 6 de races différentes. Plus tard j'aurais un coq d'une des races déjà présente pour sauvegarder la race. Les cocktails des pairies, on les mangera sûrement, mais ça, on verra en temps et en heure !
Par contre, on hésite beaucoup avant en imaginant un boulot monstre, et en fait, c'est moins prenant qu'un chien je trouve. Je regrette d'avoir autant attendu avant de me lancer !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 1 Oct 2010 00:35

Re: Mes jolies poulettes

Pour le coq... là où je vis, il y a des poules et un coq. En fait au Congo, tout le monde a toujours des volailles, voire des chèvres, dans sa parcelle. Et évidemment, un coq. À moins d'avoir un sommeil lourd, on regrette vite d'avoir un coq... quand ça commence à chanter à 4h du mat', on n'a qu'une envie : faire un coq au vin !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 1 Oct 2010 07:30

Re: Mes jolies poulettes

tres jolie poulettes , j'en ais dejas eux egalement mais renard et fouines ont desimer le tout
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Lun 11 Oct 2010 10:05

Re: Mes jolies poulettes

Magnifiques tes poulettes Lalita !
Elles pondent ?
Ici, avec 3 jeunes, une moyenne de 45 oeufs par mois (j'ai une naine qui pond seulement 1 mois sur 3, le reste du temps, elle couve la bourrique ! :evil: )
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 11 Oct 2010 19:27

Re: Mes jolies poulettes

Et bien lalita, en voila des oeufs pour la pâte à crêpe :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 13 Oct 2010 11:15

Re: Mes jolies poulettes

Princesse, je guette tous les jours parce qu'elles ont dans les 5 mois maintenant mais toujours rien !
Il me tarde d'avoir le premier oeuf !
Potager, si le renard arrive à rentrer dans mon poulailler, je l'appellerai Mac Gyver ! :lol: :lol: :lol: Ceci dit, avec ces bestioles, il faut s'attendre à tout !
Oui mustang, je vais pouvoir faire et crêpes et autres pâtisseries avec mes oeufs quand j'en aurais !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 829

Inscription: 19/02/2007

Localisation: Entre Angers et Saumur

Sexe: Féminin

Message Mer 13 Oct 2010 11:31

Re: Mes jolies poulettes

Elles sont très belels, j'aime beaucoup les poules soies fauves, dont le plumage roux fait très bien ressortir le bleu de la peau. :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 14 Oct 2010 08:55

Re: Mes jolies poulettes

Alors hier, je me suis cassée de dos pour leur faire un poulailler confortable, propre et chaud !

Une bonne couche de chanvre de lin par terre,

***

des pondoirs pur cagette garnis de paille fraîche, parce que les oeufs ne vont plus tarder,

***

Un grand nid douillet par dessus les pondoirs, une échelle pas loin,

***

Et à l'autre bout, un coin repas (dès fois qu'on ne se lève pas assez tôt)

Hier soir, pour la première fois, elles n'ont pas dormi ensemble serrées dans la moitié du grand cageot ! La poule soie avait élu domicile dans l'un des pondoirs, la sussex herminée s'était mise à l'aise dans le grand cageot et le la flèche et la gauloise dorée sétaient perchées sur le rebord du cageot.
Et ce matin quand je leur ai ouvert, les trois grandes sont sorties mais pas la poule soie. Que ? Qu'est ce ? Quid ? Ben les trois grosses avait fait basculer le cageot et la planche sur laquelle il était posé et ma fauvette s'est trouvée coincée dans son pondoir ! ! ! :lol:
Pas une réussite mon installation ? :? Je me suis empressée de mettre un parpaing sur la planche et là, je serais bien étonnée que ça retombe !

Allez, et pour finir, voici mes beautés :

***

Elles ont bien grossi ! Elles sont toujours aussi sauvages même si elles sont moins farouches !

***

Elles sont toujours ensemble, et la poule soie, la plus calme, la moins vindicative est toujours au milieu, comme protégée par les autres. Je suis sûre que quand l'une d'elles va pondre, les autres vont lui tenir compagnie ! :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Delphes le Mer 2 Sep 2015 08:17, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Ven 15 Oct 2010 16:31

Re: Mes jolies poulettes

Sympa ton installation, douillette, si avec ça elle ne ponde pas alors... :roll:
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 26 Oct 2010 13:56

Re: Mes jolies poulettes

Très belle installation et jolies poules aussi... J'aimerais bien que les miennes pondent dans leurs pondoirs, malheureusement, elles pondent partout sauf là !!! C'est tous les jours un jeu de piste pour trouver les oeufs...

Sinon, on a eu des naissances cette année, et du coup, deux magnifiques coqs croisés Marans/Wyandotte, qui chantent de concert avec leur père et le coq des voisins !

J'ai aussi trouvé une petite couveuse électrique dans un vide-grenier, dans laquelle on peut mettre 24 oeufs. On l'utilisera au printemps pour les oeufs de Wyandotte pure race, une fois qu'on aura trouvé quelqu'un pour prendre nos deux jeunes coqs ( à moins qu'ils ne passent à la casserole si je trouve quelqu'un pour les tuer, ce n'est pas moi qui le ferais de toute façon... )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 26 Oct 2010 15:44

Re: Mes jolies poulettes

lalita a écrit:Ben quoi ? 4 poules c'est un peu léger, surtout quand on mange beaucoup d'oeufs comme moi ! Je compte avoir encore au moins 2 poules. Quant au coq, ce sera un d'une des races que j'aurai, mais un gentil, qui ne chante pas trop, qui fait bien son boulot, qui ne me fasse pas peur .......bref, la perle rare quoi ! :lol: :lol: :lol:



bon d'accord c'est écrit petit, mais comme chacun peut maintenant le savoir j'ai des lunettes, des super même qu'elles font auto-focus :lol:

et j'ai bien lu "qui ne me fasse pas peur"
euh...lalita?
t'as peur d'un coq?
d'un vrai coq?
j'le crois pas :!: :!:

ça ne se peut pas!
ça n'existe pas!
c'était une faute de frappe :!:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO