Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

hahaha mes expérimentations 2010


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Aoû 2010 21:30

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Quelques notes pour aujourd'hui :

- (quelques) Courgettes gold rush pour bientôt : la 1ere fleur femelle est prévue pour demain (mais je ne sais pas pour les mâles, au pire j'espère qu'une fleur de potiron pourra faire l'affaire)
- Aubergine goyo kumba : fruits verts formés, les plus gros font 2cm de hauteur et 4 à 5 cm en largeur
- 1 pied de pomme de terre en fleurs !
- 2 potirons gros jaune de Paris en formation : 1 sur chaque plant. ~12cm
diamètre pour le plus jeune. ~30 cm pour le plus âgé.
- tomate Gelb detelwein commence à changer de couleur.
- des fleurs de cosmos ne veulent pas fleurir, ce sont ceux qui ont des tiges centrales très larges.
- tomate Olirose porte une production intéressante avec 5 grappes formées.
- 1ère tomate cœur (énorme, enfin pas tant que ça, elle doit faire entre 500 et 600 grammes) rougit : prête (i.e. bien mûre) dans moins de 7 jours.
- Tomate orange Bourgoin commencent à changer de couleur...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Aoû 2010 22:11

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Toutes mes tomates en bacs ont aussi ce genre de truc...pas beau à voir...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Aoû 2010 00:59

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Toujours pas d'oïdium sur les tomates, malgré la pluie qui est tombée pour plusieurs centimètres ! Par contre, peut-être du mildiou ou autre mais c'est un peu bizarre avec une progression relativement lente.

En revanche, la pluie a fait éclater plein de tomates... pour les grosses et très grosses tomates, ce n'est pas très grave, ça va cicatriser... Pour les plus petites, c'est bien embêtant parce qu'en gros elles sont foutues... Je les laisse quand même sur la plante : en cas de fortes pluies qui reviendraient, je m'en fiche qu'elles éclatent davantage si jamais ça permet d'en épargner quelques unes...

J'aurai 2 potirons gros jaune de Paris cette année, un gros (40 à 45cm de diamètre selon mes estimations, et ça devrait bien atteindre 60cm sans trop de problème si jamais c'est récolté fin septembre) et un petit (~20 cm de diamètre).

J'ai des courgettes gold rush en formation, j'ai peur que le plant trouve qu'il a trop d'eau...

Mes piments vont bien, certains (rares quand même) se font manger par des limaces semble-t-il. Ce n'est pas trop embêtant quand c'est un fruit, mais quand c'est la base du tronc c'est moins sympa ! Enfin pour l'instant, le seul qui s'est fait grignoter l'écorce au bas de la tige a l'air de tenir le choc.

Ma greffe d'aubergine sur tomate ne va probablement pas produire grand chose cette année, mais j'en attends quand même un fruit (maxi 2 je dirais, mais sait-on jamais).

Les autres greffes : greffer des piments, ce n'est pas mon fort, peu importe le porte-greffe, il y a quelque chose que je ne saisis pas bien :(

Olirose : une (petite) tomate mangée : c'était très bon.

Orange Bourgoin : ça commence à donner quelques tomates, c'est bon mais ça laisse sur la faim car il y a en a peu (qui sont mûres).

Cette année, ce n'est pas du tout une bonne année à tomates chez moi. Comme quoi j'ai probablement mal semé : un peu tard et ensuite les jeunes plants ont trop souffert (manque de nutriments probablement) au début de leur croissance. Mais c'est peut-être grâce à cette souffrance qu'il n'y a toujours pas d'oïdium malgré toute l'humidité qu'on a subit... à moins que ça ne soit grâce au peu de cuivre (B.B. à dose ~10 à 15 fois inférieure aux indications) additionné de calcium (extrait d'algues marines) que j'ai donné.

Cette année, j'ai presque une invasion de sauterelles vertes. Je ne sais pas ce que je suis censé faire : les laisser tranquilles ou bien limiter leur prolifération. Pour l'instant je les laisse tranquilles car je n'en ai jamais vu en flagrant délit.

J'ai heureusement moins de punaises que de sauterelles, car les punaises sont insupportables à piquer les framboises et les tomates.

J'ai un topinambour qui a des tâches blanches, probablement de l'oïdium. Je ne comprends pas trop... je ne m'y attendais pas du tout. o_o

Du soleil pour les 2 prochains jours, selon la météo, mais de la pluie pour ceux qui suivront... :( Le temps est naze cette année.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Aoû 2010 18:32

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Ton suivi de jardin est toujours aussi intéressant...surtout pour moi qui suis privé de jardinnage depuis plus d'un mois... :|
Tu es où exactement?
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Aoû 2010 21:05

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Salut Dr Jazz. Je suis à Pantin, dans le département 93 (Seine Saint Denis).

Alors l'état des lieux en gros :
- il pleut beaucoup trop, en durée et en quantité d'eau, ainsi qu'en fréquence !
- les 2 potirons subissent l'oïdium (poudre blanche au dessus des feuilles, je n'ai pas trop regardé en dessous). Je ne sais pas si c'est grave...
- beaucoup de tomates éclatent à cause du surplus d'eau, c'est particulièrement embêtant pour Orange Bourgoin (tomates taille cocktail, donc un éclatement c'est vraiment nul) et Purple Calabash (tomates petites entre 60 et 130g). Enfin, rares sont celles qui résistent à l'éclatement.
- Piments : ceux qui ont déjà donné une 1ere génération font la 2eme génération (i.e., ceux qui ont déjà produit des fruits jusqu'à maturité complète et qui se sont arrêté recommencent à faire des fleurs et sont même au stade des nouveaux fruits).
- Aubergine : Ceux de la variété Apple Green ne semblent ne pas se porter super bien, une maladie les affecte peut-être. Les Barbentaine vont mieux : un plant produit bien de jolis fruits et l'autre plant s'est arrêté un moment avant de refaire des boutons de fleurs (il a dû avoir faim pendant un temps). Ce n'est pas sûr que les boutons de fleurs actuels deviennent des fruits un jour, vu le temps...
- Les limaces sont heureuses du temps, mais pas du fait que je leur ôte la vie quand elles croisent mon chemin. En tout cas, moi je n'aime pas qu'elles grignottent la base des tiges de piments !
- Des fraisiers remontants remontent ! (enfin!) J'aurai quelques (rares) jolies baies mûres dans quelques jours si les limaces ne se servent pas avant moi.
- Les framboises sont peu nombreuses car j'en ai éliminé 90%, parce que les punaises m'agaçaient à se servir avant moi.
- Les punaises vertes sont toujours là. La biodiversité je vote <Pour>, mais les punaises peuvent aller copuller ailleurs sous risque de se faire massacrer mécaniquement.
- J'ai vu une guêpe (en tout cas ça y ressemblait beaucoup) polliniser une fleur de framboisier.
- Le plant en bonne santé de tomate Gelb deteilwein produit là. Il faut que j'en goûte demain. Pour l'instant elles étaient un peu fades. (L'autre plant, le seul autre, va pas super bien).
- Olirose fait des tomates très savoureuses mais petites et peu nombreuses.


Bon... Cette année, ce n'est vraiment pas une année à tomates. Mes piments vont bien, c'est une année à piments pour moi.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Sam 11 Sep 2010 20:00

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Premières taches blanches en septembre sur les plants de tomate où les feuillages sont très denses ! C'est plutôt très positif, par rapport aux années passées.

L'an prochain, je ferai des plantations en mars/avril, bien avant les dernières gelées. Et pour ceux qui ne résistent pas, ils seront remplacés...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Sep 2010 13:33

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Tomates "voyage" : beurk... c'est ce qui me vient à l'esprit quand je pense au goût de la tomate voyage que j'ai goûtée il y a quelques jours. C'était bien acide avec un "vieux goût pas bon". À part la forme qui est bien originale, rien de positif... Cela dit, je n'en ai goûtée qu'une seule.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Sep 2010 23:42

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Fin de saison...

J'ai une courgette géante (gold rush) à manger...

Quelques rares petites aubergines qui font de la résistance au froid nocturne...

Quant aux tomates, celles atteintes de "blanc" ont été déracinés, les fruits verts ont été laissés pendus dehors, ça se conservera et mûrira comme ça pourra...

D'autres trucs poussent, les tomates ne laissent pas trop de place vide.

Les piments et poivrons sont laissés tranquilles. Je m'en occuperai le plus tard possible. Cette année ils sont plutôt généreux.

Les limaces sont super nombreuses...

Les capucines vont très bien...

Le grand topinambour a enfin fleuri. Ça permet de faire quelques bouquets :P
De même pour le tournesol qui a enfin quelques fleurs, dont une (seule) grande... Ouais ils sont bien en retard. Mais bon... je m'y attendais.

Quelques rares feuilles de salade par ci par là.

Il y a un peu de tout chez moi :D mais en très petites quantités... :(
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO